Cette réponse a pour but de remercier les différents passionnés ayant répondu à mon post et a expliquer ma démarche d'investissement par rapport à mon usage et à mes finances.
En fait je pense qu'il faut investir par rapport à ses finances et aussi par rapport à son usage (qui évolue au fil du temps). De plus en sélectionnant des composants réputés (même s'il ne sont pas haut de gamme ou série L de canon) la revente est aisé (avec une perte relative de 20 à 40%).

Je rappelle mes besoins identifiés à ce jour (très vaste, donc il faudra trouver un compromis technique et financier dans un premier temps).

• Photo de studio (Portrait, Mode et Lingerie)
  • Paysage, Rue, Nuit
  • Animalier
  • La macro fleur et insecte.

Je sélectionne le Canon 7D2 et plus tard peut-être (si je vois des limitations dans le 7D2 par rapport aux photos que je ferai) en occasion un second boîtier (6D ou 5DIII)
Les caractéristiques qui me plaisent dans un premier temps dans le 7D2 :

• Viseur optique (qui couvre 100% du champ)
  • Montée en ISO - Bonne qualité des images jusqu'à 3200 (voire 6400 ISO avec post-traitement cela rend pas mal...).
  • Mode AF - 65 collimateurs, tous croisés, se répartissent sur une bonne proportion de la surface de visée. Le collimateur central est en outre sensible jusqu'à 3 IL
  • Rafale élevé (jusqu'à 10 images/seconde)
  • Flash pop-up et commande d'une flash déporté (Canon 430EX III RT)
  • Double emplacements cartes mémoires (CF + SD)
  • Prise USB 3
  • GPS
  • Non niveau de personnalisation : 3 modes personnalisables et d'un mode tout auto (je verrai)
  • le prix est attractif aussi il faut le dire.

Il est clair que le budget est un critère important dans mon choix.Prenons le 7D2 pour référence : Le 6D est 1,5 x 7D2 et le 5DIII est 2 x le 7D2
Donc avec le budget non investit dans le boîtier, il est possible de compléter ma configuration avec : Grip , second alimentation,objectif 17-50 pour APS-C 2.8 constant, flash cobra.

Pour les puristes il y a peut-être régression entre un 5D vers un 7D2 car, il ne sera plus FF, mais je préfère re investir vers une configuration complète en renouvelant l'ensemble : Boîtier,Grip , second alimentation, flash cobra.

Je rappelle que j'ai les objectifs suivants:

• Canon EF 85 fixe 1.8/L USM (pas mal en portrait) – il devient un 136 sur le 7D2, il faudra voir.
  • TAMRON AF 28-300 3.5-6.3 XRDi LD Aspherical(IF) Macro (super pour se ballader et les vacances) – Il devient un 44,8-480 sur le 7D2
  • Afin de compléter mes optiques dans un budget raisonnable et pour un 7D2 APC-S, je sélectionne un TAMRON :
  • Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II VC LD Aspherical IF B005 (monture Canon) - il devient un 27-80 sur le 7D2

Je suis conscients que je sélectionne un Boîtier APS-C, donc je prends une optique de classe APS-C.

J'ai aussi le Canon EF 70-200 2.8/L USM (trop lourd pur moi, je suis en train de m'en séparer).

Ma démarche est économique dans un premier temps et pour une utilisation amateur passionné, les articles sélectionnés sont de qualités, donc une revente en occasion sera toujours possible, si jamais je m'aperçois que je dois investir sur un optique plus performant.

Je vous remercie pour vos contribution et vivement que je le commande,car par encore fait.

Je vous souhaite de Bonne Fêtes de fin d'année à tous.