Ne pouvant répondre à ton mail ( ton profil ne gérant pas les mails), je te joins ici ma réponse
Bonjour,
Le 1DS est un outil de précision par rapport au 10D, pour tout ce qui concerne la mesure et le calcul des paramètres d'image.
Non que le 10D soit mauvais,mais son plus grand défaut est son imprécision car , je crois , les zones de mesure du 10D sont plus larges que les zones visualisées dans le viseur , ce qui fait que le résultat parait souvent imprévisible ou plutot difficilement reproductible.
A coté de cela , le 1DS présente une meilleure sensibilité de mesure,des paramétrages dans tous les sens et une meilleure reproductibilité.Corollaire: son utilisation peut devenir complexe pour en tirer le maximum.

Mais un des grands atouts du 1DS par rapport au 10D est son viseur. Une des caractéristiques que je préfère sur le 1DS ( et qui m'a enlevé toute envie d'échanger le 1Ds pour un 5D) et le double barre-graphe dans la droite du viseur:
1 pour l'exposition en lumière naturelle
1 pour l'exposition au flash
En manuel , on voit au premier coup d'oeil la puissance relatiive des 2 lumières: pour faire de la photo macro au flash , un vrai régal.
Bonne chance dans tes choix.
jmaa