Merci à tous pour vos conseils.

Alors pour le 100d, je ne suis pas convaincu.
L'extrême légèreté n'est pas spécialement un critère - même si je ne souhaite pas emmener 10kg de matériel avec moi - mais la gamme de l'appareil me semble être en dessous de celle du 350D. Peut-être que je fais fausse route, mais je trouve la gamme des Canon de moins en moins facile à déchiffrer.

Le 650D et 700D représente-t-il vraiment des gap de gamme ? J'avais pourtant l'impression qu'ils étaient avant tout, aussi bien en terme d'esprit que de prix, les successeurs du 350D.

J'avoue que le 70D semble alléchant. Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "au niveau des Full frame". De ce que j'avais compris, le 70D est aussi un "crop".

En ce qui concerne les optiques, je pense qu'il va falloir partir sur de nouvelles.
Comme je le disais dans mon premier poste, mon 18-55 est quasiment mort et je n'ai jamais été très satisfait de sa qualité. Ce n'était pas un souci quand je montais le boitier seul du 350D sur un télescope Newton 114/900 typiquement, mais c'est davantage gênant pour de la photo plus conventionnelle. A moins que je ne puisse le débloquer (problème d'ouverture mentionné précédemment), je pense qu'il faudra le remiser ou m'en débarrasser.
Pour ce qui est du 35-105, il est encore en relatif bon état malgré la motorisation AF en fin de vie et le fait qu'il s'agit à l'origine d'un objectif argentique, et donc qu'un facteur de 1.3 ou 1.6 (je ne me souviens plus) s'applique sur son optique quand je le monte sur le 350D.

Donc, dans la mesure où je ferais l'acquisition d'un nouveau boitier, il me faudrait 2-3 nouveaux objectifs avec, ce qui est un tout autre débat, car je sens que le choix de ces derniers ne sera pas simple.

Citation Envoyé par Suetake Voir le message
Bon ben par exemple un 700D + 28 mm f1.8 + 50 mm f/1.4, ça rentre dans les 1500 euros et ça permet le paysage, l'urbain, la nuit. Pour la macro, ajouter ou remplacer le 50 mm par un 100 mm f/2.8 macro. Je ne parle que de focales fixes parce que c'est comme ça que je pratique mais ce n'est peut-être pas ton approche.
J'avoue n'avoir jamais utilisé de focale fixe, mais je suis près à apprendre si cela en vaut vraiment la peine. De ce que je sais, on a en général de bien meilleurs objectifs pour le même prix en focale fixe, donc c'est potentiellement intéressant. Par contre cela demande sans doute un temps d'adaptation, surtout que je pour habitude, sans doute mauvaise, de me servir de la focale pour expérimenter sur mon cadrage, quand je veux le serrer ou au contraire le rendre plus large.