Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de rororomain
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut Retouren photo: FF ou APSC?

    Bonjour à tous,

    Après de longues années de pause suite à manque de temps, revoila l'envie de reprendre. Le seul problème, c est que j avais tout revendu (7D, 70-200 f4 L, 15-85, 8mm, 50mm f1.8)
    Il faut donc que je me trouve un boitier! L'idée de prendre de l'occasion m a traversé l'esprit, puis je suis quand même craintif sur l'occasion et j'aime bien avoir du matériel de première main.

    Mon envie actuelle? Du paysage nocturne (et dirune d'ailleurs), de l'astro sur tripied (voie lactée) puis sur monture equatoriale. J'aimerais aussi me lancer également dans la macro. J'aime bien également quand j'en ai l occasion shooter de l'architecture et de l'animalier.
    Je pense consacrer au environ de 2000€ pour pouvoir commencer a shooter. Je compléterais mon parc d'objectif progressivement par la suite.

    Maintenant que les bases sont posées, j'en viens au choix du matériel pour démarrer. Je pense prendre un grand angle pour les paysage, probablement un samyang 14mm f2.8 et un 50mm f1.8 pour tous les jours et faire un peu de macro en le montant à l'envers (puis aussi parce que c'est objectif est indispensable et peu coûteux)
    Niveau boitier, ça se complique, et ça va forcément influer sur le choix des optiques. Je suis en pleine hésitation entre apsc et full frame. Les canon 90D et 6D mark 2 étant au même prix! Un ami étant passé au FF ne fait que me venter ces mérite, et forcément en astro, un capteur plus grand = plus de lumière si je ne me trompe pas. Bon il essaie aussi de me convaincre pour une marque concurrente, bien que très performante, je suis un habitué de canon et familier avec l'ergonomie/l'interface canon donc je ne suis pas vraiment convaincu que changer de marque soit pertinent.

    Pour ceux ayant de l'apsc et du FF, avez vous vu une vrai différence en les 2? Est ce que le 6D ne serait pas un 5D au rabais avec une qualité inférieur au 90D? Le choix est difficile et les photos qui en sortiront dépenderont plus de moi que de l'appareil, mais le choix technique est tout de même important car un boitier se garde de nombreuses années!

    Merci à tous
    Bonne journée


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en te lisant , paysage , astro, macro architecture pour le 6D V1 c'est ok si de l'animalier le 6D V2 serait plus véloce , quand au 90D je ne connais pas . j'utilisse le 6D pour le 1er choix , quand a l animalier je découvre avec le 7D mkII. pour les objectifs , apsc et ff le choix sera different en paysage par exemple. Eric
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beau programme, vous allez avoir le temps de travailler tous ces sujets?
    Un budget de 2000 Euro ça me semble un peu juste pour du FF neuf; en occasion c'est jouable

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour avec 2000€ neuf un 6d2 et un 24/105 stm et le 50 1.8 ou le Samyang
    Niveau qualité je pense que le 6d2 et le 90d sont identiques

  5. #5
    Membre Avatar de rororomain
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Merci à vous 3 pour vos réponses.

    Je ne compte pas travailler tous ces sujets! Mes 2 sujets principaux seront le paysage nocturne et l'astro. sujet qui se rejoignent assez facilement avec l'intégration de paysage sur du ciel étoilé/voie lactée et inversement. Comme le ciel est pas toujours clair et pur et qu'il est plus facile de trouver des sujets en plein jour, la macro est un sujet que j'aimerais essayer
    Pour le reste, c'est plus de la photo occasionnelle comme lors d'un éventuel voyage. disons que j'aime pouvoir parer à toute situation.

    Si j'ai bien compris, le 6D mk2 est moins bon astro du fait de ses pixels plus petit. Le problème, c'est que les 6D en occasion commencent a avoir pas mal de clic.
    Pas d'avis sur le 90D?

    @ishoot Pour le budget, il n'est pas illimité, mais si faut rallonger un peu, ça ne devrait pas poser trop de soucis

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si la taille des pixels te chagrine 6d 20,2 mpx 6d2 26,2 mpx 90d 32,5 mpx mais aps-c.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rororomain Voir le message
    et forcément en astro, un capteur plus grand = plus de lumière si je ne me trompe pas.
    Ce n'est pas une histoire de taille de capteur, mais une histoire de taille de photosite. Mais en général, oui, les FF ont des photos sites plus gros que ceux des APSC (contre exemple : photos sites du 5DSR plus petits que ceux du 450D).

    Avec un FF, tu auras moins d'allonge. Ca peut être un bon point pour faire du champ large, mais cela te pénalisera pour les petits objets.

    Principal soucis du FF en astro, c'est que les tubes optiques couvrant l'intégralité du capteur sont chers. Cela cause un vignetage important (même si le flats sont là pour réduire le phénomène).

    Et puis si tu commences à investir dans une monture équatoriale motorisée, tu finiras par vouloir un capteur défiltré. Et là, un 1300D que tu défiltreras toi-même sera tout indiqué.

    J'ai commencé la photo et l'astro avec un 450D, que j'ai défiltré quand je suis passé au 80D pour la photo diurne. J'ai upgradé l'astro avec un 600D défiltré (avantage de l'écran orientable et de la meilleure sensibilité ISO), et pour m'amuser, je me suis offert un 6D.
    Niveau ergonomie, 80D ou 6D, c'est quasiment pareil. Avantages du 6D : la sensibilité de son capteur et le gain en faiblesse de profondeur de champ. Avantage du 80D : l'autofocus et la rafale (et l'écran orientable).
    Je pense que tu peux transposer ces caractéristiques au duel 90D/6D2.

    De toute façon, pour l'astrophoto, ce qui compte AVANT TOUT (bon, peut-être pas avant la qualité du ciel), c'est la monture et la qualité du suivi. La qualité du tube optique puis celle du capteur n'arrivent que derrière.

  8. #8
    Membre Avatar de rororomain
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    61
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L II USM

    Par défaut

    Merci pour vos conseils et explications.
    Etant loin d'être un pro en photo et débutant en astro photo, le 6D mk2 semble être un bon compromis. Il semble bon dans les domaines qui m intéressent tout en restant correct sur le reste.

    Pour l astro je vais commencer par de la VL. Viendra par la suite une petite monture star adventurer pour me faire la main et par la suite je verrais pour prendre du castaud en monture avec un bon instrument type newton. Une chose à la fois, je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs, sachant que j ai énormément a apprendre en post traitement

    Je pense commander le boitier d ici quelques jours, le temps d étudier les optiques que je vais prendre. (Puis je suis quand même les petites annonces des 5D mk4 au cas où une bonne affaire apparaîtrait)

    Je ne manquerai pas de vous partager les clichés réussi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. exemple de photo d'oiseau au 300 mm FF et apsc ??
    Par hagen74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2016, 07h03
  2. 17-55 ou 24-70 II pour APSC ?
    Par Jeroomu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2013, 10h09
  3. 40 2.8 sur apsc?
    Par Miksair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2012, 10h48
  4. 85,18 sur APSC et 135 F2 sur FF
    Par davanker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2012, 16h02
  5. Le 80 (50 en apsc) un nouveau standard photo ?
    Par halmyar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2008, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com