Le 1D Mark II N je ne l'ai pas connu mais j'ai eu pendant quelques années un 1D Mark III qui, malgré sa réputation, m'a procuré entière satisfaction au même titre d'ailleurs que le 1D Mark IV. L'AF des 1D3 & 1D4 n'était pas du tout facile à apprivoiser, j'ai dû passer d'innombrables heures et moultes essais avant d'obtenir de bons résultats et cela pour un évènement donné (j'ai surtout couvert les compétitions de gym et de danse classique de mes filles) mais une fois le bon réglage trouvé, c'était que du bonheur. D'ailleurs mon taux de déchet sur des rafales à 10 i/s n'a pas était plus élevé sur mon 1D3 que sur le 1D4 (je tournais autour de 70%). Il est vrai que le 1DX, c'est un autre monde, beaucoup plus accessible au commun des mortels. Je ne pensais d'ailleurs pas que j'allais trouver un jour un paramétrage prédéfini pour l'AF sur un 1D !....mais comme toute technologie de nos jours le leitmotiv c'est simplicité d'utilisation. Et c'est tant mieux puisque sans trop d'efforts, les résultats sont là.