Je passe d'un 300D au 40D et je continue d'utiliser le 300D parce que le 40D n'est pas fiable : le bouton déclenchement qui déconne et c'est une maladie connue. Erreur 01,99 etc... et en démontant le bouton pour le réparer (j'ai reussi YES !) j'ai eu un pb d'exposition (c'est ma faute car j'ai mal rebranché la nappe).

Pour te dire, j'ai passé plus de temps a le bidouiller qu'a l'utiliser (achat occaz fev13 avec moins de 10000 déclenchements)
Mais à l'utilisation, il est bien mieux que le 300D mais ca ne vaut pas la peine de le changer pour ca.

Garde tes 300€ pour acheter un super objectif. Je lui ai collé un 50mm 1.4 sur le 300D, une merveille. J'ai mis aussi un 24-70L et a par les couleurs un peu "fades" (que je trouve normales), pas de différence de qualité. Je trouve les couleurs du 40D un peu saturés meme en mode "couleur fidèles ou neutre".

Je me suis largement habitué a la lenteur du 300D, il suffit de lui mettre "pas de veille" et il reste en permanence allumé et se déclenche instantanément apres le 1er démarrage.
En plus je ne tire jamais les photos en poster, ca va généralement sur facebook, en ISO100 j'ai reussi a avoir moins d'1mo la photo !! sinon c'est 2 a 2,5mb la photo, ca prend pas de place sur le disque dur.