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Discussion: remplacement du 400D
Mode arborescent
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16/11/2008, 02h27 #17
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Le 50D sera bien plus exigeant que ton 400D sur les objectifs, pour de la photo de voiture la différence n'est pas si essentielle que cela.
Je fais tout le temps du raw sauf pour les voitures, je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de situations piègeuses, donc le jpeg va très bien. Ensuite tu as une rafale plus longue.
J'ai souvent fait des photos au 350D et un ami au 40D, son AF est plus réactif et précis, sa rafale est superbe, il a des réglages plus fin sur le jpeg, mais à par cela on sort la même chose. (je ne parle pas du confort du boîtier qui est indiscutable.)
Un 400D avec un 70-200 F4L doit très largement sortir les photos de autofocusrally que tu présente au début.
Cadre plus serré, plus dynamique (penche un peu), laisse de la place devant la voiture et pas derrière. S'il y a des projections de terre tu figes la voiture avec une grande vitesse, sinon tu fais des filés. (faire une photo de voiture à 1/500eme n'a aucun intérêt, les jantes sont figées, on la croirais à l'arrêt)
Augmente la saturation et le contraste, on s'en fiche si tu crame un peu le blanc.
Réduit ta profondeur de champ, essaye F4 et 5.6 pour atténuer le fond, sinon part sur F9-11 mais en filé à 1/100.
Sur circuit je commence à 1/500 pour assurer les photos des voitures très rare, ensuite je passe à 1/200 un court instant (ce n'est souvent pas assez) puis à 1/100 à 200mm, et ce sont les seules photos intéressantes finalement.
Comme tu es "en pleine campagne", essaye de trouver un enchaînement de virages où la voiture est dynamique et en appuis (un S que tu regarderais du haut, un freinage violent avant une épingle,un endroit où les voitures dérapent un peu), pas simplement prise de coté dans une ligne droite. Soit dans la mesure du possible près du sol et ne prend pas trop la voiture de haut. (tout ça en restant bien évidemment dans des conditions de sécurité).
Sinon certaines photos que tu montre sont fait au grand angle avant une épingle ou dans une épingle c'est également une idée.
Ta dernière photo avec la saxo est dynamique, mais il y a les gens derrière qui banalisent et on reste écarté du sujet, imagine là plus panoramique, tu garde le coté droit, tu coupe un peu le coté gauche pour enlever le bloc de pierre (en gardant une partie des gravions) et tu coupe en haut jusqu'au toit et en bas pareil jusqu'au roues.
Si tu veux un format normal tu coupe à gauche et à droite pour enlever le bloc de pierre et tu enlève du sol et ciel.
La lancia delta pareil, tu oublie le ciel, tu ne veut que la voiture.
La sub et la 206 semblent perdues, trop de place à l'arrière.
Sinon ton filé de la voiture numéro 83 est très bien, recadre juste à raz du pare choc arrière et penche la photo pour que les roues soient sur une ligne horizontal, ça devrais baisser l'arrière et accentuer l'effet d'accélération de la voiture. (ce sera p.e trop, à toi de trouver un équilibre réaliste). Quand tu recadre enlève un peu de ciel ou de terre, mais ne laisse pas la voiture parfaitement au centre, elle serais mieux un petit peu plus haut ou bas, comme tu choisi, ainsi tu t'approche de la règle des tiers. (c'est plus dynamique, la voiture au centre c'est l'ennui.)
En gros AF Ai-servo sur le collimateur central, en rafale, et plutot en mode AV, tu arrive sur ton lieu de shoot, tu pointe à l'endroit que tu choisis, tu met ton ouverture, jegarde la vitesse, et change les iso pour avoir la vitesse voulu, ça t'évite d'avoir n'importe quoi en profondeur de champ. (je sais c'est prendre un peu le truc à l'envers, mais j'aime pas trop le mode Tv).
Ensuite quand ta voiture arrive (surtout si elle se rapproche de face) j'ai remarque que sur l'af du 350 (qui est moyen, le 400D est amélioré un peu il me semble) la première photo de la rafale est floue, mais la seconde est parfaitement au point, et les suivantes le reste, donc je place 1-2 photos avant l'endroit idéale. (j'ai fait pas mal de photo placé dans la ligne des stands sur des porsches qui arrivaient à 260-280 au nurburgring et elles sont toutes nettes jusqu'à 15-20m, donc même pour un AF très moyen...)
Ensuite en filé il faut bien commencer le mouvement avant la photo et le continuer après la photo, sinon on a tendance à s'arrêter net ou partir n'importe où et ça peut la gâcher. (et en faire plusieurs aussi, on n'est jamais parfaitement régulier dans le geste, donc une rafale de disons 5 photos, la première et la dernière mauvaises, ça en laisse 2 ou 3 bonnes).Une fois le geste pris tu les enchaînera comme si de rien était.
Un accessoire utile est le filtre polarisant, il augmentera la saturation et enlèvera une partie des reflets du pare-brise, comme il assombri d'1 IL il devrais t'aider à atteindre des vitesse intéressantes pour les filés.
Sache également qu'il ne faut pas vraiment compter tes photos, dans des drifts challenge tu sorts 1000 photos, tu en a 15-20 des intéressantes, beaucoup sont nettes, mais tu en garde 2 voir 3 par voiture, et tu espère avoir un peu d'événement. Pour les circuit posé il se passe moins souvent des événement impressionnants. (sans qu'il n'arrive d'accident grave). En gros tu surveille jusqu'à ce qu'une touchette arrive.
L'avantage du rallye c'est que ce n'est pas toujours les 12 mêmes voitures, mais par contre tu as le droit à moins d'essais. Finalement sur 10 photos prises de la voiture tu t'assure d'en avoir une intéressante p.e (flamme qui sort des pots, roue bloquée...), c'est pour celà que j'utilise la rafale.
Pour ce type de photo DPP, lightroom ou autres ne servent à rien, tu as le moment décisif, c'est à toi de le recadrer de manière dynamique si ce n'est pas le cas, et de lui donner du peps avec du contraste ou de le saturation, le cadre est un peu accessoire, ça viens à la fin.
Voilà en espérant que ça puisse te servir, et bonne chance.
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