Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Je découvre ce post


Le passage en FF ! pas simple de nos jours avec ce changement reflex/R ! le quelle choisir ?


je te connais un peut et je t'ai suivi depuis tes débuts ici , le cropeur de service c'est la que je me poses la question , va t'il savoir abandonner cette pratique ? je m'explique !


150//600 à 600mm sur APSc te donne un cadrage donné supérieure de 1.6 par apport à un FF , donc sur FF il te faudra un crop de 1.6 pour récupérer le cadrage de ton 80D , et puis ? tu me suis ?


ça va changer ta pratique , tu devra t’approcher plus ou composer avec l’environnement ce qui n'est pas désagréable que du contraire !

pour ce qui est du choix 5DIV vs R6 , dans mon cas la question ne se pose même pas , j'ai trois optiques non stabilisées et un 5DIV , ma question serais plus R6 vs R5 , pour toi , je prendrais le train en marche , pour l'animalier je ne descendrais pas sous le R6

Tu regarde tes photos avec ton 80D à 600mm sans recadrage et dit toi que pour avoir ce cadrage avec un FF il te faudra croper de 1.6 , donc changer ta pratique ça c'est sur , mais même pas peur un FF ce n'est que du bonheur , juste un temps d'adaptation
, je croppe de moins en moins violemment, ... si si ... ceci étant dit tous les pixels ne se valent pas (entre un petit pixel de mes 24MP du 80D en aps-c et un gros pixel du R6 la quantité de lumière n'est vraiment pas la même ...)

Le plus pénible c'est d'attendre de trouver un R6 et la bague ... je commence par chercher la bague en avance pour ne pas être frustré le jour ou je passe au R6 (je ne crois pas "trop" au R7 et de toute manière le FF m'attire beaucoup pour autre chose que l'animalier également: le paysage nature dans mon sombre pays et la macro)

... le R5 pour moi ca restera une blanche licorne ....