Alors pour un 6D, le 24-105 est top pour commencer, très polyvalent, très intéressant en kit avec le boîtier et le 28-75 Tamron peut se guetter en occasion autour des 250€, le beurre et l'argent du beurre. Le 24-105 à 105 et f/4 est très sympa en portrait, le 28-75 et son f/2.8 dans un petit poids/volume est idéal en balade, vraiment deux cailloux que j'apprécie. Tu peux aussi couper la poire en deux avec le Tamron 24-70 VC.

Ensuite, je te conseillerais pour les zooms, en UGA, le 17-35 Tamron d'occase ou le 17-40 L.
En télé, le 70-300 VC USD Tamron ou le 70-200 f/4 IS Canon (ou le Tamron 70-200 f/2.8 VC), voire le 70-300 L si tu choisis le 24-105, histoire de vraiment compléter, les zooms télé sont très bien en portrait. Dans l'idéal, pour avoir une homogénéité de rendus, il est bon de rester dans la même marque pour se faire une gamme. Une triplette Tamron 17-35+28-75 en occasion + 70-300 VC USD neuf te reviendra à environ 900 à 1000€ pour une qualité d'image de haut vol sur 6D. La même triplette en L sera tout aussi bonne, voire plus, mais te reviendra environ 3 fois plus cher... En tout cas, ce type de triplette suffit à presque tout faire. On y ajoute ensuite une fixe lumineuse et un macro et hop, équipé comme un petit pro.

Il te faut(drait) des focales fixes, là encore, tout est question de budget. Sur 6D, les dernières sorties, 24IS-28IS-35IS sortiront tout le jus du capteur, offriront un max d'agrément et même de beaux rendus. Mais bobo le prix!

A pas cher, j'aime bien le 40 STM, petit, léger, très discret avec une pleine ouverture si bonne, un prix si doux, que c'est sans mal qu'on lui pardonne son "seulement" f/2.8!

J'aime aussi l'ancien, les vieux EF originels: EF 24 f/2.8 et 35 f/2 valent encore le coup pour pas très cher en occasion.

Pour du très lumineux abordable et très bon, le 50 f/1.4 USM dont je suis président auto-proclamé du fan club et le 85 f/1.8 USM ou le 100 f/2 USM qui sont superbes et aptes au portrait. Ce sont des optiques qui sauvent bien la mise en basse lumière et piquent de la mort qui tue vissées de deux crans ou plus, loin devant les zooms, parfois même très loin.

Bien entendu, les macro, mais là, comme ils sont tous bons, il faut surtout choisir une focale, en fonction des sujets.

Bref, sur base de 6D, avec deux trois zooms de cette liste et deux trois fixes de cette même liste, tu devrais avoir le sourire d'une oreille à l'autre.

Eventuellement, un petit flash cobra pour déboucher les ombres au soleil et pouvoir se sortir de toutes les situations au zoom.