C'est certain qu'un professionnel n'a pas les mêmes attentes qu'un amateur ...
Cependant à l'époque du 1D Mark III et des flous d'AF empêchant le professionnel de travailler correctement, certains ont quand même du virer de veste ... car après tout le cliché obtenu est important et cela a du agacer plus d'un professionnel de ne pas avoir la même fiabilité qu'ils obtenaient avec le 1D Mark II N,n au point que certains avaient même préféré de rester avec leur Mark II N plutôt que de basculer vers le Mark III ... d'ailleurs c'est l'un des seuls 1D qui a vu son prix baisser bien en dessous de ce qu'il n'aurait du ... sa réputation l'a un peu suivi pendant quelque temps, et il n'était pas difficile d'obtenir un Mark III à 2500€ avec 10 000 déclenchement seulement, pour ce prix là j'avais eu un Mark II N avec 75 000 shoots

Le Mark IV a retrouvé sont prix de catégorie et maintenant on vient un peu de basculer vers des prix prohibitifs ... là encore pour le pro qui pourra avec ce type de boîtiers shooter encore plus longtemps, cela n'a probablement pas le même impact que pour l'amateur aimant utiliser un boitier robuste, fiable et performant ...

Là je pense que Canon a quand même frappé un bon coup, et il est vrai qu'on continue à voir plus de blancs que de noirs ... il faut dire que quand on est habitué à l'ergonomie Canon, pour les menus essentiellement, on a du mal à passer chez les concurrents. J'ai eu en main le D3S et certaines choses sont bien (boutons pour par exemple passer de One Shot à Ai Servo ou encore Collimateur simple à extension de collimateur, ce qui ne demande pas de regarder l'écran ... Par contre d'autres sont plus chiantes ... comme le bouton ISO sur la main gauche ... C'est un peu pour cela que j'avais préféré attendre ... ayant bossé qu'avec Canon du EOS 500 Argentique, au 20D, 30D, 1D Mark II N, 1D Mark III, puis 1D mark IV, j'ai opté de garder mes habitudes et je suis resté Canon ... si on ajoute les arguments que tu as cité il est clair que d'autres choses comptent à l'heure de choisir l'un ou l'autre