Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2020
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    1
    Boîtier
    G1X M3
    Objectif(s)
    Aucun

    Lightbulb Recherche APN FF - 80% Landscape/Urban - 20% Portrait

    Hello,

    Je me permet d'ouvrir une discussion sur le choix d'un APN Full-Frame pour une utilisation de type :
    - 80% Landscape / Urban / Wildlife
    - 20% Portrait

    Cela fait des jours de je crawl le web entre comparatifs, vidéos, etc mais je ne trouve pas la configuration idéale pour mon besoin.
    Pour vous donner un peu de contexte, j'avais dans le passé un Canon 600D avec un Zoom Tamron qui marchait bien et le 50mm 1.4 de Canon. Il me reste juste mon deuxième flash Canon qui n'a pas été volé...
    Un cambriolage étant passé par là, et non super content de ce boitier, j'ai opté pour un compact G1x Mark 3. Cet appareil me suit lors de tous mes périples en montagne & vacances.
    J'en suis globalement très content, mais je me sent frustré par l'objectif (distance focale max un peu frustrante et a tendance a fermer trop rapidement).
    Mon cahier des charge : revenir sur une monture à objectifs interchangeables mais avec un capteur Full-Frame.
    Gros point noir également, mais j'ai l'impression que c'est global chez Canon, c'est l'interprétation des RAW dans Lightroom, il y a toujours une différence entre le RAW Canon et l'interprétation faite par Lightroom (même en jouant avec les profils).
    Trop souvent un cliché qui a du peps, devient vite fade sur Lightroom, obligé d'utilisé l'outil Digital Photo Pro 4, et honnêtement, question ergonomie c'est une plaie à côté de Lightroom.

    Bref, voici les modèles qui me branchent le plus :
    - Canon 5D M4 (je sais qu'il est en fin de course, mais terriblement bien noté / fiable)
    - Nikon d780 (nouveau, fonctionnalité plus récentes que le 5D, recharge USB)
    - Sony Alpha 7III ou Sony Alpha 7RIII (vraiment prometteur, mais objectifs chers, recharge USB)

    Pour bien faire les choses j'ai été me renseigner en magasin pour avoir un autre point de vue.
    Point de vue du vendeur "à repartir from scratch sans objectifs, ne cherchez pas allez chez Sony".
    On a bien échangé sur les avancées de Sony vis à vis des autres hybrides Canon / Nikon. Lui m'a clairement dit que grosso modo, pour 10 APN vendus, 8 sont des Sony.
    Et visiblement la plupart de ses clients, surtout pro, remplacent par du Sony.

    Comme je crois que ce que je vois, je ne suis pas suffisamment convaincu.

    Côté objectifs, c'est un peu plus simple, je compte acheter :
    - un 24-70 ou 24-105 pour "tous les jours"
    - un 70-200
    Je ne veux pas m'embarrasser avec plus, je ne les utiliserai pas. Et je ne veux pas passer mon temps à switch les objectifs en randonnée, surtout quand les conditions météo ne sont pas idéales.

    Là encore, j'hésite entre du 2.8 et du 4.
    Le côté portefeuille/praticité en rando/trek me dit de prendre du 4, mais potentiellement l'idée d'opter plus tard our un Extender x2 me fait rester sur du 2.8.
    Quelqu'un a déjà testé le 70-200 F4 L IS II avec le Extender Canon III x2 et le 5DM4 si l'autofocus fonctionne ? F8, ça me semble pas terrible en ouverture de base...
    De même la plage 24-105 et probablement plus idéale que 24-70 surtout que mon APS-C actuel est un équivalent 24/70.
    Pour les marques ce serait du Canon EF L, Sony G/GM ou Nikon équivalent.

    Que feriez-vous à ma place ?
    - Le 5DM4 vaut-il encore vraiment le coup face aux hybrides Sony ? (si on omet les features un peu marketing comme l'autofocus sur les yeux ?).
    Mon sentiment est le suivant : pour moi, c'est un des appareils les plus utilisés / recommandés dans le domaine pro, qui a fait ses preuves, bien tropicalisé, les objectifs EF sont moins chers que chez Sony (faute à la monture RF ?).
    - Les Sony ont l'air vraiment époustouflant, mais paraissent moins solides et la tropicalisation visiblement pause problème avec la batterie, les objectifs sont vraiment chers.
    - Niveau objectifs, est ce que un 24-105 F4 avec en complément un 70-200 2.8 montrable sur un Extender x2 vous semble complètement débile ? (surtout que le 2.8 Sony est ultra-cher)
    Les possesseurs de 5D avez-vous fait un switch chez Sony ?
    - Les objectifs sont plus chers, mais ne valent t'ils pas plus le coup sur le long terme avec la sortie de la monture RF ?
    - L'hybride n'est t'il pas une solution un peu marketing pour répondre à un problème q'un reflex même argentique sait traiter, avec peut être un peu plus de connaissance en photo ?

    Question budget, je dirais juste que c'est pour un usage perso, je ne prévois pas de le rentabiliser.
    Je préfère mettre un peu plus que d'être frustré. Mais ne veut pas non plus claquer trop d'argent la dedans.

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience.


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Il n'y a aucun mauvais appareil photo.
    Définis mieux tes besoins et ton budget et tu auras une grande partie de tes réponses...

    Je sais c'est pas très constructif mais que répondre à ce déluge de questions ?

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Que dire....
    Non, le 5D MkIV n'est pas dépassé, c'est un très bon boîtier
    Nikon: je ne connais pas
    Sony: c'est de l'hybride il faut alors comparer à ce que Canon propose ou va bientôt proposer en hybride.

    Pour un renouvellement total d'équipement, si la visée hybride ne vous rebute pas, foncez que ce soit chez Canon, Nikon ou Sony. Qu'on le veuille ou non, que ça plaise ou pas, la tendance est là

    Les objectifs: ceux présélectionnés sont bons et f:4 n'est pas absurde

    Après il faut voir le budget

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par pictogram Voir le message
    Hello,

    Je me permet d'ouvrir une discussion sur le choix d'un APN Full-Frame pour une utilisation de type :
    - 80% Landscape / Urban / Wildlife
    - 20% Portrait

    Cela fait des jours de je crawl le web entre comparatifs, vidéos, etc mais je ne trouve pas la configuration idéale pour mon besoin.
    Pour vous donner un peu de contexte, j'avais dans le passé un Canon 600D avec un Zoom Tamron qui marchait bien et le 50mm 1.4 de Canon. Il me reste juste mon deuxième flash Canon qui n'a pas été volé...
    Un cambriolage étant passé par là, et non super content de ce boitier, j'ai opté pour un compact G1x Mark 3. Cet appareil me suit lors de tous mes périples en montagne & vacances.
    J'en suis globalement très content, mais je me sent frustré par l'objectif (distance focale max un peu frustrante et a tendance a fermer trop rapidement).
    Mon cahier des charge : revenir sur une monture à objectifs interchangeables mais avec un capteur Full-Frame.
    Gros point noir également, mais j'ai l'impression que c'est global chez Canon, c'est l'interprétation des RAW dans Lightroom, il y a toujours une différence entre le RAW Canon et l'interprétation faite par Lightroom (même en jouant avec les profils).
    Trop souvent un cliché qui a du peps, devient vite fade sur Lightroom, obligé d'utilisé l'outil Digital Photo Pro 4, et honnêtement, question ergonomie c'est une plaie à côté de Lightroom.

    Bref, voici les modèles qui me branchent le plus :
    - Canon 5D M4 (je sais qu'il est en fin de course, mais terriblement bien noté / fiable)
    - Nikon d780 (nouveau, fonctionnalité plus récentes que le 5D, recharge USB)
    - Sony Alpha 7III ou Sony Alpha 7RIII (vraiment prometteur, mais objectifs chers, recharge USB...

    Question budget, je dirais juste que c'est pour un usage perso, je ne prévois pas de le rentabiliser.
    Je préfère mettre un peu plus que d'être frustré. Mais ne veut pas non plus claquer trop d'argent la dedans...
    Grosso modo tu pars sur un bdget de 4000 €. Si c’est ok, les trois formules sont bonnes. Si la vidéo est un critère, Sony est devant, pour l’ergonomie, je choisirais Canon, sinon Nikon propose une gamme performante. Aucun mauvais choix. Question de feeling.
    Mais 4000 balles pour un budget photo non pro, ça me semble beaucoup.

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sony ça peut être une solution parmi d'autre. Leur gros avantage c'est qu'ils supportent bien les objectifs canon avec un adaptateur. Pour le reste niveau boitier c'est le jeu de l'elastique entre les constructeurs, sachant que le reflex est en train de mourir, et que l'hybride ne le remplace pas vraiment ni pour les pros ni pour les amateurs. Le gros du monde utilise sont smartphone maintenant ... Le reflex retourne dans un marché de niche avec peu de vente et des objectifs qui sont de plus en plus cher. Vu ton usage un 6D MK II serait suffisant ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. RECHERCHE : Quel objectif pour Macro et Portrait ?
    Par Celtic42 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2015, 20h33
  2. [Tamron Di 28-75 f/2.8 XR XR] Urban art
    Par Rkule dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2013, 16h58
  3. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Frozen landscape
    Par blog dans le forum [Paysage]
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/01/2013, 19h45
  4. [Canon EF 28-135 f/3.5-5.6 IS USM] Landscape
    Par M I K E dans le forum [HDR]
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 12h40
  5. Urban BNF
    Par DEF dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2009, 20h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com