Je shoot exclusivement en RAW, il ne me viendrait même pas à l'esprit de shooter en jpeg en fait.
@JPdsfr je surexpose justement un peu, généralement d'un ou deux stops, pour pouvoir rattraper les lumières un peu hautes, plus faciles à rattraper que les coins bouchés, surtout dans les paysages. Pour les exemples où je suis géné dans le paysage, c'est justement la dynamique qui me gène, pas le piqué ou le bruit. Le piqué je ne m'en plains pas, puisqu'en paysage je peux aisément être à f8, f10, là où mon humble 18-55 offre un piqué très correct. Et je suis aussi très satisfait du 50mm f1.4. Le bruit c'est dans les scènes plus sombres que je le vois. Un ciel un poil couvert dans une foret où la lumière est déjà bien filtrée, je suis forcé de monter en iso ou de sortir le trépied et faire des poses plus longues, et là ça ne pardonne pas au niveau du bruit, encore moins au niveau du flou de mouvement des feuilles.
Sans chercher à avoir un résultat ultra professionnel (je suis pas naïf non plus, je sais que j'ai pas un 5D Mark III et la panoplie d'optiques L) j'aimerais quand même avoir autant de détail que possible, y compris dans des scènes où la lumière est limitée.

Pour les endroits où l'on m'a dit que Canon était moins "photo" que Nikon, c'est principalement sur des fils de commentaires d'articles sur le 70D/7D/7D MII. C'est pas forcément des nikonistes qui le disent d'ailleurs. Mais n'étant pas moi-même un expert, loin de là, je préfère demander ici vos avis. Me tapez pas, je fais que demander vos avis justement parce qu'ici les gens s'y connaissent forcément pas mal, surtout en Canon.