Citation Envoyé par Albundy95 Voir le message
Par curiosité, et puisque c'est quand même directement lié à mes interrogations, pourquoi penses-tu qu'il serait dommage de changer de boîtier pour monter un 18-270 dessus?
Simplement parce que ton nouveau boîtier sera "bridé" par ton objectif (ce qui est déjà le cas actuellement avec le 350D d'ailleurs). Je trouve ça dommage de prendre un boîtier plus évolué pour ne pas tirer parti de ses performances (donc en ne montant pas d'objectifs de qualité dessus), d'autant que la résolution supérieure dévoilera encore plus les faiblesses de l'optique.

En effet, les objectifs sont la priorité. Mieux vaut de bons objectifs sur un boîtier assez basique que des objectifs moyens sur un super boîtier.

Citation Envoyé par Albundy95 Voir le message
Pour être transparent je reste quand même un photographe du dimanche, plus intéressé par le fait d'avoir un appareil polyvalent que par le fait d'avoir de multiples optiques, quand bien même elles apporteraient un gain qualitatif ce dont je ne doute pas un instant.
Je pense que je me connais mieux aujourd'hui que lorsque j'ai acheté mon 350D et je sais que me trimbaler un gros sac bourré d'objectifs n'est pas pour moi.
Pour répondre à ta question Max160, mes principaux sujets sont des portraits, des paysages et des objets (instruments de musique).

Du coup je pense que je vais prendre le temps de la réflexion et creuser la piste des bridges voire des hybrides que je connais très mal.
Oui mais attention car le fait d'avoir un objectif unique moins qualitatif ne te permet pas non plus d'obtenir des super résultats, ce qui peut aussi quelque part gâcher le plaisir...

Par exemple, l'ouverture de ton objectif est très faible et ne permet pas de faire des portraits où le sujet se détache un minimum du fond (à part peut-être aux plus longues focales mais ce n'est pas l'idéal, d'autant qu'il faut pas mal de lumière et que les performances sont alors en baisse).

Après, il n'y a pas non plus besoin d'avoir une batterie d'objectifs pour arriver à quelque chose...

Par exemple, tu gagnerais beaucoup à mon avis à prendre un 50 f/1,4 ou 85 f/1,8 pour tes portraits (selon le cadrage souhaité : plan américain -> 50 mm ou cadrage plus serré type buste + visage -> 85 mm) et tes photos d'instruments.

Et tu pourrais garder ton 18-270 pour les paysages (ou éventuellement le remplacer par un objectif type Tamron 17-50 si tu veux gagner un peu en qualité/luminosité voire regarder du côté des UGA si tu veux pouvoir utiliser des focales plus courtes pour faire des compositions différentes).

Disons qu'avec 2-3 objectifs, tu peux déjà faire beaucoup de choses et obtenir des résultats plus sympa qu'avec le seul 18-270.

Ta besace ne serait pas énormément plus importante, tous les objectifs cités ne sont pas monstrueux en taille (plus petits que ton 18-270 d'ailleurs).

Enfin, prendre un bridge serait une régression en terme de qualité des résultats.

Evidemment, tout ceci est une question de choix personnel. Il est évident que pour tirer profit de son matériel, il faut aussi être dans une démarche d'apprentissage et de volonté de progression...