Comme promis voici le retour : cela ne fait que 5 jours que j'ai le 5D mais je peux déjà faire un petit bilan.
Déjà, la première chose la plus évidente est que l'on passe d'un XXXD à un XD !
Au niveau ergonomie interface, j'étais un peu dérouté au début car j'avais l'habitude de regarder et de faire mes réglage directement sur l'écran LCD ; sur le 5D cela se passe au niveau de la petite fenêtre au dessus du boitier et les icônes sont minuscules ! Mais en fait, je prends maintenant l'habitude de faire ces réglages en gardant l'œil sur le viseur, et là il n'y a pas photo, le 5D est vraiment plus pratique grâce à la disposition des petits boutons près du déclencheur, de la mollette crantée à portée du pouce et surtout à ce mini joystick qui permet de sélectionner un collimateur d'une simple pression.
Certes l'écran LCD est plus petit mais pour moi il est suffisant.
J'avais des craintes au sujet de la vitesse de la carte mémoire mais rien de gênant avec une CF x200 et je ne sais même pas si je verrais la différence avec l'ExtrêmeIV que j'attends.
En ce qui concerne la gestion des hauts isos je n'en sais rien, n'ayant pas assez d'expériences à ce niveau, mais à droite et à gauche les avis divergent.... Par contre sur le 550D entre 400 et 800 isos il n'y a rien, tandis que sur le 5D il y a 500 et 640 isos, et je trouve ça important !
La première raison qui m'a fait vouloir changer de format était de pouvoir profiter d'un vrai 35mm et je pensais que le 550D+20mm apportait des déformations et des distorsions de perspectives du à l'UGA, et là rien de probant à mon niveau en comparant 2 photos prises au même endroit. Il semblerait que le crop factor de l'APS-C éliminent les distorsions les plus importantes qui sont sur les bords de la lentille. Cependant en comparant les photos, celles faites au 35mm sont exemptes de vignettages et d'aberrations chromatiques ! Et puis je trouve plus logique de mettre un 35mm sur mon boitier pour avoir un 35mm (ça doit-être mon côté cartésien).
En fait, je regrette qu'une chose, c'est de ne pas m'être renseigné sur l'existence du petit et grand format et des conséquences avant d'avoir acheté le 550D (oui j'ai honte), le prix d'un XXXD neuf étant le même que le 5D.
Bien sur, ceci n'est que mon avis avec mon expérience et je n'ai surement pas du penser à tout.