Il ne faut pas hésiter à acheter des bons objectifs, même pour les mettre sur un boîtier d'entrée de gamme. Au contraire, ça donne un coup de fouet à la qualité d'image.

Un boîtier quel qu'il soit est toujours "suffisant" pour recevoir une super optique.

En effet, l'élément le plus important de la chaîne en terme de qualité d'image est l'objectif. Il y a évidemment des différences entre les capteurs mais disons que les différences sont moins perceptibles qu'entre 2 objectifs de qualité optique différente (aux basses sensibilités ISO évidemment ; ce n'est plus la même histoire lorsque la sensibilité augmente car c'est là que se retrouvent les améliorations d'une gamme plus ancienne de boîtier à une gamme plus récente).

D'ailleurs, mieux vaut largement un bon objectif sur un boîtier assez basique qu'un objectif moyen sur un super boîtier.

De plus, la cote des boîtiers baisse beaucoup plus vite que celle des objectifs donc financièrement parlant, c'est aussi plus avantageux de mettre plus d'argent dans les objectifs que dans le boîtier.

Bref, pour moi, mieux vaut d'abord se constituer un petit parc optique sympa qui corresponde à ses besoins et ensuite seulement changer de boîtier plutôt que l'inverse.


Concernant les photos de nuit à 100 ISO, tu verras peu de différence entre 2 boîtiers différents (à la même taille de capteur évidemment) puisqu'il y a eu très peu d'évolutions sur les basses sensibilités d'une gamme à l'autre (contrairement aux hautes sensibilités).

Au contraire même, il faut aussi un objectif de meilleure qualité avec un boîtier plus défini sous peine que les défauts optiques soient plus visibles. Idem concernant le matos informatique d'ailleurs, les images sont plus lourdes et demandent plus de puissance et d'espace de stockage.

L'achat d'un nouveau boîtier plus défini peut donc avoir des répercutions plus importantes que prévu sur le budget... S'il faut aussi acheter des meilleurs objectifs et un nouvel ordi (ou ne serait-ce qu'un disque dur supplémentaire), le calcul financier n'est plus le même !


Enfin, concernant le prix du 600D, à voir... Ca ne paraît pas exagéré mais pas sûr que ce soit une super affaire non plus vu qu'on en trouve visiblement des neufs pas beaucoup plus chers.