Citation Envoyé par predigny Voir le message
Je me suis intéressé à comparer le 400D et le 40D car leurs capteurs ont la même taille et le même nombre de pixels (en plus, j'ai un 400D) A 1600 iso le 40D est plus "lisse" mais la comparaison est un peu faussée car l'exposition n'est pas la même et favorise le 40D qui a reçu visiblement plus de lumière. A 3200 iso le 40D est un poil moins bon que le 400D à 1600iso. J'ai donc l'impression d'après ces photos que le gain apporté par le 40D est de l'ordre de 1/2 EV, ce qui est déjà pas mal mais n'est pas une révolution.
Pour le Noise Reduction=ON, je ne vois aucune différence, mais c'est assez normal pour une pose courte (<1s) car ce NR n'est pas un filtrage du bruit mais une soustraction des pixels chauds.
En conclusion, mon 400D n'est pas complètement dans les choux face au 40D. Ouf !
Je rejoins ton avis. A observer les photos de ce comparatif, je ne vois pas non plus de différences flagrantes dans la gestion du bruit aux hautes sensibilités.

Merci à vous pour ce test qui a du prendre bcp de temps.