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  1. #1
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    Et dans le "white paper" qui accompagne la sortie du 40D, rien ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Et dans le "white paper" qui accompagne la sortie du 40D, rien ?
    Oui, ils en parlent : http://www.usa.canon.com/uploadedima...per_070817.pdf

    Quatre lignes exactement ! et j'ai été voir sur certains forum américains (dpreview entre autre) et nos amis d'outre-atlantique ne sont pas plus clairs que nous sur ce qui est fait au juste dans ce HTP (highlight tone priority). Certains pensent même que ça ne s'applique qu'aux jpeg crées par l'appareil ! En tout cas, ça semble bien être basé sur une sous exposition d'un IL environ, avec remonté des basses et moyennes lumières, facilitée par le fait que ce soit codé en 14 bits. C'est en fait ce que je fais dans le traîtement de mes Raw.

  3. #3
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    A la différence près que là les hautes lumières sont préservées à la prise de vue. Tout en ne bouchant (pas ?) ou pas trop les basses lumières.

    Si c'est "crâmé" on a beau faire les manipulations qu'on veut, on ne récupère pas grand chose même sur le raw.
    Et si on sous-expose à la PDV, là on bouche trop les basses lumières que pour espèrer récupérer beaucoup de détails...

    Je ne suis pas un "expert" en post traitement, j'attendrai donc les retours de ceux-ci pour voir si effectivement l'effet "priorité hautes lumières" est faisable ou pas en post traitant les raws.

    Je ne doute pas qu'on puisse s'en approcher, mais je suis un peu sceptique sur le fait qu'on puisse obtenir exactement la même chose si les infos ne sont pas présentes.

    On verra bien...

    Pour les explications, ben oui c'est de la sauce "Canon" . Ils n'ont peut-être pas trop envie d'en dire plus...Mais l'explication de CI me semble tenir la route en tout cas et ça explique la sensibilité du capteur à 200 isos minimum dans ce mode.

    Pour ce faire, il expose "comme si" la sensibilité était supérieure d'un cran
    à celle affichée (d'où l'impossibilité de travailler en 100ISO), soit en effet
    une sous-ex. Puis il triture les courbes pour récupérer des valeurs moyennes et
    foncées normales sans perdre les HL.


    Donc ça correspond à ce que tu fais, sauf que là il faudra voir s'il n'y a pas plus d'infos conservées dans ces hautes et basses lumières...puisque toi tu ne les préserves pas à la prise de vue comme semble le faire le 40D. Si ces effets n'étaient présents que sur le jpeg on pourrait croire que c'est le traitement interne qui fait tout, mais là l'effet est bel et bien sur le raw sans bidouillage.

    Et il faut aussi relativiser un peu, il y a progrès certes, mais pas le jour et la nuit comme je peux le lire parfois, ou alors je dois être trop con pour le voir...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    A la différence près que là les hautes lumières sont préservées à la prise de vue. ....
    Pas trop difficile en sous-exposant d'un IL comme ils semblent le faire (pourquoi danc ce mode la sensibilité min. est 200 iso : justement pour sous exposer d'un IL, Ils traitent le 100iso comme si c'était un 200 d'où sous-exp d'un IL.) J'ai l'impression que ce HTP c'est un peu bidon, le vrai progrès c'est les 14 bits et un meilleur bruit. Le reste c'est juste une "recette" (au sens DPP) pour développer le Raw. Ca peut être pratique pour avoir un jpeg mais n'apporte pas grand chose en Raw.

  5. #5
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai l'impression que ce HTP c'est un peu bidon, le vrai progrès c'est les 14 bits et un meilleur bruit. Le reste c'est juste une "recette" (au sens DPP) pour développer le Raw. Ca peut être pratique pour avoir un jpeg mais n'apporte pas grand chose en Raw.

    Il faut alors expliquer pourquoi ces effets sont présents dans le fichier raw.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Il faut alors expliquer pourquoi ces effets sont présents dans le fichier raw.
    Effectivement, si cet effet est présent dans les Raw, c'est que ce n'est pas seulement un traitement pour le jpeg mais que le Raw aussi est traité. De toute façon la sous exposition d'un IL se répercute de façon normale sur le Raw mais si celui-ci est aussi corrigé pour réhausser les basses et hautes lumières c'est qu'alors ce n'est plus vraiment un Raw. La seule justification qui pourrait être donné pour justifier cette atteinte a l'intégrité du RAW c'est que le traitement soit fait au niveau de la conversion analogique-numérique car dans ce cas le codage des 14 bits n'est plus linéaire et peut être optimisé. Mais la moindre des choses serait que Canon soit clair là-dessus !

  7. #7
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    Oui il est dans le RAW je confirme. Je peux t'envoyer les graphiques que j'ai enregistré dans photoshop en comparant la même image avec ET sans ce mode priorité hautes lumières. Je ne sais pas faire la mise en page dans photoshop pour mettre les graphiques côte à côte (suis une bille je sais ). Si tu veux je peux te les donner, tu me donnes ton mail en MP. Les graphiques sont légers, juste qques ko...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Il faut alors expliquer pourquoi ces effets sont présents dans le fichier raw.
    Et bien ils doivent faire un traitement sur les données récupérées du capteur avant de générer le RAW. A mon avis ça n'apporte rien par rapport à ce qu'on peut faire en post traitement, mais je pense que c'est très difficile à valider et quantifier.

 

 

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