Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Tout remplacer ?

  1. #1
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut Tout remplacer ?

    Bonjour,

    Ça fait quelques années que je ne suis plus trop ce qui change niveau matériel (un peu de mal à suivre la stratégie Canon aussi faut dire), du coup je me suis dit que ça serait une bonne idée d’avoir d’autres avis sur mon programme de remplacement, des fois que je sois à côté de la plaque.

    En effet, après plus d’une décennie de bons services et près de 70 000 clics, mon vénérable 450D fonctionne toujours bien, mais est quelque peu limité technologiquement. Ma pratique étant à 90% orientée paysage/architecture/macro, un peu plus de pixels et d’iso ne seraient pas un mal, sans parler de toutes les petites fonctionnalités qui facilitent la vie (étant incapable de sortir une photo droite à main levée, le niveau dans le viseur serait un don divin, ne parlons même pas de l’écran orientable, plus besoin de se coucher par terre dans les églises ).
    Partant de là, je pensais me tourner vers du FF, mais il y a un petit problème : je n’ai qu’un 90mm macro et un 14mm en EF, le reste serait donc à remplacer. Toutefois avec un budget limité à 1000-1500€ par an, il va falloir étaler le remplacement sur plusieurs années (sachant que je garde généralement mon matériel très longtemps, au cas où si vous ne l’auriez pas remarqué ).

    Comme un boîtier sans objectif ne sert pas à grand-chose, l’idée serait d’acheter cette année un 24-105 f/4 L, qui pourrait encore me servir sur le 450D en complément de mon 11-20 en attendant le remplacement du boîtier. J’ai privilégié le range 24-105 plutôt que 24-70 parce que je suis assez souvent limité en emport à un seul objectif et cela me pose actuellement problème, le 10-20 étant souvent trop court et le 18-55 pas assez court ou pas assez long. Ne connaissant pas ces objectifs, je ne sais pas s’il y a une énorme différence de qualité entre le 24-105 et le 24-70 (f/4).

    Ensuite dans un deuxième temps l’année prochaine viendrait le boîtier, qui serait un RP ou un R. D’après ce que j’ai lu les deux seraient remplacés l’année prochaine, donc l’idée serait d’attendre les nouveaux (ne serait-ce que pour éviter de payer plein pot un boîtier qui sera bradé deux mois après).
    Après dans la troisième année je verrai selon ce qui me manque le plus : si le 14mm se révèle insuffisant un zoom UGA type 16-35 (le 11-24 est intéressant mais un peu cher), si je manque d’allonge un télé à déterminer (150-600 peut-être).

    Voilà du coup est-ce que ça vous semble cohérent ou y aurait-il de meilleurs choix à faire ? Ce qui m’a fait douter c’est la sortie du R7, un boîtier avec des bonnes caractéristiques au regard de son prix ; j’ai du mal à déterminer si c’est avantageux de prendre un RP en remplaçant tout le parc plutôt qu’un R7 avec mon parc actuel (même si une partie devrait être remplacée quand-même vu le nombre de pixel du capteur, mes vieux objectifs ne suivront plus).


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En définitive avant de "critiquer" votre démarche, il manque une donnée qui pourrait aider ceux qui vont tenter de vous répondre/conseiller. Quel est votre âge et cette donnée est essentielle pour aider quelqu'un qui investi dans la durée?
    Et n'oubliez pas une chose, dans votre cas, le choix du boîtier est déterminant pour le reste de la stratégie
    En définitive, je me demande si je ne commencerais pas par le boîtier!

    Un petit conseil pour vous aider: faites un tableau pour croiser vos besoins, ce que vous possédez, les prix qui vont avec, mais c'est peut-être déjà fait

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que la stratégie de Canon est l’arrêt a brève échéance des montures EF et EF-S et leurs remplacements par des R
    Investir dans des optiques neuves EF avec un remplacement de boitier prévu à plus ou moins brève échéance n'est pas à mon sens conseillé
    Je rejoint le conseil d'ishoot : remplacer en 1er le boitier
    Un R7 avec bague, qui rentre le budget, te permettrais l’utilisation des tes objectifs en attendant leurs remplacements par des R dans les années à venir
    Perso je possède un 60d et un 7d2 et compte tenue de ma jeunesse ( voir le compteur) je pense conserver mes boitiers et éventuellement investir dans des objectifs d’occasion

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Perso je possède un 60d et un 7d2 et compte tenue de ma jeunesse ( voir le compteur) je pense conserver mes boitiers et éventuellement investir dans des objectifs d’occasion
    Nous avons la "même jeunesse" et pareil pour mon matériel que je pense conserver aussi longtemps que mes jambes me permettront de le trimbaler dans mes randonnées et voyages

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    55M2V a certainement raison, les montures EF et EFS ont probablement leur avenir derrière elles.
    Mais ne peut-on justement en conclure que, pour quelqu'un qui a un budget limité, ce serait l'occasion de faire dans un avenir prochain d'excellentes affaires sur de belles optiques EF d'occasion ?
    En général, les meilleures affaires se font en prenant le contrepied de la tendance générale, voire de la "mode"...

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ayant la trentaine j’ai encore de l’eau sous la quille (enfin j’espère), mais c’est un boîtier que j’aimerai conserver au moins sept ans (durée approximative d’amortissement avec 15€/mois, ce qui n’est pas beaucoup mais quand on met toutes les charges et amortissements bout à bout...). Au bout de sept ans, si je reste en aps-c j’aurai probablement un parc en R taillé pour ce format avec les mêmes problèmes que maintenant pour changer, donc c’est un peu maintenant que je dois décider entre FF et aps-c, d’où mes longues hésitations.

    Quand je mets les deux côte à côte, le RP est possiblement meilleur au niveau des iso que le R7, mais d’un autre côté le FF va un peu me désavantager en macro. En dehors de ça je ne vois pas beaucoup de différences pour ma pratique : pas spécialement besoin d’une grosse rafale (même si celle du RP est quand même d’une lenteur un peu abusive) ou d’un AF extraordinaire et la vidéo ne m’intéresse pas. Reste cette histoire des FF qui auraient un meilleur rendu et que je suis bien en peine d’évaluer.

    Ensuite il y a le problème des objectifs : avec le RP je dois remplacer le 11-20, le 18-55 et le 55-250, mais je peux en grande partie remplacer les trois avec un 24-105. Avec le R7 je peux tout garder mais je vais quand même être obligé de remplacer le 18-55 et le 55-250 à brève échéance (je ne pense pas qu’ils soient de taille sur un capteur 32mp). Le problème c’est que la gamme R n’est pas très intéressante pour moi sur de l’aps-c : j’utilise beaucoup la plage 14-30 en alternance avec la 60-80 ; l’idéal serait un 15-85 mais rien à l’horizon sur ce sujet et même pas non plus un transtandard type 17-55, on a juste un 18-45 (trop court, et ça à l’air d’être vraiment de l’entrée de gamme).

    Si on met de côté le concept achat sur plusieurs années, entre acheter maintenant un RP+R 24-105 f/4 ou un R7 + ?, est-ce que votre recommandation serait la même ou est-ce que vous pencheriez plutôt pour le RP ?

    ps: dans la catégorie « je ne comprends rien à la stratégie Canon » figure en bonne place l’absence de kit boîtier R+24-105 f/4.

  7. #7
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Ayant la trentaine j’ai encore de l’eau sous la quille (enfin j’espère), mais c’est un boîtier que j’aimerai conserver au moins sept ans (durée approximative d’amortissement avec 15€/mois, ce qui n’est pas beaucoup mais quand on met toutes les charges et amortissements bout à bout...). Au bout de sept ans, si je reste en aps-c j’aurai probablement un parc en R taillé pour ce format avec les mêmes problèmes que maintenant pour changer, donc c’est un peu maintenant que je dois décider entre FF et aps-c, d’où mes longues hésitations.

    Quand je mets les deux côte à côte, le RP est possiblement meilleur au niveau des iso que le R7, mais d’un autre côté le FF va un peu me désavantager en macro. En dehors de ça je ne vois pas beaucoup de différences pour ma pratique : pas spécialement besoin d’une grosse rafale (même si celle du RP est quand même d’une lenteur un peu abusive) ou d’un AF extraordinaire et la vidéo ne m’intéresse pas. Reste cette histoire des FF qui auraient un meilleur rendu et que je suis bien en peine d’évaluer.

    Ensuite il y a le problème des objectifs : avec le RP je dois remplacer le 11-20, le 18-55 et le 55-250, mais je peux en grande partie remplacer les trois avec un 24-105. Avec le R7 je peux tout garder mais je vais quand même être obligé de remplacer le 18-55 et le 55-250 à brève échéance (je ne pense pas qu’ils soient de taille sur un capteur 32mp). Le problème c’est que la gamme R n’est pas très intéressante pour moi sur de l’aps-c : j’utilise beaucoup la plage 14-30 en alternance avec la 60-80 ; l’idéal serait un 15-85 mais rien à l’horizon sur ce sujet et même pas non plus un transtandard type 17-55, on a juste un 18-45 (trop court, et ça à l’air d’être vraiment de l’entrée de gamme).

    Si on met de côté le concept achat sur plusieurs années, entre acheter maintenant un RP+R 24-105 f/4 ou un R7 + ?, est-ce que votre recommandation serait la même ou est-ce que vous pencheriez plutôt pour le RP ?

    ps: dans la catégorie « je ne comprends rien à la stratégie Canon » figure en bonne place l’absence de kit boîtier R+24-105 f/4.
    Si l'idée c'est de garder le boitier 7 ans je pense qu'il vaut mieux aller sur du R7 qui est ergonomiquement et technologiquement proche des R6/R5/R3 ... le R ou le Rp sont une autre génération ....

    Le R7 est aussi en kit avec un 18-150 ... il faut voir ce qu'il vaut ....

    Utiliser les objectifs EF ou EF-S .... je peux juste dire que depuis que j'ai gouté à la réactivité des objectifs RF j'ai passé tout ce que je pouvais en RF, .... la seule chose qui reste c'est le Sigma 150-600C qui n'a pas d'équivalent à prix raisonnable. Je suis content de tous les objos:
    - le RF 16mm f/2.8 ... vraiment de quoi s'amuser... je découvre encore
    - le RF 35mm f/1.8 .... tip top en ballade léger, street photo ou photo de soirée
    - le RF 24-105 f/4 ... le vrai couteau suisse , il se suffit pour plein de choses en ballade ...
    - le RF 100-400 ... moins bon que les autres mais tellement polyvalent et permet de faire (un peu) d'animalier quand on veut bouger léger (bon ok pas des "petits" piafs)

    J'ai cassé, donné ou revendu tout le reste ... (sauf le Sigma 150-600) ... mon sac est beaucoup plus léger ....

    Et par exemple, là je suis 3 jours dans la région de Lannion (pour le travail) et j'ai le 16mm, le 24-105 et le 100-400 dans un petit sac 10l très discret ....

  8. #8
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Pour avoir le mot de la fin, finalement j’ai pris un R avec le RF 24-105L, il y avait une offre correcte et avec les 30 MP je peux encore utiliser mon 11-24 le temps de faire la transition (recadrage à 12MP, pareil que mon 450D mais avec les fonctionnalité en plus).

    J’ai juste un souci sur les cartes mémoires où il y a beaucoup plus de trucs que dans le temps : sur la fiche technique ils disent qu’il faut des UHS-II pour utiliser au max des capacités, mais c’est vraiment indispensable ? Il n’y a pas beaucoup de modèles UHS-II et c’est pas donné, des classe 10 U3 UHS-I ça suffirait pas ?

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En voici un qui a tout remplacé:
    https://www.abc.net.au/news/2022-12-10/film-photos-in-comeback-as-photographers-hone-their-art/101737768
    ou qui a ressorti son matériel du placard

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui complètement d accord avec ce que dit Jean-mi et sans compter que les phases d entraînement et d essais qui ne coûtent rien de plus avec un APN

  11. #11
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    J'ai des Sandisk classe 10 U3 V30 UHS-I extreme pro 64Go à - de 30€ sur mes R6 et R7 et ça fonctionne sans problème , je ne fait pas de vidéo !
    En fait maintenant que j’ai le boîtier en main et que j’ai regardé le manuel, l’info du site Canon est un peu trompeuse, parce que le seul cas où il faudrait de l’UHS II c’est pour de la vidéo 4k en ALL-I, autant dire le truc qui va pas vraiment me servir.

    si canon sort une optique dans les 10-24 ou 10-22 elle sera surement une RF-s et votre problème de crop sur un FF persistera et du coup je pense à la RF 16mm avec votre 24-105 , ça serais pas mal
    J’ai un 14mm aussi, tout manuel mais avec les assistances du R ça s’utilise pas trop mal. Là actuellement je suis sur du transitoire, le temps de voir les limites du boîtier et de ce dont j’ai besoin en complément du 24-105. Si le 14mm fixe ne me suffit pas côté grand angle j’irai voir du côté du 14-35.

    En voici un qui a tout remplacé:
    https://www.abc.net.au/news/2022-12-...-art/101737768
    ou qui a ressorti son matériel du placard
    Honnêtement ce genre de truc me fait toujours sourire. On pourrait reprendre pratiquement chaque phrase de cet article pour dire à quel point la photographie argentique en reflex c’est de la triche par rapport à la photographie à la chambre parce que le boîtier est tout petit et permet de faire 36 poses de suite sans avoir à changer de film, même que c’est vraiment pas authentique parce qu’on achète des films tout prêts comme un vulgaire presse-bouton au lieu de préparer soi-même ses plaques de verre au collodion.
    Quelque soit le domaine, l’inconvénient du « c’était mieux avant » c’est que c’est sans fin et qu’on peut toujours remonter plus loin.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    " La résurgence du film capture les photographes qui cherchent à « ralentir » et à perfectionner leur art "


    oui bon ! il est tout a fait possible de faire ça et de se discipliner avec nos APN , ralentir et perfectionner avec du négatif , oui bon , ralentir ça c'est sur

    quand j’entends beaucoup dire " je n'ai pas le temps " la ils vont encore ralentir ça c'est sur et si je fait un calcul , un film de 36 poses , achat du film 5€ , développement 3€ et tirage 0,50€ pour un bon tirage 10X15 = 26€ la bobine ( on oublie les tirages à 0,0,10 )

    achat d'un bon scanner pour numériser et partager sur le net , le compte en banque va luis aussi ralentir

    imagine nos APN à 30 images/s , bien ça nous ferait 26€ à la seconde je fait 360 photos par sortie , à 30 images /s ça me fait 10 bobines à 26€ finie donc 260€ les 10 secondes ( aller , 10 minutes en comptent le changement de bobine ) super il me reste du temps

    quand on y réfléchi bien notre APN ne nous coute plus rien du tout ! 100 bobines de 36 poses sur un ans ( moins de 2 bobines par semaine , 72 photos ) pour un amateur passionner , ça luis fait 3.600 photos par an , 100 bobine finie , 26x100 = 2600€ ! juste un R6

    donc vous voulez apprendre ? vous coupez votre AF , vous coupez votre stab , vous revendrez toutes vos optiques et vous ne garder que une 50mm 1.8 , vous vous placez en manuel et sans automatismes , vous restez en mode de déclenchement vue par vue

    et si votre index à tendance à avoir une frénésie incontrôlée vous mordez dedans il est tout a fait possible de transformer son APN en un AE-1 , je peu vous assurez que ça vous coutera moins chère que de ralentir avec du négatif

    mimi


    Tout dépend de ta façon d'appréhender la photo
    Un de mes collègue s'est équipé d'une ancienne chambre et travaille au collodion humide, il ne scanne rien et expose/vend ses plaques de verre

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour remettre cinq centimes dans le bastringue
    J'ai pensé à National Geographic et ses "années nobles" avec des articles construits et de belles/bonnes photos, il était dit qu'il fallait choisir parmi environ 5000 photos pour un article important. Et à cette époque c'était de l'argentique mais National Geographic payait bien et avait des "signatures"
    Lisez et regardez un exemplaire récent du magazine, qu'est-ce que vous en pensez, hormis que Canon a arrêté de sponsoriser le magazine.
    On ne va pas relancer la bataille d'Hernani mais au bout du compte, c'est bien le mec derrière l'œilleton qui fera la différence (mais avec une chambre c'est un challenge)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EF 200-400 mm f/4 L IS USM Extender 1,4x] Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive
    Par dulrich dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2016, 19h03
  2. tout, tout, tout premier essai
    Par matgaty dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 16h15
  3. Tout ( tout tout , vous saurez tout sur le EF 28-135 IS USM :)
    Par cryoglobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2009, 18h50
  4. Tout beau tout propre tout nouveau
    Par Frisco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 14h18
  5. tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
    Par andré C dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 08h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com