C'est juste une histoire de gout et de couleurs, certains préfèrent se déplacer et composer sa photo sans avoir l'oeil dans l'objectif, une fois la position trouvée, shoot a 35mm, ca représente ce qu'il voit !!! Et avec un zoom il faut vérifier d'être a 35 alors qu'il ne veut pas s'en préocuper.
Je comprend très bien car de toute facon on le fait tous inconsciemment avant de mettre l'oeil dans le viseur.

L'ideal serait pour lui un zoom qui ne s'allonge pas et que l'on peut bloquer a n'importe qu'elle focale ?
Ca existe ?

Apres c'est vraiment une question d'ergonomie, de viseur ... parcequ'avec 12Mpx on fait de tres belles choses, perso je ne fais pas de tirage supérieurs au A4, alors deja les 18M du 7d je m'en balance, les 10Mp de mon ancien 400d étaient pour le moins suffisants.

Perso, si je trouvais un 5d en tres bon état, qui n'a pas 200000clics au compteur ca serait un bon complément pour du paysage et du portrait, mais je garderai qd meme mon 7d

Sinon les 5dMkII commencent a arriver en bon nombre en occasion, a des prix que je trouve encore trop cher vu que le prix du neuf a baissé, a ce moment la tu es sur de ne pas de tromper :p (si tu as le budget bien sur)