Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Certes mais cet argument est souvent biaisé. En général, lorsque l'on respecte les distances minimales pour du portrait (c'est à dire lorsque l'on se tient à au moins 2,5-3 m de la personne), ce n'est généralement pas un problème d'avoir les 2 yeux nets, y compris à f/1,4 avec un 50 mm, surtout sur APS-C (sauf si évidemment, la personne est complètement en biais où il peut être nécessaire de fermer un peu).

Il ne faut pas oublier que la distance par rapport au sujet joue un rôle important sur la profondeur de champ...

L'erreur à ne pas faire en portrait est donc de trop s'approcher. Ainsi, il faut choisir sa focale par rapport au cadrage souhaité et en se tenant à distance respectable. Si on veut un autre cadrage, il faut changer de focale (mais éviter de s'approcher sauf si on recherche des effets assez spéciaux - qui deviennent vite caricaturaux).

D'ailleurs, on voit souvent des gens préférer un 50 mm à un 85 mm sur APS-C parce que la deuxième focale est soit-disant trop longue... alors qu'en fait, ils s'approchent parfois trop avec leur 50 mm et gagneraient justement à utiliser un 85 mm.
Oui enfin à 3 mètres avec un 85 fermé à f/2.8 sur APSC on a que 13 cm de PDC, ça permet tout juste d'avoir le visage entièrement net.
Apres c'est sur qu'avec un 50 à la même distance, la PDC augmente considérablement...

Enfin pour résumer, tout dépend de la focale et du résultat souhaité...