Salut Paul,
Je ne sais pas si je peux t'aider dans ton choix mais je suis passe d'un xxxd a un 30d d'occasion a pas cher car il me fallait un boitier, mon xxxd en panne et prix de réparation énorme.
Et une chose est sure le passe a la gamme xxD est un bonheur, double molette de réglage, viseur plus grand et plus lumineux, le collimateur d'AF est plus propre un rectangle au lieu du point, une meilleure prise en main, plus gros et plus lourd.

Bref tu l'as compris un régal et je sais une chose je ne redescendrai pas en gamme, j'aimerai changer mon 30D mais le 60D ne me plait pas trop et le 7D est bien trop cher pour moi, mais un bon 50D d'occasion et quelques optiques de meilleure qualité.
Comme conseillé plus haut le 17-50 2.8 tamron qui est excellent (mon prochain objectif en remplacement du 18-55) et pour ton 55-250mm il y a le 70-200F4 qui est divin, je l'ai depuis plus d'un an et il me fait encore halluciner par ses qualités.

En conclusion le passage au 7D si tu as les moyens pourquoi pas, personnellement il me fait rêver, mais pour le prix d'un 7D tu peux changer tes optiques pour des choses vraiment bien et le gain sera énorme.

Seb