Je crois que tu fais complètement fausse route...


Déjà, l'écran n'est pas fait pour voir si la photo est réussie à 100%, c'est l'écran d'ordinateur qui fait foi. Par contre, l'écran arrière est principalement utile pour vérifier l'histogramme et là, il n'y a pas besoin d'un écran spécialement bon ni grand.


Ensuite, il faut bien comprendre à quoi correspond une vue à 100%. Cela veut dire une impression à la même taille que le visionnage en ayant le nez dessus (ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie, plus l'impression est grande, plus on se recule). Le 1000D permet déjà des impressions de taille non négligeable. Regarde ce lien :
Combien de pixels pour quel agrandissement? | Emmanuel GEORJON

Si tes crops sont trop importants, c'est que ton utilisation n'est pas bonne. Un crop ne remplace pas une bonne composition dès le départ.


Enfin, tu n'auras rien de bien en objectif pour 300 € si tu changes de boîtier donc on en revient au point de départ.

Alors que tu peux compléter ton 18-55 avec cette somme. Genre, si tu prends un objectif macro ou un 85 f/1,8, tu verras clairement la différence sur l'image, même à 100% d'affichage... Tandis qu'un Nikon plus récent avec toujours un 18-55 ne t'apportera pas grand chose de plus en terme de qualité d'image.


Bref, tu fais ce que tu veux avec ton argent mais tu me sembles vraiment t'éparpiller sans être conscient des failles de ton raisonnement...