Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Remplacement 5D par 7DM2 ou 5DM3
Vue hybride
-
20/12/2015, 10h59 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
T'avoueras cependant que ces informations supplémentaires affichées à l’intérieur du viseur sont des choses qu'on ne change pas forcément entre 2 prises de vue, j'y vois comme information supplémentaire :
- mode AF (Ai Servo ...) En général lorsqu'on fait de l'animalier on restera en Ai Servo et on a pas forcément de raison de switcher en permanence (je sais que Stéphanengo utilise le switch Ai Servo - On Shot, mais on peut faire autrement avec la touche AF-On pour ne pas avoir besoin de passer à On Shot)
- Programme (la personne qui bosse en Av pendant le shooting n'a pas en théorie besoin de passer en M ou en TV sans quitter le viseur)
- JPEG/RAW pareil, ce choix est en général permanent et il ne change pas entre 2 photos
- Balance de blancs : que je sache on ne le change pas plus entre deux shoots
- mode de déclenchement (rafale, timer ...) : là aussi cela n'a pas de raison d'être changé entre 2 prises
- le reste est affiché par le 5D III ...
Donc même si ces informations supplémentaires peuvent être utiles, elles n'ont pas forcément lieu de changement en permanence lors d'un shoot, et pas au point de ne pas avoir l'envie de quitter le viseur.
Personnellement ces informations ne sont pas plus affichées sur le 1DX et en toute sincérité j'avoue quelles ne me manquent pas le moindre du monde, et une fois réglées en début de shooting elles n'ont pas de raison d'évoluer suffisamment rapidement pour qu'elles soient affichées en continu.
Avis perso bien sûr. Même Stéphanengo pourtant possesseur d'un 7D II préconise lui aussi le 5D III, j'ose donc imaginer que cela ne justifie pas à lui seul le choix vers le 7D II. Dans tous les cas pour moi le 6D est exclu, car même si tout boîtier permet de tout faire, les limitations qu'il a nativement (en plus d'une rafale "light") font qu'il ne puisse pas rivaliser.
Pour moi le 6D n'est justifié que pour celui qui veut absolument un FF pour pas trop cher, si l'argument prix et FF priment, là pas de pb, il ravira tous ses possesseurs.
ATTENTION (avant que certains de s'engouffrent à cœur joie dans ma citation précédente) : la qualité d'image d'un 6D est au rendez-vous, la montée en ISO, etc etc ... et il a à ce jour la plus grosse plage IL, mais malgré tout je penses que les limitations qu'il a, doivent être pesées pour être certain qu'elle ne puissent pas être une gêne.
-
20/12/2015, 11h34 #2
-
20/12/2015, 11h42 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Pas sûr que cela ne fonctionne avant Noël
A noter cependant que la question demande 7D II ou 5D Mark III ... le 6D n'aurait même pas dû être mis en balance ... Dans tous le cas un 5D III est bien plus polyvalent qu'un 6D ça c'est certain, et le 5D III / 7D II ont à peu près les mêmes facultés, l'un étant un FF l'autre un APS-C, un 6D est loin des caractéristiques proposés par les 2 précédents ...
Un 6D remplace un 5D si on ne veut pas faire plus de choses avec qu'avec le 5D, car forcément se sera un 5D avec l'ISO récent ... mais à partir du moment ou on veut lui donner d'autres usages (animalier, sport, etc), le 6D s'éloigne alors irrémédiablement des meilleurs choix ...
Shamou peut le justifier car il a les deux (7D II + 6D) il pourra donc opter pour celui qui pourra être le plus adapté à la situation, mais si on veut un seul boîtier, le 5D III peut faire ce que fait un 6D et ce que fait un 7D II, le 6D n'aura pas cette chance ...
-
20/12/2015, 13h28 #4Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
peut presque faire
en vrac : mode M iso auto (7DII), personnalisation (7DII), AF en très basse lumière (6D et 7DII), rafale (7DII), commande à distance d'un flash déporté (7DII), commande à distance du boitier (plusieurs dizaines de mètres) via smartphone en wifi (6D), recadrage aps-c quand besoin (7DII)... Dans mon cas toutes ces caractéristiques sont réellement utilisées (au même titre que les affichages dans le viseur). La différence d'AF en suivi du 7DII un poil au dessus de celui du 5DIII ne me semble pas assez marquée pour la mettre en avant.
Après mon but n'est pas de dénigrer le 5DIII, je l'ai utilisé plusieurs années et c'est un excellent boitier mais au double de prix... ou, dit autrement, à peu près au prix des deux autres, je dis ça au hasard
Mais je ne suis effectivement pas forcement représentatif de la majorité des gens qui fréquentent le forum, donc mon approche est certainement différente.
Ma passion (et mon boulot) c'est l'image, pas le matériel. Après il faut forcement s'y pencher pour le connaitre et le maîtriser sinon pas d'images. Mais ce dernier n'est pour moi qu'un outil encombrant, qui souvent fait qu'on profite moins du moment présent, enlève de la liberté et donc je ne prends pas un plaisir particulier à l'utiliser (encore moins à le trimbaler). Mais ma passion de l'image est plus forte, allez comprendre
Je demande alors juste à ce matériel qu'il me permette de sortir les clichés qui m’intéressent.
D'ailleurs quand le sujet s'y prête (rare hélas), je laisse le reflex et ne prends que mon compact (qui permet, après traitement, des tirages corrects jusqu'au 30x45 et d'envoyer certaines images en agence), quel sentiment de liberté! Je n'ai d'ailleurs pas vendu, entre autres, mon 500mm pour rien, dans le style encombrant il était pas mal. Attention aux raccourcis, je ne suis pas en train de dire que mon stylus 1 remplace un 500 f/4 IS hein
Pour résumer je prends le minimum en fonction de ma pratique, je ne cherche pas à monter en gamme sans besoin réel (j'ai même fait le chemin inverse après pas mal d'années de pratique en me débarrassant d'un gros parc optique et divers boîtiers).
De toutes façons, comme je le disais plus haut, mes sujets de prédilection font que j'ai souvent besoin d'être réactif (donc le matériel aussi), de monter en iso et la plupart de mes revenus viennent de la vente de tirages 30x45 et au delà, par conséquent je suis encore bon pour me traîner des reflex un sacré moment
Seb.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Passage du 40D vers le 70D ou 7DM2 ?
Par Lonix44 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 5Dernier message: 24/03/2015, 12h56 -
7Dm2 vidéo
Par RCH dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 13Dernier message: 16/01/2015, 22h03 -
Mode HDR sur 5Dm3
Par stefpat dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 6Dernier message: 05/04/2014, 21h49 -
Pour aller avec mon 5DM3 85 mm 1,2 ou 135 mm 2 ?
Par Epaul22 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 22/03/2014, 21h59 -
Mes photos avec mon 5DM3
Par Epaul22 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 14Dernier message: 13/03/2013, 22h05








