A mon avis, tu cherches de mauvaises raisons...

1- Si tu as des tâches sur ton capteur, le plus simple est encore de le nettoyer plutôt que de changer de matos (autrement, c'est un peu comme changer de voiture lorsque les pneus sont usés ou lorsqu'une ampoule rend l'âme).

D'ailleurs, les modèles de boîtier plus récents avec nettoyage automatique n'excluent pas non plus d'avoir des tâches.

2- Ca serait dommage de changer de boîtier pour monter un 18-270 dessus... Pour moi, tu gagnerais donc déjà beaucoup plus à te constituer un petit parc d'objectifs de qualité (et qui te permette d'aborder d'autres types de sujet : portraits avec un fixe lumineux, compositions différentes avec un UGA, macro avec un objectif macro, etc...).

3- La technologie a certes évolué mais ça dépend aussi de ce que tu attends du changement (ou dit autrement, en quoi tu te sens limité par le 350D ?). Mais ça rejoint un peu le point 2 : il y a plus à gagner en qualité d'image en montant de beaux objectifs sur ton boîtier plutôt qu'en utilisant un objectif moyen sur un boîtier plus récent.


Ensuite, il faut toujours avoir à l'esprit que la plus grosse marge de progression se situe du côté du photographe... Alors, certes ça fait plaisir d'utiliser du meilleurs matos mais ça ne remplace en rien les compétences humaines (et ce, aussi bien à la prise de vue [composition, cadrage, choix des paramètres] qu'au post-traitement... étape de post-traitement qui est d'ailleurs bien souvent négligée).

Par exemple, utilises-tu le format RAW et développes-tu tes photos à partir de ce format ? Si la réponse est négative, tu peux déjà commencer par là...


Enfin, c'est sûr qu'il y a moins encombrant que des réflex. Mais dans ce cas, autant partir sur des appareils type Fuji X100/X-pro1 que sur des bridges.


Dernière question : quels sont tes types de sujet principaux ?