Bien le bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je souhaite remplacer mon vénérable 450D que je possède depuis 2008, le projet se précise pour cette année et j'aurai voulu avoir votre opinion.

Tout d'abord ce que je pratique: de Tout!
- Architecture
- Musées, monuments, chateaux, cathédrales, etc...
- Sport Auto, meeting aérien, modélisme
- Billebaude (animaux sauvages)
- Paysage
- Du portrait, mais très peu...

J'ai toujours voulu investir dans un bon gros supertélé du genre 100-400F4L ou équivalent pour ma pratique de la billebaude ou des photos de sport mais Tamron ont sorti il y a quelques mois le très intéressant 150-600VC-USD qui me fait de l'oeil. Pour moi il a tout ce que j'attends, du range, un USD et une stab efficace. Le truc c'est que le bestiau il ouvre pas beaucoup... Et mon 450D s'il fait toujours de très belles photos, il est loin d'être fabuleux dans les hauts iso (800ISO max exploitable, 1600ISO pourri).

Du coup, je me dis: pourquoi ne pas changer de boîtier pour cette année, et investir l'année prochaine dans le 150-600: ça laisse le temps aux copains de trouver tous les bugs et autres soucis de fiabilité ...
Autre solution, prendre un 70-200F2.8 qu'il me faudra un jour ou l'autre et lui coller un doubleur au cul pour avoir un 400F5.6. Le truc étant qu'il restera toujours moins bon qu'un 150-600 à 400mm. Et une fois le 150-600 acheté, le doubleur c'est moi qui me le colle au cxx...

Question existentielle, quoi prendre?!
- 70D, mon n°1: bonne rafale, bonne AF, semi-tropicalisé, montée en ISO sympa, super AF liveview (je m'en fout du liveview, mais pour la video c'est le top)
- 7D, le remplaçant devrait être annoncé dans l'année, bon AF (idem 70D), très bonne rafale, montée en ISO moyenne, super viseur!
- 6D ou 5DII d'occasion: AF limité, en gros je garde le 450D et je lui colle un capteur full-frame... Pas de crop factor, super qualité d'image mais pas d'objectif standard à monter dessus. En gros, je me retrouve avec mon Tokina 11-16 vissé à 16mm et mon 70-300IS pour le tout venant: je vais pas aller loin...
- 60D d'occasion: pas de micro-réglage, un 7D au rabais, autant prendre un 7D d'occase.

Voilou, qu'en pensez-vous?!