Bonsoir et merci à tous de ces premières réponses !

je doit avouer que avec le budget que je souhaite consacrer à ce passage au full frame je m'attendais un peu à ces réponses ! Le 5D2 m'attire justement pour son ergonomie plus récente qui offre du confort cette mais n'influe pas sur la qualité de l'image.
Il m'attirait également pour sa meilleure gestion des Iso mais si vous me dites que le 5D1 est exploitable jusqu'à 3200 iso cela est suffisant pour ma pratique, d'autant que j'ai déjà 2 objos fixes lumineux et si je prend le 28-75 2,8 tamron cela sera assez lumineux également.
Et dernier point l'AF, je le pensais meilleur sur le 5D2 mais a priori sur ce n'est pas le cas. Quand je parlais d'un AF plus performant je parle par rapport à mon 400D, je me doute bien qu'un 6D ou un 5D3 sont les plus apropriés pour un AF véloce !
Donc je crois que mon choix se détermine ! Dernière question, l'AF du 5D1 est y-il tout de même plus performant que celui de mon 400D actuel? Si c'est bien le cas, je crois que j'ai plus qu'à me faire à l'idée de continuer à profiter des joies d'un écran à la qualité misérable et à me mettre à chercher un 5D1 que je couplerais probablement au tamron 28-75.