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Discussion: Remplacement 5D par 7DM2 ou 5DM3
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14/12/2015, 16h30 #1
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Remplacement 5D par 7DM2 ou 5DM3
Bonjour,
j'ai lu tous vos posts sur ce site concernant le choix d'un boîtier et comme cela tient aussi bien des objectifs en notre possession que les objectifs et des genres de photos que l'on fait, je vous expose donc mon dilemme.
Je faisais principalement de la photo de studio.
Mais je faisais aussi un tout petit peu de tout : paysage, sport, animalier....
Mon principale reproche au 5D est sa limite exploitable ISO à 800 max.... pas gênant pour le studio.
Mes objectifs sont : Canon EF 85 fixe 1.8/L USM et Canon EF 70-200 2.8/L USM
et aussi un Tamron SP AF 28-75 2.8 XR Di LD Aspherical(IF) Macro (Mais je risque de le vendre avec mon boitier 5D)
Pour les vacances j'ai un TAMRON AF 28-300 3.5-6.3 XRDi LD Aspherical(IF) Macro
J'aimerai faire de tout : paysage, photo de nuit paysage ou ville monument, fleurs, annimalier....
Je continuai à faire du studio, mais je ne fais que exposé sur internet, et je donne les clichés aux modèles.
J'aimerai pouvoir travailler en ambiance sombre (appartement) pour photos famille en montant les ISO ou avec un flash cobra en fill-in pour débucher les ombres.....
Coté budget, mon coeur va pour le moins cher le 7DM2.... le 5DM3 est plus cher....
J'aimerai bien lire vos avis et arguments afin de faire un choix éclairé.
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14/12/2015, 16h48 #2
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Tu as l'option 6D aussi, si ce n'est qu'une question d'iso ...
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14/12/2015, 16h50 #3
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le 5DMKIII
il devient et deviendra de + en + accessible C vraiment le boîtier bon a tout faire et C 1 cran au dessus du 7DMKII
niveau qualité de fichier
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14/12/2015, 16h53 #4
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Y a le 6 d aussi
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14/12/2015, 17h06 #5
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OUi effectivement il y a le 6D également en FF
Mais écarter pour l'instant.
Le 7DM2 me tente car plus abordable et polyvalent et nouvelle génération....
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14/12/2015, 17h22 #6
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La génération ne fait pas tout. A part l'AF et la rafale qui sont typé sport, pour ton besoin principal le 6D sera aussi bien, pour un budget du même ordre
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14/12/2015, 19h10 #7
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Ce qui me rebute un peu sur le 6D C cette disposition collimateur, elle m'a tellement gonflé
C dommage, sinon il serait pas mal la X aussi j'éspere que le MKII si il voit le jour reprendra l'ergonomie du 7D MKII
sa répartition collimateur et une X 250 dèjas que la X 200 des 5Ddsr avec un obtu de mathusaleme.
Je trouve ça un peu limite avis perso
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19/12/2015, 15h28 #8
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Bjr,
Voilà c'est fait je n'ai plus mon 5D, et je réfléchis, je suis toujours dans l'attente du meilleur compromis.
Il me reste pour l'instant les objectifs suivants (que je vais surement vendre afin de recommencer à zéro) :
- Canon EF 85 fixe 1.8/L USM (pas mal en portrait)
- Canon EF 70-200 2.8/L USM (trop lourd pur moi)
- TAMRON AF 28-300 3.5-6.3 XRDi LD Aspherical(IF) Macro (super pour se ballader et les vacances)
Moi j'y crois au père noel, alors j'attends vos suggestion.
Je ferai encore un peu de la photo de studio (Portrait Mode et Lingerie)
Et j'aimerai explorer : paysage, rue, nuit et animalier....
La macro pourrait être explorée...
Je recommence à zéro, et je prends ?
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19/12/2015, 19h42 #9
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Pour faire simple, puisque tu fais pas mal de photos en ambiance sombre, j'aurais tendance à dire que si tu n'as pas besoin d'être hyper réactif tourne toi vers le 6D : meilleure qualité d'image que le 7DII surtout au delà de 3200iso. Sinon 7DII : meilleure ergonomie et donc réactivité, rafale et AF bien supérieurs. De plus, dans ton cas, il a aussi l'avantage de pouvoir commander (et éventuellement seconder) un flash déporté via le pop-up. Bref, pas facile...
Je précise que j'ai les deux et qu'ils sont parfaitement complémentaires. Avant j'avais un 5DIII mais il ne remplace pas ce duo.... sinon je n'aurais pas changéPour moi, photo de nature, le plus polyvalent des 3 reste le 7DII.
Seb.
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20/12/2015, 09h22 #10
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Personnellement je suis plus de l'avis de Stéphanengo, animalier / sport font pencher la balance vers le 5D III, car son module AF est proche de celui du 7D II, et que le faite que tu ai eu un 5D (FF), revenir vers un APS-C est en général une régression en terme de confort de visée.
Le 5D III permet de tout faire, et en termes d'AF il dispose de bien plus de choix que ce que permet un 6D. Côté qualité d'image il est au dessus du 7D II (bruit) et il dispose de 1/8000 ce que ne permet pas le 6D, ce qui en animalier est un avantage. La synchro flash baisse également (de peu) sur le 6D, ce qui en intérieur studio peut toujours être désavantageux. J'ajoutes également que le 6D n'a pas de viseur 100%
Si tu veux te faire un beau cadeau de Noël personnellement je dirais donc 5D III, et si tu veux pas que le coût ne gâche la faite tu peux envisager une occasion (il en existe de bonnes) ou un achat en ligne sur des sites qui peuvent le proposer à des prix intéressants.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/12/2015, 09h35 #11
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On s'habitue à jongler entre les deux, pour mon utilisation (j'aime être très réactif) je préfère le viseur du 7DII avec toutes les infos (rafale, mode AF etc.) que celui du 5DIII (ou 6D) qui oblige plus souvent à sortir le nez du viseur pour changer des réglages. L'idéal étant bien évidemment d'avoir les deux, c'est en train d'arriver avec les 5Ds par exemple. Autre avantage énorme pour moi, le mode M iso auto du 7DII absent du 5DIII (toujours pour la réactivité).
Seb.
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20/12/2015, 09h59 #12
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T'avoueras cependant que ces informations supplémentaires affichées à l’intérieur du viseur sont des choses qu'on ne change pas forcément entre 2 prises de vue, j'y vois comme information supplémentaire :
- mode AF (Ai Servo ...) En général lorsqu'on fait de l'animalier on restera en Ai Servo et on a pas forcément de raison de switcher en permanence (je sais que Stéphanengo utilise le switch Ai Servo - On Shot, mais on peut faire autrement avec la touche AF-On pour ne pas avoir besoin de passer à On Shot)
- Programme (la personne qui bosse en Av pendant le shooting n'a pas en théorie besoin de passer en M ou en TV sans quitter le viseur)
- JPEG/RAW pareil, ce choix est en général permanent et il ne change pas entre 2 photos
- Balance de blancs : que je sache on ne le change pas plus entre deux shoots
- mode de déclenchement (rafale, timer ...) : là aussi cela n'a pas de raison d'être changé entre 2 prises
- le reste est affiché par le 5D III ...
Donc même si ces informations supplémentaires peuvent être utiles, elles n'ont pas forcément lieu de changement en permanence lors d'un shoot, et pas au point de ne pas avoir l'envie de quitter le viseur.
Personnellement ces informations ne sont pas plus affichées sur le 1DX et en toute sincérité j'avoue quelles ne me manquent pas le moindre du monde, et une fois réglées en début de shooting elles n'ont pas de raison d'évoluer suffisamment rapidement pour qu'elles soient affichées en continu.
Avis perso bien sûr. Même Stéphanengo pourtant possesseur d'un 7D II préconise lui aussi le 5D III, j'ose donc imaginer que cela ne justifie pas à lui seul le choix vers le 7D II. Dans tous les cas pour moi le 6D est exclu, car même si tout boîtier permet de tout faire, les limitations qu'il a nativement (en plus d'une rafale "light") font qu'il ne puisse pas rivaliser.
Pour moi le 6D n'est justifié que pour celui qui veut absolument un FF pour pas trop cher, si l'argument prix et FF priment, là pas de pb, il ravira tous ses possesseurs.
ATTENTION (avant que certains de s'engouffrent à cœur joie dans ma citation précédente) : la qualité d'image d'un 6D est au rendez-vous, la montée en ISO, etc etc ... et il a à ce jour la plus grosse plage IL, mais malgré tout je penses que les limitations qu'il a, doivent être pesées pour être certain qu'elle ne puissent pas être une gêne.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/12/2015, 10h34 #13
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20/12/2015, 10h42 #14
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Pas sûr que cela ne fonctionne avant Noël
A noter cependant que la question demande 7D II ou 5D Mark III ... le 6D n'aurait même pas dû être mis en balance ... Dans tous le cas un 5D III est bien plus polyvalent qu'un 6D ça c'est certain, et le 5D III / 7D II ont à peu près les mêmes facultés, l'un étant un FF l'autre un APS-C, un 6D est loin des caractéristiques proposés par les 2 précédents ...
Un 6D remplace un 5D si on ne veut pas faire plus de choses avec qu'avec le 5D, car forcément se sera un 5D avec l'ISO récent ... mais à partir du moment ou on veut lui donner d'autres usages (animalier, sport, etc), le 6D s'éloigne alors irrémédiablement des meilleurs choix ...
Shamou peut le justifier car il a les deux (7D II + 6D) il pourra donc opter pour celui qui pourra être le plus adapté à la situation, mais si on veut un seul boîtier, le 5D III peut faire ce que fait un 6D et ce que fait un 7D II, le 6D n'aura pas cette chance ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/12/2015, 12h28 #15
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peut presque faire
en vrac : mode M iso auto (7DII), personnalisation (7DII), AF en très basse lumière (6D et 7DII), rafale (7DII), commande à distance d'un flash déporté (7DII), commande à distance du boitier (plusieurs dizaines de mètres) via smartphone en wifi (6D), recadrage aps-c quand besoin (7DII)... Dans mon cas toutes ces caractéristiques sont réellement utilisées (au même titre que les affichages dans le viseur). La différence d'AF en suivi du 7DII un poil au dessus de celui du 5DIII ne me semble pas assez marquée pour la mettre en avant.
Après mon but n'est pas de dénigrer le 5DIII, je l'ai utilisé plusieurs années et c'est un excellent boitier mais au double de prix... ou, dit autrement, à peu près au prix des deux autres, je dis ça au hasard
Mais je ne suis effectivement pas forcement représentatif de la majorité des gens qui fréquentent le forum, donc mon approche est certainement différente.
Ma passion (et mon boulot) c'est l'image, pas le matériel. Après il faut forcement s'y pencher pour le connaitre et le maîtriser sinon pas d'images. Mais ce dernier n'est pour moi qu'un outil encombrant, qui souvent fait qu'on profite moins du moment présent, enlève de la liberté et donc je ne prends pas un plaisir particulier à l'utiliser (encore moins à le trimbaler). Mais ma passion de l'image est plus forte, allez comprendreJe demande alors juste à ce matériel qu'il me permette de sortir les clichés qui m’intéressent.
D'ailleurs quand le sujet s'y prête (rare hélas), je laisse le reflex et ne prends que mon compact (qui permet, après traitement, des tirages corrects jusqu'au 30x45 et d'envoyer certaines images en agence), quel sentiment de liberté! Je n'ai d'ailleurs pas vendu, entre autres, mon 500mm pour rien, dans le style encombrant il était pas mal. Attention aux raccourcis, je ne suis pas en train de dire que mon stylus 1 remplace un 500 f/4 IS hein
Pour résumer je prends le minimum en fonction de ma pratique, je ne cherche pas à monter en gamme sans besoin réel (j'ai même fait le chemin inverse après pas mal d'années de pratique en me débarrassant d'un gros parc optique et divers boîtiers).
De toutes façons, comme je le disais plus haut, mes sujets de prédilection font que j'ai souvent besoin d'être réactif (donc le matériel aussi), de monter en iso et la plupart de mes revenus viennent de la vente de tirages 30x45 et au delà, par conséquent je suis encore bon pour me traîner des reflex un sacré moment
Seb.
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20/12/2015, 13h33 #16
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@shamou : si je comprend bien c'est 2 boîtiers que tu préconise ? 6D + 7D II au lieu de 5D III seul ? C'est une option viable, si bien sûr le choix du double boîtier est souhaité. Le prix total des deux boîtiers est le même prix que le 5D III seul. Pour le côté encombrant on sera toujours moins bien avec 2 boîtiers qu'avec un seul.
Si le choix est de n'avoir qu'un seul boîtier à tout faire : le 5D III est le meilleur choix
Si le choix est d'avoir 2 boîtiers : là en effet le 7D II aurait les fonctions de vitesse / rafale / AF et le 6D le reste
Maintenant le 6D est pour moi exclu si on veut un seul boîtier, car dans ce cas on n'a pas autant de polyvalence.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/12/2015, 13h56 #17
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C'est le parcours que j'ai suivi : 5DIII, revente, passage au 7DII puis un peu plus tard 6D en (parfait) complément. Je ne regrette pas du tout cette solution mais c'est un point de vue personnel, à adapter pour les autres donc...
Autre avantage pour moi, ça me permet de toujours avoir un boitier de secours de qualité si un des deux tombe en panne et d'être très réactif et polyvalent quand j'emmène tout le matériel en reportage : 6D + 16-35 et 7DII + 100-400II (et on peut inverser suivant les focales à couvrir).
Mais effectivement si il n'en faut qu'un on a intérêt a bien cerner ses besoins et son budget avant. --> tableau excel, notes, coefficients, tout ça..
Pour moi le budget est hyper important, entre un boitier à 1400€ et un autre à 2600€ la différence est énorme si le besoin est minime. C'est pour ça que j'insiste toujours sur le fait de bien cerner ses besoins et parmi ceux-ci ses priorités. Chez nous on est plutôt "dépenser moins pour travailler moins", on est spécialiste du cahier des charges, on s'y tient, rien en dessous, rien au dessus (sauf si c'est offert), ce qui fait qu'on a beaucoup de temps libre (pratique pour voyager et en profiter pour faire des reportages). Si photographe n'était pas mon travail, je ne serais certainement pas avec un reflex (bien trop coûteux et encombrant), mon stylus1 me suffirait largement
Après si le budget (ou le temps de travail) n'est pas un soucis on peut aborder la chose différemment j'en conviens.
Seb.
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20/12/2015, 14h04 #18
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Le double boîtier pour un Pro c'est un avantage de sécurité c'est certain, et pour tout voyage lointain, la sécurité peut s'avérer sauveuse.
Le 6D est clairement un bon second boîtier lorsqu'on dispose d'un boîtier permettant de couvrir ses lacunes, un peu moins lorsqu'il est utilisé seul, sauf si on l'utilise pour ce qu'il sait faire.
Cela reste une alternative (2 boîtiers), à voir selon ses propres choix / besoinsR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/12/2015, 17h35 #19
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Bonsoir,
Je ne participe que peu aux conversations car je n'ai pas suffisamment d'expérience je pense pour avoir un avis suffisamment constructif.
Cela dit, j'ai eu la chance de pouvoir avoir en mains un 5d III, ce qui me permet de faire un petit tour des principaux reproches que je peux faire au 6D. Le plus pénible, c'est de n'avoir qu'un collimateur croisé, le central. Vient ensuite la gestion de l'expo en mode M, mais qui n'est pas dispo sur le d3 non plus je crois. Passé ces petits problèmes, j'ai le sentiment que ce boitier couvre ,au même titre que le 5dIII, la totalité des besoins du monsieur, à l'exception de l'animalier, domaine dans lequel le 7d2 semblerait être plus performant que le 5d3. (conditionnel car jamais eu en main)
En conclusion, intuitivement j'aurais tendance à dire que le couple est plus adapté que le solitaire et qu'en terme d'encombrement, un boitier seul, c'est quand même pas bien gros par rapport à certains objectifs... (J'ai en tête un superbe 200mm f/2.0 d'à peu près 400 kg)
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20/12/2015, 19h12 #20
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ça dépend du type d'image que l'on privilégie, chacun a ses points forts (notamment montée en iso pour l'un, rafale et recadrage aps-c pour l'autre).
si ça peut faire avancer le débat côté montée en iso entre le 6D (ou le 5DIII qui s'en rapproche) et le 7DII je dirais que la différence commence à se voir à partir de 2000-3200 iso et ça se creuse vraiment au delà. En gros, avec mon style d'images, le 3200iso du 7DII se rapproche du 6400 voire du 8000iso du 6D. Je me base sur des photos de terrain en condition de faible éclairage. Si il faut monter les isos en pleine lumière pour avoir de la vitesse, tout se décale, le 7DII travaillant sans problème à 3200-4000iso voire 6400iso.
Si on prend un peu de temps en post traitement la différence peut être légèrement réduite, surtout pour des tirages.
Tous les chiffres avancés sont des ordres de grandeurs, rien de scientifique, juste des constats basés sur mes clichés (photo animalière principalement).
Seb.
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22/12/2015, 14h46 #21
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Cette réponse a pour but de remercier les différents passionnés ayant répondu à mon post et a expliquer ma démarche d'investissement par rapport à mon usage et à mes finances.
En fait je pense qu'il faut investir par rapport à ses finances et aussi par rapport à son usage (qui évolue au fil du temps). De plus en sélectionnant des composants réputés (même s'il ne sont pas haut de gamme ou série L de canon) la revente est aisé (avec une perte relative de 20 à 40%).
Je rappelle mes besoins identifiés à ce jour (très vaste, donc il faudra trouver un compromis technique et financier dans un premier temps).
- Photo de studio (Portrait, Mode et Lingerie)
- Paysage, Rue, Nuit
- Animalier
- La macro fleur et insecte.
Je sélectionne le Canon 7D2 et plus tard peut-être (si je vois des limitations dans le 7D2 par rapport aux photos que je ferai) en occasion un second boîtier (6D ou 5DIII)
Les caractéristiques qui me plaisent dans un premier temps dans le 7D2 :
- Viseur optique (qui couvre 100% du champ)
- Montée en ISO - Bonne qualité des images jusqu'à 3200 (voire 6400 ISO avec post-traitement cela rend pas mal...).
- Mode AF - 65 collimateurs, tous croisés, se répartissent sur une bonne proportion de la surface de visée. Le collimateur central est en outre sensible jusqu'à 3 IL
- Rafale élevé (jusqu'à 10 images/seconde)
- Flash pop-up et commande d'une flash déporté (Canon 430EX III RT)
- Double emplacements cartes mémoires (CF + SD)
- Prise USB 3
- GPS
- Non niveau de personnalisation : 3 modes personnalisables et d'un mode tout auto (je verrai)
- le prix est attractif aussi il faut le dire.
Il est clair que le budget est un critère important dans mon choix.Prenons le 7D2 pour référence : Le 6D est 1,5 x 7D2 et le 5DIII est 2 x le 7D2
Donc avec le budget non investit dans le boîtier, il est possible de compléter ma configuration avec : Grip , second alimentation,objectif 17-50 pour APS-C 2.8 constant, flash cobra.
Pour les puristes il y a peut-être régression entre un 5D vers un 7D2 car, il ne sera plus FF, mais je préfère re investir vers une configuration complète en renouvelant l'ensemble : Boîtier,Grip , second alimentation, flash cobra.
Je rappelle que j'ai les objectifs suivants:
- Canon EF 85 fixe 1.8/L USM (pas mal en portrait) – il devient un 136 sur le 7D2, il faudra voir.
- TAMRON AF 28-300 3.5-6.3 XRDi LD Aspherical(IF) Macro (super pour se ballader et les vacances) – Il devient un 44,8-480 sur le 7D2
- Afin de compléter mes optiques dans un budget raisonnable et pour un 7D2 APC-S, je sélectionne un TAMRON :
- Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II VC LD Aspherical IF B005 (monture Canon) - il devient un 27-80 sur le 7D2
Je suis conscients que je sélectionne un Boîtier APS-C, donc je prends une optique de classe APS-C.
J'ai aussi le Canon EF 70-200 2.8/L USM (trop lourd pur moi, je suis en train de m'en séparer).
Ma démarche est économique dans un premier temps et pour une utilisation amateur passionné, les articles sélectionnés sont de qualités, donc une revente en occasion sera toujours possible, si jamais je m'aperçois que je dois investir sur un optique plus performant.
Je vous remercie pour vos contribution et vivement que je le commande,car par encore fait.
Je vous souhaite de Bonne Fêtes de fin d'année à tous.
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22/12/2015, 15h04 #22
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Juste que le 6D nu est au même niveau de prix que le 7D MK II nu, pour une diff de 1.5 il faut partir sur un 70D ...
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