Je ne pense pas avoir été agressif non plus dans ma réponse, nous devons probablement mal nous comprendre, ça arrive, alors désolé pour celà.
Je ne le perd pas de vue, pas de soucis. Mon approche ne se résume pas à ce topic, donc forcément j'ai du mal avec les spéculations qui sont parfois faites autour d'un détail.
Parceque c'est une autre de mes passions et je constate qu'il y a certaines similitudes d'approches et de discussions avec la photo, c'est ainsi. Et aussi avec les réactions des intervenants ;)
J'ai travaillé sur beaucoup d'instruments, et tu as tout à fait raison, il n'est absolument pas nécessaire de sortir la grosse artillerie pour travailler, étudier, répéter.
Mais tout musicien te le dira: quand tu as la chance de pouvoir jouer un instrument de prestige.... tu prends un pied monstrueux et mieux encore quand tu as la chance de jouer dans une salle de spectacle, l'émotion est encore plus intense.
Au conservatoire les studio de répétition étaient des petits cagibis ultra amortis avec des portes coupe son, et on travaillait sur des piano droits principalement, mais toujours parfaitement (enfin le plus souvent) accordés et réglés sur les harmoniques. Quand c'est pour faire des gammes, mémoriser une partition, répéter certains doigtés etc... pas besoin d'avoir un instrument de concert.
Mais après quand nous étions en cours, nous jouions sur des instruments bien plus adapté au travail du jeu harmonique, et de l'interprétation. Quand j'ai commencé le piano mes parents ont acheté un excellent petit piano droit. Après 7 ans de conservatoire, ils ont investi dans un demi concert. Il faut dire que le paternel en avait fait 17 ans... donc il s'y est remis aussi. A quoi bon me diras-tu avoir ça chez sois? Mais parceque la différence entre un droit et un demi concert est énorme et que les progrès que tu peux faire non pas sur la technique systématique mais sur l'interprétation des oeuvres sont plus que significatifs.
Un musicien n'est pas justement ''condamnée'' à jouer avec un seul instrument. Et un musicien lorsqu'il a le plaisir de se mettre devant un instrument prestigieux vit un moment extraordinaire, et ceci peut permettre de transcender une interprétation pourtant maintes fois répétée...
Donc oui il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence un instrument haut de gamme. Mais c'est après indispensable si tu veux vraiment aller loin. Parceque justement le piano ne se résume pas à la technique.
Je pense avoir été suffisamment clair sur ce point, et ne pas me mentir à moi même. Combien de fois l'ai-je répété plus haut dans ce topic? Il est vrai que j'écris comme je parle donc beaucoup, mais après.... j'aimerais quand même que tu ne déformes pas mes propos.