Lorsque je projette d'acheter un nouveau matos (boîtier, optique, etc.) je fais un petit tableau dans lequel j'attribue des étoiles (de 1 à 5 comme Etchebest) à chaque caractéristique qui m'intéresse ou m'est utile, y compris le prix (dans le cas du prix, si je comparais R6, 5 et 3, le R6 aurait 5 étoiles, le 5 aurait 3 étoiles et le 3 en aurait une seule).
En additionnant les étoiles du tableau, il apparaît assez vite quel est le gagnant.

Et là on comprend toute la subtilité du comparatif, exemple:
- caractéristique du poids/encombrement
- la résolution
- l'AF
- etc.

Parce qu'au final, les boîtiers offrent des caractéristiques différentes qui correspondent à des besoins différents et ce sont vos propres besoins qui sont important.
Dans mon cas, je fais régulièrement de la vidéo. Lorsque je remplacerai mon boîtier, le ralenti 120im/s en 1080 est une caractéristique très importante qui plombe le 5DIV alors que j'aimerais beaucoup acheter ce boîtier pour son ergonomie très proche de mon 7D. Vous voyez où je veux en venir?

Les comparatifs persos que je fais me permettent donc de remplacer l'affectif par le raisonnable et cela m'évite des mauvais choix que j'ai pu faire dans le passé.