Je maintiens que les photos avec un iPhone ne peuvent pas être aussi bonnes qu'avec un réflex lorsque l'on maîtrise les bases de la photo et que l'on travaille un minimum les RAWs (et évidemment lorsqu'on les regarde en grand sur un vrai écran).

Les nuances et les détails doivent être de bien meilleure qualité sur les clichés issus du réflex.


Après, vu ton budget, ça ne sert à rien de revendre ton boîtier. Tu pourrais juste reprendre un boîtier d'entrée de gamme un peu plus récent mais sans autre objectif. Le gain n'est pas énorme à mon avis, mieux vaut dans un premier temps se constituer un parc d'objectifs sympa qui réponde à tes besoins avant de changer le boîtier.

En effet, il y a plus à gagner de ce côté là.

Donc je te conseille plutôt de garder le 1000D et de compléter ton 18-55 par un objectif macro (60 ou 100 mm). Ca passe dans ton budget en occase.

Là, tu découvriras un autre univers qui marque une grosse différence avec l'iPhone.


Cependant, il me semble déceler dans tes messages que tes connaissances concernant les bases de la photo sont assez limitées.

La première chose à faire est de commencer par là, c'est là que se trouve le plus gros potentiel d'amélioration... Et ça tombe bien, ça ne coûte rien ou très peu de se documenter.