Salut à tous!
Tout d'abord je tiens à dire que chaque réponses sont bien adéquates et m'ont apporté reflexions!
Pour répondre à Viktor, ce serait plus par désir que vraiment par besoin. N'étant pas pro et utilisant assez peu mes photos pour le boulot (graphiste, j'utilise certaines de mes images, mais le plus souvent je fais appel à des vrais pro) Désir car l'utilisation sera essentiellement par passion.

Mais attention, ne pas confondre désir et caprice

Garder mon 300D? Oui! je l'avais envisagé. Malgré tout c'est un très bon boitier et il suffit de voir certains pour voir qu'il en a encore dans le ventre.
Ceci dit le temps de reactivité est bien trop long: 2-3sec. Une eternité. Le bruit assez présent dès 400iso. Ceux sont ces deux points pour l'instant que je reproche le plus à mon boitier.

Le 30D
Que m'apporterait-il plus que le 400D? Mise à part la visée et l'ergonomie?
Piqué plus présent? Moins d'images brulées? Meilleur gestion de bruit?
Plus réactif, mais le 400D sera deja pour moi un grand pas.

Pour l'heure je ne pense pas investir dans un nouveau objo. Il me manque plus qu'un télé mais, je ne sens pas trop l'utilité pour l'instant.

J'attendrais aussi la sortie imminente du 40D et des tests pour revoir mon jugement.
Comme dit précédement je connais très mal le 30D face au 400D. Si vous avez des liens de comparaison...

Pour ceux qui sont passés du 300D->400D ou du 400D->30D j'attends plus amples critiques