En paysage je n'en suis pas mécontent la plupart du temps
Tu peux nous donner des exemples ou tu est gené par le bruit en paysage ?

malgré une dynamique trop courte (en post-traitement on peut toujours se débrouiller pour rattraper un peu des zones un poil cramées)
Et exposer correctement ? Non ?

La difference de dynamique de ton boiter n'est que de 0.5 IL a bas iso et 1 IL en haut iso entre ton boitier et un 5D3. La aussi quelle sensibilité utilise tu et dans quelles situations ?

Ameliorer les optiques ca ne changera rien au problème de buit et d'AF...
Quand tu a des optiques bas de gamme l'AF EST sérieusement impacté, ne serait ce que par son moteur, dixit comparaison entre le 50/1.8 II et Stm ... et je ne parle pas du 18-55. L'ouverture peut compter beaucoup en conditions foireuses surtout en AI servo.

Quand au bruit, si tu a bruit plus pas de piqué cela ne te laisse aucune marge pour de-bruiter.

certains en viennent même à me jurer que Nikon serait plus évolué pour la photo que Canon qui "prendrait ses boitiers photos pour des caméra vidéo avec des petites options photo".
Tu a des sources ? Nous aussi on aime bien rire. Meme si il y a peut etre un peu de vrai je ne pense pas que tu soit concerné par les differences entre les deux marques.

Bref, sans doute te pencher sur le cas de tes objectifs en priorité, soigner ta technique de prise de vue et de post traitement en second sans doute (des bouquins c'est pas cher et plus sur que les clownneries du net) .......... et puis nous donner des exemples de ce qui ne te plais pas ou pose probleme et dans quelles situation.