A mon avis, tu as eu un coup de coeur pour le 5DmarkIII.

Difficile dans ce cas de faire machine arrière ! J'ai longtemps hésité entre le D800 ou D600 par rapport au 5DmarkIII.
Question objectif, le seul qui, à mon sens pourra compléter ce que je possède, entre autre le 16-35 II, 70-200 f2.8 II, 50 f1.4, c'est le 24-70 II et j'attendrai que son prix chute pas mal, suis pas pressé !
En toute objectivité, là, en matière d'objectif, Canon a fait fort, même dans le prix aussi ! Mais je commence à avoir l'habitude des prix élevés qui baissent avec le temps !

Le capteur est excellent chez Nikon, si je devais repartir à zéro, j'opterais certainement pour NIKON non pas pour une question de marque MAIS UNIQUEMENT DE PRIX ! Oui, de prix !

Maintenant, je fais d'aussi belles photos avec mon 5DmarkIII que mon pote avec son D800E... avec de chaque côté avantages et inconvénients !

Le meilleur du meilleur chez Canon reste l'ensemble 5DmarkIII + 24-70 II avec le prix qui va avec...(dans cette gamme)
Le meilleur tarif, rapport qualité/prix reste le D800 + 24-70 Nikon.

Après on aime ou on aime pas !
Toi, la question ne se pose pas ! tu repars à zéro, essaie d'abord, va en magasin, prends les en main, sens les choses !
C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas senti le D800, j'ai plus apprécié le D600, l'ai pris en main, plusieurs fois, au salon de la photo, en magasin etc... et j'ai fini par prendre ma décision, sans regret !

QUESTION POIDS PAR CONTRE, t'es pas sorti de l'auberge !!!! Désolé de te le dire ! Mais c'est toujours du lourd !