Citation Envoyé par Ekaki Voir le message
Hum, si c'est du 12bits aussi sur le MKII, j'abonde dans ton sens.
Du reste, je serais intéressé de connaitre l'algorythme de compression des RAW.. Cela fait plusieurs fois que j'en entends parlé et que je le constate.
Salut,

l'algo de compression des RAW est un algorithme non destructif de type LZW (Lempel-Ziv-Welch) qui avait été inventé pour compresser à la volée les donnée transmises par modem. Chacun y est allé de son amélioration (MZW, et j'en passe), mais le fond a très peu évolué.

Le principe de cette famille d'algorithme est de construire dynamiquement un "dictionnaire des mots" (en fait des séquences répétitives) et de remplacer les séquences répétitives par une référence au dictionnaire et une cardinalité Illustration : "bleu, bleu, bleu, bleu" devient dico : "1 : bleu", fichier : "d1"x4.

Sur les beaux aplats, ça fonctionne super bien, dans le bruit, c'est la catastrophe : le bruit est par essence aléatoire et non répétitif - sinon, ce n'est pas du bruit
D'où la règle : gros zizos => gros bruit => gros fichier (car mal compressé)

Et cette règle de l'image numérique reste vraie en jpeg...
L'algorithme jpeg ajoute, en plus du principe des algo non destructifs, une approximation lorsque les valeurs sont proches.
Illustration : "bleu, bleu un peu plus clair, bleu encore un peu plus clair, bleu un peu clair, bleu" devient dico "1 : bleu", image "d1"x4
Là encore, en cas d'aplats, ça performe super bien, dans le bruit, ben les valeurs sont justement très éloignées d'un pixel à l'autre, donc, pas de compression.

Voilà. J'espère avoir été clair et complet.

Amitiés,

Bruno