Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Post Reprise : argentique ou numérique, et si numérique, lequel !!!!

    Salut!
    Il y a environ 2 ans, j'arrêtais la photo car avec les enfants, le boulot, le rythme de la vie en somme, ne me laissait que peu de temps pour m'adonner à la photo.
    J'ai alors revendu tout ce que j'avais : 1D3, 35-350L, 17-35 Tokina et 50 1.8 (ou 1.4?).
    Je n'ai gardé que mon bon vieux 20D, avec son 28-300 sigma (qui fonctionne comme un objectif à pompe étant donné que la bague pour le zoom tourne dans le vide ...) qui sont pour moi invendable (même une bouchée de pain).

    Récemment, pour arranger des amis, j'ai repris les armes (5d2, 5d3, 28-70L, 50 1.4, samyang 14mm full manuel) pour leur mariage.
    Un vrai plaisir de refaire de la photo, et d'avoir du matos "de bonne faction" entre les mains.

    Il est vrai qu'après avoir eu mon excellent 1D3 et le 35-350mm (objectif que je voulais depuis mes débuts en filmage à courchevel en 2008/2009), quand je prend mon 20D ou autre, je suis un peu déçu.

    Maintenant je me pose la question, argentique ou numérique, et si numérique, lequel ?
    Il y a tellement de choix qui s'offrent à moi !

    Pourquoi l'argentique ?
    Pour retrouver les bases de la photo, prendre son temps pour prendre LA photo, et pas shooter plusieurs fois et peaufiner ses réglages au fur et à mesure.
    Ne pas avoir la possibilité de retoucher la photo (que ce soit les lumières, le recadrage etc). J'aime quand la photo est réussie sans rien à y faire dessus, elle me parait tellement plus vraie, véritable, surtout quand on voit ce qui est possible de faire via logiciels ...
    Puis les photos sont imprimées, c'est physique, c'est pas planqué sur un disque dur au fin fond d'un carton.
    L'inconvénient c'est le choix des pellicules et "l'obligation" de shooter en fonction de celle ci (on va pas prendre un 100 iso N&B pour un couché de soleil à mon avis ou pour shooter de nuit).

    Pourquoi le numérique ?
    La possibilité de voir la photo dessuite, et si besoin de corriger.
    La possibilité de shooter en rafale sans entendre le bruit de la caisse qui sonne à chaque photo
    Le fait de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation en changeant les ISO à la volée
    L'inconvénient, la technologie.
    Je me demande si un 20D, un 5D, un 1DSII seraient encore "potables" aujourd'hui, surtout quand on voit les photos que l'on peut faire avec des téléphones (oui c'est à pleurer ...).

    Je pense que ce soucis concerne bon nombre d'entre nous aussi, je parle du nerf de la guerre : l'argent.
    Je n'ai pas envi de remettre des mille et des cent pour mon boitier, surtout pour voir que ma femme avec son olympus omd em5 peut encore sortir des photos vraiment sympa niveau qualité!
    J'avais aussi pensé à équiper son olympus et lui piquer, mais c'est pas Canon, c'est pas mon boitier. Ce serait un challenge sympa que de changer de crèmerie, mais au final, non.

    En objectifs, je sais vers quoi me diriger : 35-350L et 17-40L, puis un macro. Et bien évidemment un 50mm, je pense que c'est la base
    Mais en boitier ...

    J'ai plusieurs choix :
    • garder mon 20D et le faire nettoyer (y'a pas mal de poussières sur le capteur). Inconvénient, au dessus de 400 iso je trouve le bruit dégeulasse ...
    • 1DS mk2
    • 5D mk1
    • 7D mk1
    • 1D mk3 (encore !)

    J'entend déjà les "mais tu veux faire quoi en photo"
    Un peu de tout.
    Des photos des enfants (particulièrement des moments volés), parfois de paysages (très rare), de motos (posée et en action), et puisque mon travail me le permet, des photos d'hélicoptères. Puis ce qui m'a vraiment attiré dans la photo : la macro.
    Le 1D3 était pas mal puisqu'avec son APS-H il était entre les deux formats, et n'était pas trop mal dans l'un comme dans l'autre.
    Mais ayant pu tester du FF, je rendu est vraiment sympa, surtout les arrières plans floutés qui sont plus doux je trouve.

    Je sais qu'ici, il y a des personnes qui ont pu avoir l'occasion de tester ces boitiers et qui peuvent avoir du recul avec le temps pour pouvoir dire ce que ca vaut aujourd'hui, je compte sur vous pour me filer un coup de patte sur ce choix cornélien !

    J'ai posé une liste de boitier (qui en occasion ne dépassent pas à ce jour les 300€ environ), si vous en avez d'autres à proposer je suis pas fermé non plus.

    Merci d'avance pour vos retours !
    Et si jamais j'ai oublié quelque chose, dites le moi !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Moi aussi je voulais un minimum de posttraitement, uniquement de photos réussies à la sortie de l'appareil etc etc etc. Laissons tombé, c'est temps là est du passé. Mais si on veut on peut toujours faire avec du numérique comme si on avait l'argentinique. Riens n'empeche de réfléchir avant chaque prise. Toujours on peut se dire "aujourd'hui je sort avec ISO400 et basta" etc etc etc Il faudra se familiariser avec des techniques d'aujourd'hui et même ces de demain - les hybrides arrivent - prend une.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Moi aussi je voulais un minimum de posttraitement, uniquement de photos réussies à la sortie de l'appareil etc etc etc. Laissons tombé, c'est temps là est du passé. Mais si on veut on peut toujours faire avec du numérique comme si on avait l'argentinique. Riens n'empeche de réfléchir avant chaque prise. Toujours on peut se dire "aujourd'hui je sort avec ISO400 et basta" etc etc etc Il faudra se familiariser avec des techniques d'aujourd'hui et même ces de demain - les hybrides arrivent - prend une.
    prendre une quoi ?
    Oui c'est pas faux, on peut prendre du numérique et s'en servir comme si on avait un argentique.
    Mais y'a plus le délire de la pellicule à faire développer, attendre de recevoir ses photos et voir ce que ca a donner etc.
    Mais je vais tenter de jouer avec le 20d comme ca pour voir ! Ca peut être marrant !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karmmei Voir le message
    prendre une quoi ?
    hybride
    Un moment je me suis amusé à shooter en RAW et developer uniquement avec les réglages standard ou par default, mais ça m'a vite passé

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Hybride je suis pas fana, quitte à faire ca autant prendre l'olympus de ma femme.
    Je serai plus vers un retour aux sources, à la brutalité des réglages à faire qui aujourd'hui sont automatisés dans les boitiers, je suis pas à la recherche du meilleurs matos avec le meilleurs capteur etc.
    Juste de quoi m'amuser et sortir quelque chose de propre ^^

    Tu m'étonnes, quand tu sais que tu peux bouger tes réglages etc, tu dois vite oublier ton challenge de rester sur tel ou tel réglage d'usine ^^

  6. #6
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    40
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    hybride
    Un moment je me suis amusé à shooter en RAW et developer uniquement avec les réglages standard ou par default, mais ça m'a vite passé
    Je suis aussi nostalgique de l'argentique, ... Bon effectivement ressortir les vieux boîtier, les pellicules le développement...... C'est même pas le peine, puis le coup financier limitera fortement la pratique.

    Pour me rapprocher de la pellicule j'ai pris mes photo en raw.....
    Bon ba 2000 photo a traiter danse un format que je ne connais pas
    Du coup car amène a passer le moins de temps possible sur une photo et la prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de lancer une rafale !


    Sinon pour ton dilemme, je dirais un FF avec ce que tu avait pour le mariage (24-70, 50 1.4, 14 et il te manquera un 200... Mais ça dépasse légèrement 300€ )

    Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Citation Envoyé par tibo photo Voir le message
    Je suis aussi nostalgique de l'argentique, ... Bon effectivement ressortir les vieux boîtier, les pellicules le développement...... C'est même pas le peine, puis le coup financier limitera fortement la pratique.

    Pour me rapprocher de la pellicule j'ai pris mes photo en raw.....
    Bon ba 2000 photo a traiter danse un format que je ne connais pas
    Du coup car amène a passer le moins de temps possible sur une photo et la prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de lancer une rafale !


    Sinon pour ton dilemme, je dirais un FF avec ce que tu avait pour le mariage (24-70, 50 1.4, 14 et il te manquera un 200... Mais ça dépasse légèrement 300€ )

    Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk
    Je bosse qu'en RAW en numérique, donc ça me changera rien.
    Après faudrait chiffrer entre les pellicules, le développement etc, c'est pas bête.

    Concernant les objos mon choix est déjà fait, le 35-350 et le 17-40, tous deux de la série L. Mais si les moyens sont pas là au début un bon vieux USM genre 28-135 fera l'affaire je pense.
    Les 300€ c'est uniquement pour le boitier, pas les cailloux

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Petite question, est-ce que le DXO MARK SENSOR est un bon témoin pour choisir son boitier numérique ?

    [EDIT] j'ai trouvé sur le fofo ^^ Désolé !
    Dernière modification par Karmmei ; 24/08/2021 à 18h55. Motif: J'ai trouvé la réponse en fait

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    Un peu comme les autres, je trouve dommage aujourd'hui de repasser à l'argentique, sauf si tu as deja du stock de pellicule et le matos pour développer toi même les photos. Dans le cas contraire, ça va te couter super cher (et il faudra deja trouver un bon "développeur", car ça devient rare).
    Avec n'importe quel numérique, tu peux faire "comme si" t'étais en argentique, en te limitant toi même à certains réglages, en travaillant en tout manuel, en RAW qu'il faudra de toutes façons développer car un RAW de base est fadasse (mais c'est comme en argentique, celui qui la développe choisit le rendu qu'elle aura, et peut aussi faire des retouches à la photoshop, les termes comme "calques" ou "masques" sont liés aux méthodes utilisées en argentique).

    Maintenant, quel matos choisir ? le problème du numérique, c'est l'électronique, qui finit toujours par tomber en panne. Donc à ta place, sans gros besoin niveau rafale ou montée iso, et en restant chez Canon pour te démarquer de Madame (au moins pas de risque de "il est où mon objectif ?), j'éviterais de prendre du trop vieux, je prendrais plutôt de l'occasion récente, par tranquillité, et pour faire durer.
    Reflex ou hybride ? encore une excellente question ... à tester avec tes yeux, certains ont du mal à s'habituer aux viseurs numériques, d'autres (comme moi) pourtant à priori allergiques s'y sont fait très facilement.
    Chez Canon, je voterais plutot pour l'hybride pour la vision à long terme, ils mettent les reflex sur le banc de touche, y compris les objectifs.
    D'un autre côté, c'est le moment pour faire des affaires, avec tous ceux qui revendent leurs reflex. Le 7D est top (j'ai gardé le mien une dizaine d'années), pas sûr que t'aies besoin de ce modèle qui est clairement pour le sport et l'animalier avec une rafale vraiment nerveuse. Idem pour les objectifs qu'on trouve facilement d'occasion.

    Côté hybride si tu veux du plein format, à voir les premiers modèles de la gamme R (là je ne connais pas trop), je ne sais pas si les occasions sont dans le budget.
    J'aurais bien proposé un M50, hybride APSC, c'est un reflex taille réduite, avec objectifs dédiés EFM de petite taille, et possibilité de monter avec une bague les objectifs reflex EF. Contrainte peut-être importante pour toi : l'autonomie qui impose d'avoir des batteries de rechange.

    Bref, pas sûr de faire avancer le schmilblick, mais ça te donnera des idées à creuser, et à tester en boutique (tu peux aller prendre en main par exemple un boitier reflex type 7D, un hybride type RP, et un hybride type M50, juste pour voir si certains te dégoutent direct)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Citation Envoyé par oeufmollet Voir le message
    Un peu comme les autres, je trouve dommage aujourd'hui de repasser à l'argentique, sauf si tu as deja du stock de pellicule et le matos pour développer toi même les photos. Dans le cas contraire, ça va te couter super cher (et il faudra deja trouver un bon "développeur", car ça devient rare).
    Avec n'importe quel numérique, tu peux faire "comme si" t'étais en argentique, en te limitant toi même à certains réglages, en travaillant en tout manuel, en RAW qu'il faudra de toutes façons développer car un RAW de base est fadasse (mais c'est comme en argentique, celui qui la développe choisit le rendu qu'elle aura, et peut aussi faire des retouches à la photoshop, les termes comme "calques" ou "masques" sont liés aux méthodes utilisées en argentique).

    Maintenant, quel matos choisir ? le problème du numérique, c'est l'électronique, qui finit toujours par tomber en panne. Donc à ta place, sans gros besoin niveau rafale ou montée iso, et en restant chez Canon pour te démarquer de Madame (au moins pas de risque de "il est où mon objectif ?), j'éviterais de prendre du trop vieux, je prendrais plutôt de l'occasion récente, par tranquillité, et pour faire durer.
    Reflex ou hybride ? encore une excellente question ... à tester avec tes yeux, certains ont du mal à s'habituer aux viseurs numériques, d'autres (comme moi) pourtant à priori allergiques s'y sont fait très facilement.
    Chez Canon, je voterais plutot pour l'hybride pour la vision à long terme, ils mettent les reflex sur le banc de touche, y compris les objectifs.
    D'un autre côté, c'est le moment pour faire des affaires, avec tous ceux qui revendent leurs reflex. Le 7D est top (j'ai gardé le mien une dizaine d'années), pas sûr que t'aies besoin de ce modèle qui est clairement pour le sport et l'animalier avec une rafale vraiment nerveuse. Idem pour les objectifs qu'on trouve facilement d'occasion.

    Côté hybride si tu veux du plein format, à voir les premiers modèles de la gamme R (là je ne connais pas trop), je ne sais pas si les occasions sont dans le budget.
    J'aurais bien proposé un M50, hybride APSC, c'est un reflex taille réduite, avec objectifs dédiés EFM de petite taille, et possibilité de monter avec une bague les objectifs reflex EF. Contrainte peut-être importante pour toi : l'autonomie qui impose d'avoir des batteries de rechange.

    Bref, pas sûr de faire avancer le schmilblick, mais ça te donnera des idées à creuser, et à tester en boutique (tu peux aller prendre en main par exemple un boitier reflex type 7D, un hybride type RP, et un hybride type M50, juste pour voir si certains te dégoutent direct)
    J'en prend bonne note!
    Les hybrides sont trop récent et trop cher encore je trouve, y compris les optiques même si on peut adapter.

    Concernant le 7D, j'abandonne petit a petit l'idée, je m'oriente plus vers des photos "posées", instant volés avec les enfants, un pote en bécane qui prend de l'angle sur un virolo, donc pas forcément besoin d'un truc super opé, mais pas non plus mou du slip.
    Du coup j'ai plus tendance a regarder vers les FF, et le 1ds2 me plaît pas mal.

    Pour ce qui est de l'argentique, j'ai lu bcp de choses qui en effet, expliquent que financièrement, c'est pas le plus... Viable.
    Et comme tu dis, trouver un bon développeur car j'ai ni le matos ni la place pour les développer moi même.

    Je vais regarder les hybrides quand même
    Merci a toi!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Bon, les hybrides, c'est pas dégueu en vrai !!!

    Je suis entrain de me renseigner sur le XT1, qui me semble etre pas mal du tout.

    Je pense que maintenant ca se joue entre le XT1, le 1DS2, ou rééquiper mon 20D avec un objectif qui va bien et lui faire un gros nettoyage ...

  12. #12
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Karmmei Voir le message
    Bon, les hybrides, c'est pas dégueu en vrai !!!

    Je pense que maintenant ca se joue entre le XT1, le 1DS2, ou rééquiper mon 20D avec un objectif qui va bien et lui faire un gros nettoyage ...
    Après le 20D, je suis passé sur le 50D puis le 7D et compte tenu du peu d'évolution en qualité, j'ai dit stop.
    Si tu es en jpeg, le bond est bien là, mais en Raw pas grande différence qualité et bruit.
    Quand je veux être léger, je reprends le 20D et il fait bien l'affaire malgré ses 8MP.
    Si tu veux du mieux, c'est le FF, même le vieux 5D fait mieux en qualité d'image que la plupart des Aps-c récents.
    Quand à l'argentique, c'est l'ancien monde ou j'ai beaucoup donné mais je n'y retournerais vraiment pas.
    Les hybrides, connais pas et connaitrais surement jamais.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Le FF m'attire énormément surtout après avoir pu tester pendant une semaine un 5d2 et un 5d3, et je partirai surement sur un 1ds2 (complexe d'infériorité ? Je cherche à compenser qqchose ? ).

    Après un excellent 1D3, j'avoue que me racheter du matos "inférieur" en terme de gamme ca me frustrerait un peu, puis j'ai adoré la possibilité et la complexité des réglages sur le 1D3.

    Ce que tu dis Geo18 est relativement rassurant concernant mon 20D, effectivement je shoot toujours en RAW (sauf ces derniers temps, plus de logiciel ni de temps pour bosser sur les photos.)
    Si je dépasse pas les 400 isos, j'ai une qualité relativement correcte, et avec un objo qui va bien (comme j'ai pu tester dernièrement), il n'a pas tant à rougir que ca de ses performances.

    Apparemment, beaucoup me disent que l'argentique c'est cool, mais c'est passé, ca va couter un bras etc.

    Les hybrides sortent de belles photos ... en jpeg, avec des filtres etc, et c'est sur que si on regarde la différence entre mon 20D en jpeg et ce que peut sortir un XT1, ca fait mal. Mais faudrait que je puisse comparer en RAW.
    Après je me dis, si je veux un truc sympa, qui me permette d'immortaliser certains moments autrement qu'à l'aide de mon téléphone portable, sans trop me prendre la tete ensuite à la post production, l'hybride c'est pas mal.
    Mais d'un autre côté, si je veux garder ce côté "authentique" de la photo, sans tricherie (filtres), ce travail de retouche légère sur logiciel etc, un bon vieux réflexe ira bien.

    C'est un sacré dilemme

  14. #14
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Avec le 20D, je dépasse souvent les 400 iso.
    J'utilise DxO est le nettoyage est très bon.
    Attention avec le 1Ds2; le 1Ds3 est nettement supérieur, pour une différence de prix pas énorme.
    Tu trouveras sur le net des comparaisons de caractéristiques.
    Argentique, cool, je ne dirais pas la même chose après en avoir fait pendant plusieurs dizaines d'années.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Oui les différences de prix sont pas excessives par rapport à la différence de performances.
    DxO ? Faudrait que je me renseigne là dessus, kezaco ?
    Cool dans le sens où en faire aujourd'hui c'est sympa, ca fait "old school", ca ramène aux bases en quelque sorte

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Comme Geo18, j'utilise aussi le logiciel DxO pour traiter mes raw et c'est vrai qu'il est assez efficace dans la gestion du bruit.

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, essais DXO PureRaw gratuit pendant 1 mois et RawTherapee, logiciel gratuit, dans ce cas penses a annuler la distorsion automatique PureRaw le fait cette automatiquement

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Dans les softs gratuits il y a aussi Dark Table. Je l'utilise d'ailleurs pour traiter les raws de la GoPro Hero 7 car DxO ne supporte ce type de raw.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tamy Voir le message
    Dans les softs gratuits il y a aussi Dark Table. Je l'utilise d'ailleurs pour traiter les raws de la GoPro Hero 7 car DxO ne supporte ce type de raw.
    Darktable est un des plus « puissant » mais pas très simple à utiliser pour moi et moins efficace que DXO pour le bruit en iso élève

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Taradeau
    Âge
    36
    Messages
    69
    Boîtier
    20D (utilisation comme déco ...)
    Objectif(s)
    28-300 Sigma 3.5/6.3

    Par défaut

    Moi je m'étais arreté à PS CS6

    Merci pour ces conseils !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. argentique, numérique
    Par synapse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2011, 14h01
  2. Numérique-argentique
    Par jtane dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 18h41
  3. De l'argentique au numérique
    Par Tokala dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2009, 11h51
  4. iso numerique iso argentique
    Par livers dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 11h31
  5. Numérique vs argentique
    Par carpe03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 17/02/2007, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com