J'imaginais un jour peut-être passer au 1Dx Mark III, aujourd'hui je lorgne sérieusement vers le R5. Je lorgne aussi vers le RF 100-500mm f4.5-7.1 L IS USM, car si j'adore mes précieux (grands blancs en focale fixe), j'ai ponctuellement besoin d'un zoom dans certains espaces contraints et n'ai dans mon sac qu'un 70-200 qui se prête davantage au portrait et au sport qu'à l'animalier. Avant je considérais l'EF 100-400mm F/4.5-5.6 L IS II USM, mais voilà Canon a sorti les R6 & R5... J'avais fait connaissance avec le R sur le terrain l'an dernier en Allemagne auprès d'une personne équipée de ce boitier, mais j'ai aussi un ami en Sony A9. Il y avait des choses intéressantes dans ce R, mais pour moi ce sont vraiment les R6 et R5 qui font entrer Canon pleinement dans le MirrorLess, un marché qu'il domine désormais en compagnie de Sony. Pour en revenir à mes "besoins", R5 + grip + 2ème batterie + bague + cartes + 100-500, ce n'est évidemment pas le même budget que l'EF 100-400 V2 seul... Du coup, je me propose de lister ci-dessous les avantages objectifs du R5 (et du R6) sur mes boitiers reflex actuels :

- Détection et suivi AF de l'œil => j'ai été bluffé dès la première vidéo de Jared Polin sur le R5. Non seulement il y a suivi de l'œil, mais est couplé au suivi de l'AF, le suivi de l'exposition.
- Couverture de l'AF => plus de limite quand à la couverture des points autofocus (5940 points contre 6072 pour le R6)
- Cadence de 20 images/seconde en obturation électronique sans bruit
- Stabilisation du boitier => un apport incontestable pour des objectifs non stabilisés (dans mon cas, ce sont 4 objectifs qui pourront bénéficier de cette stabilisation par le boitier)
- AF jusqu'à F22 => point à confirmer mais pour moi (et je suis conscient que cela ne concerne pas beaucoup de personnes) , ce serait la possibilité d'utiliser mon doubleur sur mon 800mm comme je le fais parfois, avec gestion autofocus complète à F11 et non en manuel comme jusqu'à présent.

J'ai peut-être oublié d'autres avantages exclusifs. Pour les 45 millions de pixels du R5 c'est à la fois un avantage (crop ou agrandissement) mais aussi un autre niveau d'exigence à la prise de vue car les photosites ont une taille de 4,36 µm contre 6,6 µm pour le capteur de 20,1 millions de pixels du R6. Du coup le R6 est légèrement meilleur en condition de basse lumière. A contrario, le viseur du R6 ne fait "que" 5472*3648 contre 8192x5464 pour le R5. Je suis plus confiant de retrouver dans ce viseur des sensations similaires à mes boitiers réflexes que dans celui du R6. Les personnes intéressées par le R6 devrait être vigilantes sur ce point et tester le viseur avant d'acheter.

Dans le paysage, il est aussi possible qu'apparaissent dans les prochains mois R7 et R1. Personnellement je crois aux deux, avec un R1 qui devra concurrencer le Sony A1. Quand à un éventuel R5S, ce n'est à mon avis pas dans l'immédiat.

Enfin voilà ce qui me vient à l'esprit pour "nourrir" la discussion.