Hello a tous,

Dans la jungle des boitiers on croit souvent que le plus cher est le meilleur, c'est d'ailleurs ce que tout bon newb qui se respecte croit au premier abord (je suis aussi passé par là...).

Finalement avec un peu de route on s'apercoit qu'il existe presque autant de boitiers que d'utilisation et se pose alors le choix du bon boitier pour SON utilisation propre.

Bien sur certains boitiers peuvent etre bons partout et excellent quelque part mais tout le monde n'a pas forcemment la possiblite de sortir les 4ke du dernier 1d mark III.

Pour ma part pendant que mon 30D est alle au SAV pour des ptits reglages et controles, le magasin a eu l'a gentillesse de me preter un 1D MkII le temps de l'indispo de mon boitier.

Voici donc un petit retour d'experience en utilisation perso et pro (photos sport).

J'attire votre attention sur le fait que ce test reste tout a fait "perso", donc pas de mesure de labos ou autre et surtout les conclusions sont liées a mes besoins et mon utilisation !

Premiers contacts :

Dieu que c'est lourd... c'est limite sauvage au premier abord tellement c'est mastoc. La qualite de construction est indeniable, ca respire le solide et on a moins peur en manipulant l'engein qu'avec ses ptits freres. Tout est plus ferme et costaud.

L'ecran LCD parait tout petit derriere ce gros machin... bah oui il l'est...

Un coup d'oeil dans le viseur et la c'est vrai que ca change, on a un peu l'impression de regarder la television... et on regarde quasi normalement dans ce 1D la ou on force le regard comme pour un tir au fusil dans le 30D, c'est vraiment appreciable.

Une pression a mi course sur le declencheur me laisse apercevoir le nombre de colim utilisables... un gros plus aussi. l'AF a l'air aussi bien veloce, on voit qu'il sait ce qu'il veut quand il fait une mesure, les colims qui s'allument sont la plupart du temps les memes lorsqu'on repete l'appuie a mi course sans changer de cadrage alors qu'il n'est pas rare que les colim changent completement en mode auto sur le meme test sur le 30D.

On finit d'appuyer sur le declencheur et la oups... claclaclac, merde j'ai pris 3 photos.. c'est vrai que la rafale a 8.5i/s est veloce, un petit temps d'adaptation est necessaire pour ne declencher qu'un coup de fusil en mode rafale H.

Mes premieres photos sont a ma grande surprise toute foirees... et pas q'un peu. En cause les nombreux regagles perso qui ont tous ete tritures dans tous les sens. Un reset est indispensable pour remettre de l'ordre et repartir sur des bases saines. Une fois cela fait tout rentre naturellement dans l'ordre et mes photos redeviennent normales !

En utilisation courante

Je teste l'enclume tout d'abord a la maison avec les eclairages ambiants pour voir comment il se comporte en haute sensiblité. Je ne sais pas si je me faisais un monstre de ce monstre mais j'ai ete tres decu du resultat. Le bruit apparait tout aussi "rapidement" (tout est relatif bien sur) que sur mon 30D et je le trouve moins joli, plus genant que sur le 30D...

Je reste un peu sur ma fin et patiente jusqu'au week end pour voir ce qu'il a dans le ventre en plein soleil, sur des portraits de ma fille, exercice que je commence a bien maitriser maintenant et qui me sert de reference

Les resultats ici sont tout a fait bons, mais la encore je ne percois pas une qualite d'image meilleure par rapport a mon 30D, sur mon ecran Dell 24".
En revanche la MAP est plus precise, et cela se verfie bien sur des portraits a courtes distance de PDV au 70-200 a 2.8 : beaucoup moins de photos flous et manquants de pique a cause d'une map approximative. C'est un vrai plus.

Pour les autres photos style tata brigitte au gouter, la aucun interet particulier mais bon a la limite pas besoin d'un reflex non plus !

En utilisation pro

Je devais couvrir un gala de boxe au fond des ardennes et pour le coup j'etais assez content de pouvoir tester ce mkII en condition de boulot.

La boxe est un sport ou la lumiere est assez moyenne, calée pour la TV elle est souvent insuffisante pour des photos qui doivent etre faites au 1/500e pour ne pas avoir de flou. On est donc oblige d'ouvrir au max et monter en sensiblite autour de 1000-1250 iso.

A cet exercice, le 1d mk II a fait des merveilles en terme de MAP toujours au 70-200 a des ouvertures comprises entre 2.8 et 4 et a 1000 iso. Précise et rapide, en ai servo le suivi se faisait toujours sur le sujet que je voulais, un peu comme si la map etait pilotee par l'oeil et que le boitier savait ou je voulais qu'il etablisse le point. Vraiment bluffant !

La rafale a 8.5i/s permet vraiment de capturer le bon moment, chose difficile avec a 5i au 30D et franchement impossible a 3i/s ou la soit on a de la chance, soit on fait des photos posées mais peu d'actions en fin de compte.

Par contre, l'écran est définitivement trop petit pour voir quoi que ce soit dans rapidement, et dieu qu'il est LOURD !!

Les photos une fois traitees sont tres bonnes, le bruit part bien (merci toshop) et un filtre d'accentuation permet de recuperer un peu de pique. Je le trouvais un peu mou, je confirme qu'il l'est et qu'il faut accentuer un peu pour avoir un truc qui pete un minimum. Cela etant, ses RAW semblent tout a fait bien encaisser un post traitement un peu pousse.

quelques exemples des photos de ce gala ici :

https://www.eos-numerique.com/forums...416#post566416

Mes conclusions

A la recherche d'un 2e boitier ce test in situ m'a permis de savoir que je prendrai pas un MkII. Il est vrai que son AF est excellent et son viseur vraiment confortable mais deja il faut reussir a en trouver un en bon etat ce qui n'est pas evident et ensuite je l'ai trouve vraiment trop lourd a vivre et a utiliser... en utilisation boulot (bonjour le mal a la main droite le lendemain) et a fortiori en utilisaiton perso. Son ergonomie montre bien le poids des ages, les menus sont pas forcemment toujours simples d'acces et les combinaisons de touches pour faire ci ou ca penibles a la longue meme si comme tout on prend des reflexes.
Globalement c'est surtout la qualité d'image qui ne m'a pas convaincu, je m'attendais sans doute a trop pour un boitier de cette generation, mais les comparaisons avec le 30D sur cet exercice ne font pas pencher la balance cote 1D. Attention je parle bien ici de qualite d'image, la maniere de les prendre c'est autre chose.

Idealement j'aurais souhaite avoir un AF aussi performant, une rafale aussi veloce, un viseur 100% comme celui la, un grip integre, la possiblite de monter en iso sans tout faire peter et avec une ergonomie d'aujourd'hui... a mince ca existe mais ca coute toujours 4ke... 1D markIII !!!! :clap: :thumbup: :clap_1:

Les + qui font la difference
viseur 100%
AF
rafale

Les - qui font la difference
ecran trop petit
ergonomie et poids
difficile a trouver en bon etat
qualite d'image pas superlative