Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut Remplacer le 550d par le 5d I, est-ce raisonnable ?

Bonjour, tout le monde.
    Ça ne fait pas assez longtemps que je pratique la photo pour dire que je ne suis pas satisfait du 550d (au contraire, c'est lui qui ne doit pas l'être de moi), c'est juste le problème de grand angle. Je ne souhaite pas avoir une multitude d'objectifs, en fait une vision avec le 35mm me suffit amplement pour 90% de ce que je fais.
    Le 5d première génération est maintenant à des prix raisonnables mais qu'en est-il de tout ce que je vais y gagner et tout ce que je vais y perdre ?
    j'ai des débuts de réponses sur ce fil, mais il date de presque 1 an et j'aurais voulu plus de retours de ceux qui ont fait cet transition et connaitre tous les plus et moins qui m'attendent. Par exemple, ce genre de choses auquel on pense pas : est-ce que je peux installer le cd du 5D et l'appareil est-il reconnu sur mac lion ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Avatar de Astorm
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par moatib Voir le message
    c'est juste le problème de grand angle. Je ne souhaite pas avoir une multitude d'objectifs, en fait une vision avec le 35mm me suffit amplement pour 90% de ce que je fais.
    Qu'est ce que tu veux dire? Tu veux combler les 10% manquant? Pourquoi ne pas envisager un 10-22 pour l'UGA?

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Bonjour Astorm, les zooms c'est pas mon fort. J'ai débuté avec le 18-55 du kit et je m'y perdais : soit j'oubliais de régler l'angle ou quand j'y pensais je perdais du temps et de la spontanéité. Par contre, j'aime beaucoup travailler en focale fixe car ce que je vois avant de viser c'est exactement ce que je vise après ; je pense pas au cadrage car je l'ai déjà fait en me positionnant (par contre, c'est vrai je perd en souplesse dans des situations où on ne peux pas trop bouger). C'est une question propre à chacun et c'est comme cela que je me sens à l'aise.
    Comme je le dis je me satisferais d'un 35mm sur le 5d, ça me suffira pour presque tout. Le 20mm sur le 550d correspond à un 35mm sur FF (à peu près) mais avec les déformations d'un l'UGA en plus et ça pas top. Voilà la raison pour laquelle j'envisage de passer au 5d : pour avoir un vrai 35 mm.
    Mais peut-être que je n'ai pas pensé à tout... d'où ce post pour m'aider

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Niveau sensibilité (la monté en iso) c'est similaire
    Niveau AF c'est similaire ,mais un poil meilleur sur le 5D1 : il a 6 colimateur d'assisance en plus.
    Niveau nb pixel : le 5D1 c'est 12mpix le 550D c'est 18 mpix
    Niveau rafale : similaire : 3 im/s
    Niveau capteur : un APS-C d'un coté et un FF de l'autre
    Niveau "construction" : rien a voir le 5D est beaucoup plus "robuste"
    Viseur : rien a voir le 5D est meilleur
    Ecran : rien a voir celui di 550D est meilleur
    ...

Moi après niveau "age" cela n'a rien a voir il est sorti mi 2005 jusqu'a mi 2008 : en gros au mieux le boitier aura 4 ans, la ou tu trouve encore des 550D neuf.
    Après c'est a toi de faire le "choix", pour moi les 2 choix ce valent de mon point de vue.

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Citation Envoyé par moatib Voir le message
    Bonjour Astorm, les zooms c'est pas mon fort. J'ai débuté avec le 18-55 du kit et je m'y perdais : soit j'oubliais de régler l'angle ou quand j'y pensais je perdais du temps et de la spontanéité. Par contre, j'aime beaucoup travailler en focale fixe car ce que je vois avant de viser c'est exactement ce que je vise après
    Je ne comprend pas, trop ton "problème" de "visé avant ou après" et "d'angle"
    Quand tu veux faire une photo avec un zoom : tu regarde dans le viseur, tu cadre avec la bague de zoom et tu choisit ton ouverture (enfin pour moi qui suis toujours ou presque en AV) et après prend la photo : cela ne prend pas tant de temps.

Et un 20 sur APS-C ne déformae pas "tant" que cela.

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

Par défaut

C'est juste une histoire de gout et de couleurs, certains préfèrent se déplacer et composer sa photo sans avoir l'oeil dans l'objectif, une fois la position trouvée, shoot a 35mm, ca représente ce qu'il voit !!! Et avec un zoom il faut vérifier d'être a 35 alors qu'il ne veut pas s'en préocuper.
    Je comprend très bien car de toute facon on le fait tous inconsciemment avant de mettre l'oeil dans le viseur.

L'ideal serait pour lui un zoom qui ne s'allonge pas et que l'on peut bloquer a n'importe qu'elle focale ?
    Ca existe ?

Apres c'est vraiment une question d'ergonomie, de viseur ... parcequ'avec 12Mpx on fait de tres belles choses, perso je ne fais pas de tirage supérieurs au A4, alors deja les 18M du 7d je m'en balance, les 10Mp de mon ancien 400d étaient pour le moins suffisants.

Perso, si je trouvais un 5d en tres bon état, qui n'a pas 200000clics au compteur ca serait un bon complément pour du paysage et du portrait, mais je garderai qd meme mon 7d

Sinon les 5dMkII commencent a arriver en bon nombre en occasion, a des prix que je trouve encore trop cher vu que le prix du neuf a baissé, a ce moment la tu es sur de ne pas de tromper :p (si tu as le budget bien sur)

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Quand tu veux faire une photo avec un zoom : tu regarde dans le viseur, tu cadre avec la bague de zoom et tu choisit ton ouverture (enfin pour moi qui suis toujours ou presque en AV) et après prend la photo : cela ne prend pas tant de temps.
    oui, c'est une question de pratique mais je ne suis pas à l'aise avec un zoom. Quand je regarde dans le viseur le fait de tourner la bague de zoom et bien ça me plait pas car ça me complique plus qu'autre chose et j'en ai pas le besoin ! Je ne cherche qu'à me faire plaisir avec une pratique simple de la photo : un petit objectif pas encombrant vissé sur l'appareil qui est en bandoulière et en avant la promenade.
    Le 20 mm déforme de par que c'est un UGA !
    AH! nos posts se sont croisés Miksair et merci pour ton intervention.

Il y a t'il quelqu'un qui a fait ce passage et qui puisse en faire le bilan ?

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)

Par défaut

Je voulais juste ajouter que si tu cherches a promener léger je te conseille de rester avec le 550d et ton EF20, le 5D c'est certes plus confortable en main, mais c'est plus gros et lourd.
    Je ne croyais pas jusqu'a ce que je mette mon 7D et un 5DMkII a coté du 400d => on aurait dit une réduction au lavage
    Si tu ne l'as pas deja fait va prendre en main un 5D dans une boutique et tu auras une idée

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Si tu ne l'as pas deja fait va prendre en main un 5D dans une boutique et tu auras une idée
    c'est fait et là aussi c'est à l'avantage du 5D ! Je m'explique : quand j'ai reçu le 550d j'ai cru qu'on m'avait envoyé un jouet sans rien dedans et prise en main nulle car le petit doigt ne tient pas l'appareil ; du coup j'ai du acheter un grip (frais en plus) qui ne sert que pour la prise en main car avoir 2 batteries dans l'appareil n'a aucun intérêt pour moi. Du coup j' ai tenu un 5d2 (pareille que le 1?) et quel ergonomie poids et taille !

Personne qui a fait le passage et qui pourrait témoigner ? Je suis sur ne pas être le seul petit budget que cette question intéresse.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Bilan de tout ce que j'ai pu glâner (merci buhbuh) sur les côtés négatifs que ce passage aura : les 6 Mpx en moins, la taille de l'écran, la vitesse d'affichage sur cet écran et le téléchargement des photos sur l'ordinateur. N'aurais-je rien oublié ? J'aimerais vraiment savoir tous les inconvénients pour faire mon choix, même s'il faut avouer que tous les avantages me séduisent et surtout le fait de compter sur un vrai 35mm. Je ne connais pas le plein format, et peut-être que si je le connaissais, je ne vous poserai pas la question. D'où mon intérêt de connaitre l'avis de ceux qui ont fait ce pas. merci

Membre
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

Par défaut

Perso, j'ai voulu passer au FF a moindre cout, j'ai donc acheté un 5D premier du nom. Avant j'avais un 400D, un 1D MKII et un 40D C'est tellement différent par rapport un APS-C que c'est pour moi incomparable, j'ai donc gardé le 40D, ils se complètent . Par contre j'ai clairement beaucoup plus de plaisir à shooter avec le 5D, j'adore ce boitier est son viseur ...

Du coup, je garde en permanence mon 28-70 sur le 5D pour les portraits, paysage et mon 70-200 sur le 40D, cela prend de la place , mais qu'est ce que c'est pratique!

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

Par défaut

Pour ma part, je suis passé du 450D (que j'ai toujours) au 5D (que j'ai toujours aussi mais que je vais vendre pour passer au mark 2).

Comme c'est un appareil ancien, il y a quelques désagréments, par exemple, je n'ai pas accès aux fonctions personnalisées du flash externe depuis l'appareil et des fois le flash est capricieux. Mais ce défaut peut se corriger en mettant à jour le firmware. L'accès aux menus de l'appareil est aussi moins conviviale.

Le plus gros reproche que j'aurais à faire à cet appareil est l'absence de système de nettoyage des poussières. Si tu changes souvent d'objectif (comme ça m'arrive régulièrement), il faudra passer par la case nettoyage (des battons Sensor Swab font l'affaire).

Sinon la prise en main est d'un autre monde : tu n'as plus la construction plastique (ça se sent sur la balance), la poignée est plus creuse (même avec mes petites mains je m'y retrouve) et tes quatre doigts y ont leur place.

Gaetan

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

merci Moloch et gaettan pour le partage d' expérience, c'est exactement le genre de retour que j'attend, mais je ne me vois pas avec 2 boitiers.

C'est tellement différent par rapport un APS-C que c'est pour moi incomparable
    j'ai vraiment envie d'en savoir plus ?

Comme c'est un appareil ancien, il y a quelques désagréments, par exemple, je n'ai pas accès aux fonctions personnalisées du flash externe depuis l'appareil et des fois le flash est capricieux. Mais ce défaut peut se corriger en mettant à jour le firmware. L'accès aux menus de l'appareil est aussi moins conviviale. Le plus gros reproche que j'aurais à faire à cet appareil est l'absence de système de nettoyage des poussières. Si tu changes souvent d'objectif (comme ça m'arrive régulièrement), il faudra passer par la case nettoyage (des battons Sensor Swab font l'affaire).
    cela me va, je veux bien réapprendre un manuel et prendre soin de mon matériel et merci pour le tuyau (sensor).

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour,je n'utilise plus que mon 5D et ,les autres sont rangés au chaud et ne servent que rarement.Pourquoi? :le resultat c'est une image plus douce,moins"numerique,sa legereté et sa tolerance avec des objectifs comme le sigma 50ex macro(en mettant la map sur M).

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

merci grimi,
    le resultat c'est une image plus douce,moins"numerique,sa legereté et sa tolerance avec des objectifs comme le sigma 50ex macro
    tu rejoins Cpt'ain Flam dans le post cité en haut :
    Le 5D aime les beaux cailloux, certes, mais il est bien meilleur camarade que d' autres, et ne dénoncera pas forcément de manière criante ou criarde, ses binômes. Comme tous les grands princes, il est tolérant et magnanime. Un 17-40, un 28-75, un 70-200 f/4, les petits 35, 50 et 85 lui suffisent à exprimer son talent, son énorme potentiel. Il ne se prend pas pour une diva, il n' est pas snob, lui. Il a d' ailleurs suivi bien des pros du mariage et du reportage, pas que des portraitistes de studio. Lorsque on le traite de mou, il se contente de sourire de ses 7 collimateurs centraux, mais sans les étaler, sa discrétion et son humilité le lui interdisant, encore un signe de noblesse.
    ça donne vraiment envie...
    je vais voir si on trouve encore des accessoires comme l'oeilleton, je ne crois pas que celui du 550d aille sur le 5d.

geo18
    Guest

Par défaut

C’est valable mais si tu prends le Mark II, le premier est vraiment très vieux, même époque que le 20D, qui lui est vendu moins de deux cent euros c’est peu dire et tu ne pourras pas connaître le nombre dé déclenchements.
    Si tu le trouves à moins de 500 euros, peut être, moi j’en avais trouvé un sur place, départ 700 euros, vendu 450 euros, mais je n’étais pas l’acheteur car j’avais vu l’utilisation, mariages et autres, bref, usé.

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

Citation Envoyé par gaettan Voir le message
    tu n'as plus la construction plastique (ça se sent sur la balance),Gaetan
    A ne pas oublier... Un FF, c'est gros et lourd.
    Pareil pour les objectifs qu'il lui faut (puisque pas de crop factor) mais là tu t'en fiches plus ^^

Membre
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

Par défaut

si tu es sur de toi fais toi plaisir avec un 5d et un 35mm.

Par contre attention a ce qui a été, la monté en iso est meilleur sur le 550D. Mais bon si tu ne fais pas trop de photo en condition de lumiere difficile etc etc c'est pas enorme.

Par contre la prise en main et la visée sont vraiment meilleurs.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

C’est valable mais si tu prends le Mark II, le premier est vraiment très vieux, même époque que le 20D, qui lui est vendu moins de deux cent euros c’est peu dire et tu ne pourras pas connaître le nombre dé déclenchements. Si tu le trouves à moins de 500 euros, peut être, moi j’en avais trouvé un sur place, départ 700 euros, vendu 450 euros, mais je n’étais pas l’acheteur car j’avais vu l’utilisation, mariages et autres, bref, usé.
    merci geo18, mais si je pouvais le mark2 je ne poserais pas la question, et effectivement reste le fait de trouver la bonne occase pas trop usé. Comme le dit plus haut buhbuh les derniers modèles ont été construit il n'y a que 4 ans...

A ne pas oublier... Un FF, c'est gros et lourd.
    Pareil pour les objectifs qu'il lui faut (puisque pas de crop factor) mais là tu t'en fiches plus ^^
    ok

si tu es sur de toi fais toi plaisir avec un 5d et un 35mm.
    non pas sur à 100%, car j'ai peur d'oublier ou de pas connaitre un détail qui me fera regretter ce passage. De toute façon, je peux l'acheter avant de revendre le 550d et je verrais bien.
    Merci à tous, et si d'autres peuvent ajouter leur expérience, ça sera super.

Membre
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour,je n'utilise plus que mon 5D et ,les autres sont rangés au chaud et ne servent que rarement.Pourquoi? :le resultat c'est une image plus douce,moins"numerique,sa legereté et sa tolerance avec des objectifs comme le sigma 50ex macro(en mettant la map sur M).
    C'est exactement cela, des photos proche de l'argentique, difficile de ne pas apprécier un FF une fois qu'on y a gouté...
    Pour le poids et l'encombrement, il y a clairement une différence, après c'est un avantage pour certains, un inconvénients pour d'autres. Par contre il faut clairement savoir que la qualité des optiques doit être au rendez-vous, tout comme un flash externe.

Membre
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

Par défaut

c est sur, pour moi les seuls probleme serait la lourdeur mais apparement c est plutot un avantage, la monté en iso un poil moins bonne (1600 grand max), et la profondeur de champs reduite a meme cadrage qui peut perdurber, sauf si tu viens de l argentique.

par contre prise en main et visée apporte un reel plus de confort et de plaisir. moi je regrette pas mon 5d acheté 500 euros.

cherche une bonne occase (500 euro max en bon etat), essai et ensuite seulement revend un des deux :p

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

il faudra que j'achète une carte mémoire qui aille sur le 5d ; j'ai trouvé sur un vieux fil la compatibilité avec cette marque : SanDisk Extreme III CompactFlash memory card. Est-ce bon ou conseil pour une autre marque plus rapide?

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

C'est exactement cela, des photos proche de l'argentique, difficile de ne pas apprécier un FF une fois qu'on y a gouté...
    il me tarde

et la profondeur de champs reduite a meme cadrage qui peut perdurber
    ??? faut voir mais ça l'air inquiétant par exemple pour la macro ou je me retrouve déjà avec une profondeur ridicule...

cherche une bonne occase (500 euro max en bon etat), essai et ensuite seulement revend un des deux :p
    500 est mon budget max et j'en ai vu moins cher, les possesseurs du 2 revendent pour le 3 et les possesseurs du 1 le revendent et rachètent le 2, et avec tout ça les prix ont baissés depuis quelques semaines. Reste le fait qu'on peu pas savoir réellement le nombre de déclenchements du boitier et là c'est à la bonne foi du vendeur...

Membre
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

Par défaut

L'électronique de l'appareil ne profitera pas des cartes plus performantes.
    Tu trouvera des comparatifs (un peu vieux)
    ici.
    Extreme III semble être un bon compromis vitesse / prix.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

L'électronique de l'appareil ne profitera pas des cartes plus performantes. Tu trouvera des comparatifs (un peu vieux) ici.
    super le lien, le SanDisk Extreme IV est un peu plus performant (même si je ne sais pas ce à quoi correspond concrètement ces chiffres) mais la différence de prix (III > 20euros - IV > 96 EUROS) !!!! est-ce que ça vaut le coup, est-ce qu'il y a une différence significative de vitesse ? vu que c'est un point faible je prendrais le mieux si vraiment différence.

Membre
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)

Par défaut

Une carte rapide aidera :
    - en cas de rafale pour que le buffer de l'appareil puisse se vider rapidement sur la carte (idem pour la video si un jour tu veux evoluer)
    - lors du déchargement de tes photos sur l'ordi
    - sera prete pour ton prochain boitier
    Vu ta pratique a mon avis tu n'en as aucune utilité, pour du quotidien, même mes vieilles San Disk UltraII récupérée de mon 400d qui avait ses 100Mpx, fonctionnent avec mon 7D, sinon j'utilise des Kingston 266x qui ne sont pas tres chère (20/25€ pour 16Go)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

Par défaut

Le 5D a bien des inconvénients par rapport au 550D : poids, encombrement, ergonomie, ecran, temps de transfert (il faut utiliser un lecteur de cartes), monte moins en iso, pas de flash.
    Mais l'essentiel et la : c'est un boitier robuste qui produit de très belles images (il ne faut pas se focaliser sur les MP).
    J'aime bien les 2 boitiers qui se complètent si vous pouvez garder le 550 c'est mieux.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

merci gibus67
    j'ai pesé mon 550d + grip (obligé car le boitier est trop petit pour mes paluches) poids = 825g et dimensions = 125x135x75 mm et le 5D nu poids = 810g et dimensions 152x113x75 mm. J'ai eu l'occasion de prendre en main le 5DII qui fait le même poids et mêmes dimensions que le 5D et pour moi parfait pas besoin de grip.
    Je ne peux pas garder les deux financièrement et de toute façon je ne me vois pas avec 2 boitiers. J'imagine que vous gardez votre APS-C pour votre 70+200 ou/et votre 400mm ce que je peux comprendre mais pour l'instant ce qui m'intéresse c'est entre GA et environ 100mm en plus et surtout d'un couteau suisse comme le 35mm.
    Mais sur APS-C pour avoir un 35mm, quelque soit la solution objectif, il faut un UGA. Comme vous avez un APSC-C et un FF avec un 35mm et un zoom qui peut faire 22mm, n'avez-vous rien trouvé comme différence, avez-vous fait des essais, par exemple un cadrage serré sur bâtiment ?

Membre Avatar de qat-r
    Boîtier
    eos 5 D mark II
    Objectif(s)
    Canon 85L; 16-35L - 24-70L - Sigma 80-200 EX + extender 2X - canon 50 1,8

Par défaut

Je ne connais pas le 5D, mais je donne mon avis a trois rond quand même. Je suis passé du 450D au 5dmarkII et je suis loin de regretter le bond, j'ai longtemps hésité, mais l'envie d'avoir un véritable grand angle a motivé ce passage.
    si tu ne change pas souvent d'objectif, tu évite l'ecueil majeur du 5D, la capteur ramasse poussière.
    ceci dit au vu des différences entre les deux boitiers, je me demande si vous ne devriez pas attendre un peu la'arrivée du 5d mark 2 çà des prix occasion qui entrent plus dans votre budget, certe 21Mp ça peut paraitre énorme (on n'est pas obligé de tout utiliser en meme temps car il y a le choix en raw comme en jpeg pour l'enregistrement, mais il ne faut pas oublier que ces 21Mp permettent la restitution de moultes détails du fait du nombre de photosites plus importants........
    bref le full frame et un 35 lumineux ça doit être a mon avis un duo magnifique.....

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

Par défaut

Je garde le 550D pour l'animalier (400), les vacances et sorties. Plus léger moins encombrant et moins de déchets (le FF est quand meme plus pointu par sa faible profondeur de champ).
    Le 5D c'est pour les séances photo ou je recherche la belle image. Bien sur le 35mm fait merveille en FF. Par contre contrairement à ce que vous pourriez penser, le 70-200 entre plus souvent
    en action avec le 5D car il est bien adapté au portrait par exemple ou les zoos, la ou ce zoom serait un peu long en APS-C.
    Pour ce qui est de la comparaison APS-C - FF avec le 35mm je dirais légèrement meilleur avec le 5D et encore plus franchement avec le 5D2.
    Par rapport à un zoom le 35mm est de toutes façons meilleur.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

merci gibus et qat-r
    certe 21Mp ça peut paraitre énorme (on n'est pas obligé de tout utiliser en meme temps car il y a le choix en raw comme en jpeg pour l'enregistrement, mais il ne faut pas oublier que ces 21Mp permettent la restitution de moultes détails du fait du nombre de photosites plus importants........
    À vrai dire, c'est la perte de 6 Mpx avec le 5D qui me retient le plus dans ce changement en plus du fait que je n'ai aucune idée de ce que c'est un FF, car il m'arrive de temps en temps d'en avoir besoin... Malgré ce gros inconvénient je suis quand même très tenté de faire le saut pour tout ce que j'entend : "incomparable", "je prend le 5D pour faire de belles photos", "je n'utilise plus que mon 5D", "les photos sont plus naturels et moins numériques"...
    C'est le 5D2 qu'il me faudrait, je le sais, mais c'est impossible financièrement maintenant ou plus tard et en plus il est plus exigeant en optique... J'ai 500/600 euros longuement mis de côté, qui me permettrai d'acheter le 5d et je me prendrais le 35mm f2 avec la revente du 550d. Je vais garder le 20mm qui je pense se révèlera en paysage.
    Comme dit plus haut, je prendrais le 5D avant de revendre le 550d et j'aurais un peu de temps pour vraiment comparer.
    Je ferais un retour, mais d'ici que je trouve l'occasion, n'hésitez pas à apporter votre expérience, merci.

Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Comme promis voici le retour : cela ne fait que 5 jours que j'ai le 5D mais je peux déjà faire un petit bilan.
    Déjà, la première chose la plus évidente est que l'on passe d'un XXXD à un XD !
    Au niveau ergonomie interface, j'étais un peu dérouté au début car j'avais l'habitude de regarder et de faire mes réglage directement sur l'écran LCD ; sur le 5D cela se passe au niveau de la petite fenêtre au dessus du boitier et les icônes sont minuscules ! Mais en fait, je prends maintenant l'habitude de faire ces réglages en gardant l'œil sur le viseur, et là il n'y a pas photo, le 5D est vraiment plus pratique grâce à la disposition des petits boutons près du déclencheur, de la mollette crantée à portée du pouce et surtout à ce mini joystick qui permet de sélectionner un collimateur d'une simple pression.
    Certes l'écran LCD est plus petit mais pour moi il est suffisant.
    J'avais des craintes au sujet de la vitesse de la carte mémoire mais rien de gênant avec une CF x200 et je ne sais même pas si je verrais la différence avec l'ExtrêmeIV que j'attends.
    En ce qui concerne la gestion des hauts isos je n'en sais rien, n'ayant pas assez d'expériences à ce niveau, mais à droite et à gauche les avis divergent.... Par contre sur le 550D entre 400 et 800 isos il n'y a rien, tandis que sur le 5D il y a 500 et 640 isos, et je trouve ça important !
    La première raison qui m'a fait vouloir changer de format était de pouvoir profiter d'un vrai 35mm et je pensais que le 550D+20mm apportait des déformations et des distorsions de perspectives du à l'UGA, et là rien de probant à mon niveau en comparant 2 photos prises au même endroit. Il semblerait que le crop factor de l'APS-C éliminent les distorsions les plus importantes qui sont sur les bords de la lentille. Cependant en comparant les photos, celles faites au 35mm sont exemptes de vignettages et d'aberrations chromatiques ! Et puis je trouve plus logique de mettre un 35mm sur mon boitier pour avoir un 35mm (ça doit-être mon côté cartésien).
    En fait, je regrette qu'une chose, c'est de ne pas m'être renseigné sur l'existence du petit et grand format et des conséquences avant d'avoir acheté le 550D (oui j'ai honte), le prix d'un XXXD neuf étant le même que le 5D.
    Bien sur, ceci n'est que mon avis avec mon expérience et je n'ai surement pas du penser à tout.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Merci de ton retour, c'est comme ça que fonctionne le forum... effectivement d'un 550D à un FF il y a un énorme saut ergonomique, perso je ne pourrais pas revenir en arrière!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Par quoi remplacer un 50mm F/1.8 II sur mon EOS 550D ?
    Par roadrun_fr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/07/2011, 10h47
  2. Choix d'un 17-50 f2.8 pour remplacer celui de mon kit 550D
    Par madjpm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 20h55
  3. EF-S 10-22: Est ce bien raisonnable ?
    Par fabroce dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/07/2009, 09h27
  4. Est-ce raisonnable ?
    Par malhairs dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2006, 14h10

Règles de messages