Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 369

Vue hybride

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Oui il est dans le RAW je confirme. Je peux t'envoyer les graphiques que j'ai enregistré dans photoshop en comparant la même image avec ET sans ce mode priorité hautes lumières. Je ne sais pas faire la mise en page dans photoshop pour mettre les graphiques côte à côte (suis une bille je sais ). Si tu veux je peux te les donner, tu me donnes ton mail en MP. Les graphiques sont légers, juste qques ko...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ....Si tu veux je peux te les donner, tu me donnes ton mail en MP. Les graphiques sont légers, juste qques ko...
    Oui ça m'intéresse, merci, mais l'interprétation serait sans doute plus simple avec les histogrammes donnés par DPP dans l'onglet RAW car ils sont gradués directement en IL. Encore faudrait-il être sûr que la version de DPP livrée avec le 40D (3.1 je crois) ne fait pas d'office le traitement de correction des basses et moyennes lumières.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui ça m'intéresse, merci, mais l'interprétation serait sans doute plus simple avec les histogrammes donnés par DPP dans l'onglet RAW car ils sont gradués directement en IL. Encore faudrait-il être sûr que la version de DPP livrée avec le 40D (3.1 je crois) ne fait pas d'office le traitement de correction des basses et moyennes lumières.

Je te les donne aussi. Et je vais te mettre 4 fichiers raw à dispo. Les deux avec HL et les deux sans HL. Le temps de préparer tout ça...je bosse dans une heure.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Je te les donne aussi. Et je vais te mettre 4 fichiers raw à dispo. Les deux avec HL et les deux sans HL.
    Voilà donc 2 photos que j'ai reçues de Fred08.
    Sans HTP:

Avec HTP:

On voit tout de suite sur la première photo que sans le HTP le ciel est cramé et qu'aucune nuance de bleu n'apparait, ce qui n'est pas le cas de la seconde photo où les nuages apparaissent sur un ciel bleu (pâle il est vrai). Sur les deux photos, les basses et moyennes lumières sont tout à fait semblables. Donc bon début pour le HTP.

Histogrammes RAW
    Sans HTP:

Avec HTP:

Pour mémoire, celui du 400D (d'une autre photo):

On remarque tout de suite sur ces histogrammes RAW que celui du 40D à une étendu de l'ordre de 14,5 IL alors que celui du 400D n'est que de 12,5 soit une dynamique théorique de 2 IL plus grande. Ceci est tout à fait logique puisque le 40D code sur deux bit de plus que le 400D et deux bits, c'est un facteur 4 de gagné. On voit aussi que sans le HTP, le gain en dynamique s'effectue du coté des basses lumières. Là aussi ça confirme que le gain de dynamique théorique dù aux deux bit supplémentaires n'est possible que parce que le capteur est moins bruyant, et effectivement il l'est : quand on augmente le niveau des basses lumières on ne voit apparître aucun bruit, c'est remarquable !
    Et maintenant l'histogramme en mode HTP : on voit que la dynamique est la même que sans le HTP mais que celle-ci est décallée d'un IL vers la droite. Celà confirme bien ce qui avait été dit dans un post précédent : en mode HTP, l'exposition est diminuée d'un IL (le 200 iso à en fait une sensibilité de 100iso) les basses et moyennes lumières sont multipliées par un facteur deux pour retrouver les tons qu'aurait donnés un 200iso et les hautes lumières sont multipliées par un facteurs variant progressivement d'un facteur 2 à un facteur 1 ce qui donne l'arrondi de caractéristique que l'on voit bien sur le graphique (la courbe réelle est peut-être légèrement différente de celle que je décris. n'oublions pas aussi qu'il y a une correction de gamma ; le capteur, lui, étant linéaire à la lumière). La chose qui reste encore un peu mystérieuse, c'est l'endroit où est appliqué cette courbe de correction qui atténue progressivement les hautes lumières.
    Il aurait été intéressant d'avoir aussi une photo prise sans HTP, avec le même temps de pose mais à 100 iso, et je suis presque certain que l'on obtiendrait un résultat très proche du HTP en relevant les faibles et moyennes lumières par l'outils "courbe" dans l'onglet RVB. C'est ce que je fait avec mon 400D mais le bruit n'est pas aussi bon qu'avec le 40D et puis le HTP à l'avantage de faire ça tout seul et ça fait gagner du temps en post traîtement.

Suite sur post suivant (limitation à 5 images par post !) ....

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

(... Suite)

Histogramme RVB Sans HTP:

Avec HTP:

Pas de surprises en RVB, les basses et moyennes lumières sont identiques mais les hautes lumières ne sont pas écrétées en mode HTP. Notons tout de même que même en HTP, cette photo est un peu surexposée. Compte tenu du très bon rapport S/N du 40D on peut se permettre de ne pas exposer trop à l'extrème droite, même en mode HTP.
    Conclusion : dommage que je n'ai pas un 40D !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comparatif 40D, 400D, 350D
    Par zig dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 21h05
  2. Test du Canon eos 40D et comparatif avec 20D,30D,350D et 400D
    Par Fred08 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2007, 00h29
  3. [TEST] comparatif entre extender Canon et Sigma
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14