Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: 6D Mk II ou EOS RP ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Savoie
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS ; 70-200 f4 IS

    Par défaut 6D Mk II ou EOS RP ?

    Bonjour,
    actuel possesseur d'un 80D, je souhaitais passer sur un capteur plein format et le 6D Mk II me semblait tout désigné, mais voilà, le RP est sorti et maintenant, j'hésite... Mon usage principal est la photo de paysage en montagne. Je ne fais pas de vidéo avec. Mes 2 objos actuels sont le 17-55 f2.8 (EF-S) et le 70-200 f4. Quelque soit le nouveau boîtier, je suis obligé de changer le 17-55.
    Quel est l'intérêt de l'hybride par rapport au réflex, si ce n'est la taille et le poids moindre (qui peut être un critère intéressant quand on porte plein de matos toute la journée en montagne) ? La qualité d'image est-elle équivalente entre ces 2 boîtiers pré-cités ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça me tenterait bien mais c’est la bague qui me chagrine, les objos typés r sont hyper bons mais hyper chers

  3. #3
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Concernant le poids, 768 gr pour le 6DII et 485 gr pour le RP + baque. Le RP est aussi plus petit. Le RP prend en charge les objectifs EF/EF-S via un adaptateur. Je crois que la bague est incluse. Je pense que niveaux qualité, on ne verra pas la différence. Je regarderai les autres spécificités. Map sur pratiquement tout l'écran pour le RP. Je regarderai ce qui t'intéresse aussi le plus, wifi, gps...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il ne faut pas chercher bien loin.

    Dpreview a fait un article comparatif à propos des deux modèles RP et 6D2.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les résultats des 2 boitiers sont pratiquement les mêmes mais il me semble que l'élément majeur demeure le mode de visée. Visée optique ou écran de télé.
    Perso j'utilise des reflex depuis 50 ans, et oui, et l’écran de télé ne me tente pas. Mais c'est un choix personnel et l’écran de télé je l'ai à l’arrière de mon appareil

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faudrait peut être comparer le 6d2 à l’eos R

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Savoie
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS ; 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il ne faut pas chercher bien loin.

    Dpreview a fait un article comparatif à propos des deux modèles RP et 6D2.
    J'avais déjà vu cet article, mais quand il dit qu'il ne conseillerait ni l'un ni l'autre pour du paysage, ça ne m'avance pas beaucoup !

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faudrait peut être comparer le 6d2 à l’eos R
    Mais la nous nous rapprochons du tarif du 5 D MKIV. EOS R 2499€ 5DMKIV 3189€6DMK2 1499€ (tarif chez la même enseigne)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    En terme de performances cela doit être très proche même capteur.

    La grosse différence c'est la visée la visée optique avec avantages et inconvénients, dans un cas tu vois le réel et dans l'autre l'image finale enregistrée sur capteur. Pas de micro réglages sur le R, mais pour du paysage , c'est un tout petit avantage, mais tu consommes plus de batterie.
    L'autofocus avantage au 6d2 pour les petits zoziaux pour sa rapidité. Le RP est aussi plus petit, voir trop petit pour certaines mains. Le RP plus léger pour partir en randonnée est un avantage; mais les objectifs R c'est quand des monstres lourds et chers. La gamme est en pleine construction, la monture EF a une gamme plus complète et plus de choix.


    L'avenir c'est le R qu'ils disent, plutôt d'accord pour quelqu'un qui construit son équipement wait and see, tu changeras peut être de boitier dans quelques temps. Pour ceux qui ont une gamme d'objectifs en EF c'est niet.
    Dans ton cas tu ne gardes que le 70-200 , je testerai le RP pour la visée et l'encombrement , sachant que le 6d2 ca ressemble à un 80d avec un capteur FF.

  10. #10
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut
    Le seul problème dans ce genre d'aventure, c'est que personne ne connait le RP, pas plus que le R d'ailleurs. Sauf certains qui ont fait le pas, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un ici ai le recul par rapport au 'monde' du reflex. Si l'un de tes critères est le poids, alors il n'y a pas que le boîtier qui entre en ligne de compte. Cf le poids des objectifs R, qui quelque part dégomment l'avantage d'être passé en ML. Je ne parle même pas du prix qui est délirant. Quand à se fier aux avis 'éclairés' de Dpreview, comment dire, gaffe gaffe et regaffe. Ils conseillent quoi pour le paysage ? Un 5DIV ???
    C'est un choix difficile qui s'apparente à la chute libre, donc pense à prendre un parachute. Le RP est moins lourd que le 6DII, soit, et alors ? Encore une fois, personne n'ayant cette bécane aujourd'hui, tu ne peux te fier qu'aux avis des professionnels du copier-coller des annonces constructeurs.
    Bon courage en tout cas.
    Filou

    PS : j'ajoute que si j'avais à faire le choix, je ne prendrai pas un RP. Avis qui n'engage que moi bien sûr.

  11. #11
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    L'intérêt de l'hybride par rapport au reflex, c'est que tu as un écran dans le viseur, tu vois en temps réél : ta profondeur de champs, ton exposition (warnings, histogramme), ton focus (peaking) avec en plus l'avantage du Dual pixel AF.
    L'inconvénient c'est que c'est un écran, ça pompe de la batterie, avec certaines lumières artificielles ça scintille et il y a un léger temps de latence par rapport à une visée réflexe.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    J'avais déjà vu cet article, mais quand il dit qu'il ne conseillerait ni l'un ni l'autre pour du paysage, ça ne m'avance pas beaucoup !
    DPReview c'est un bon site pour ceux qui voient dans la photo que la partie geek/techno et d'ailleurs ça m'étonne pas qu'ils conseillent ni l'un ni l'autre pour le paysage car ils sont fans des photos sous-exposées et gros boost sur la remontée des ombres. Dans la vidéo test du RP il le dit d'ailleurs que cet appareil est naze pour du paysage.

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    De toute façon dans la presse depuis 10 ans Canon c'est naze pour le paysage parce qu'il ont toujours du retard sur la concurrence pour la dynamique.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starskier73 Voir le message
    J'avais déjà vu cet article, mais quand il dit qu'il ne conseillerait ni l'un ni l'autre pour du paysage, ça ne m'avance pas beaucoup !
    A un moment donné, il faut faire son choix.
    Si tu compares les spécs d'une Béhème et d'une Mercedes de même catégorie, in fine tu vas finir par un ex-æquo.

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    ... Quand à se fier aux avis 'éclairés' de Dpreview, comment dire, gaffe gaffe et regaffe. Ils conseillent quoi pour le paysage ? Un 5DIV ???
    Ça fait quelques années que je lis leurs articles, je ne les ai jamais pris en flag...

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    L'intérêt de l'hybride par rapport au reflex, c'est que tu as un écran dans le viseur, tu vois en temps réél : ta profondeur de champs, ton exposition (warnings, histogramme), ton focus (peaking) avec en plus l'avantage du Dual pixel AF.
    L'inconvénient c'est que c'est un écran, ça pompe de la batterie, avec certaines lumières artificielles ça scintille et il y a un léger temps de latence par rapport à une visée réflexe.
    Tout est là!

    J'en discutais avec ma fille qui veut passer à un APN de qualité supérieure.
    Elle aime à la fois travailler avec l'écran arrière et la visée reflex. Dans ce cas, c'est le 6D2 qui l'emporte.
    D'autant plus si on possède déjà des "EF".

    Par contre, pour quelqu'un qui part de zéro, le problème est beaucoup plus compliqué.
    L'évolution technique de la gamme R va creuser de plus en plus le fossé par rapport à la gamme EF.

    Il faut garder à l'esprit que le RP n'est que la porte d'entrée de la gamme R. Tout comme le 6D est la porte d'entrée au reflex EF. Tout le reste dépend du choix initial.
    Sur un EF on ne mettra probablement jamais une optique R. (à moins qu'un fabricant tiers ne sorte une bague d'adaptation, mais je ne vois pas trop l'intérêt à cause de l'allongement négatif difficile à corriger).
    A l'inverse, Canon a eu l'intelligence de garder une conversion possible entre EF et R.

    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    DPReview c'est un bon site pour ceux qui voient dans la photo que la partie geek/techno et d'ailleurs ça m'étonne pas qu'ils conseillent ni l'un ni l'autre pour le paysage car ils sont fans des photos sous-exposées et gros boost sur la remontée des ombres. Dans la vidéo test du RP il le dit d'ailleurs que cet appareil est naze pour du paysage.
    La différence entre Dpreview et le site sur lequel nous sommes, c'est que Dpreview a une vision non seulement de l'ensemble du marché mais aussi des évolutions technologiques.

    C'est pourquoi je les citais. Je trouve assez honnête de la part d'un journaliste d'avouer qu'il ne peut pas choisir l'un ou l'autre car ce choix dépend essentiellement des besoins et envies du consommateur.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    L'eos RP vient juste de sortir, c'est le deuxieme hybride FF de canon qui est entre dans le marche des FF hybride il y a moins d'un an.
    le 6D II a 1 an 1/2 c'est le "nieme" SRL full frame de canon.

    Si je devais passer au full frame aujourdh'ui je pense que je prendrai un 6d2. Il a fait ses preuves, il accepte les objectif EF sans adaptateur, il a une meilleur autonomie, il a un viseur optique et il est 200€ moins cher.

    Par contre dans un ou deux ans, quand les prix du rp auront baissé , que de nouveaux modeles seront sortis, qu'il y aura plus d'objectif de la gamme la reponse sera peut etre differente.

    En gros je pense que , chez canon, c'est pas le meilleur moment pour passer de l'aps-c vers le FF.


    Surtout que si votre principal interet est le paysage je suis pas certain que la difference entre votre 80D et un 6d2 soit enorme...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    L'eos RP vient juste de sortir, c'est le deuxieme hybride FF de canon qui est entre dans le marche des FF hybride il y a moins d'un an.
    le 6D II a 1 an 1/2 c'est le "nieme" SRL full frame de canon.

    Si je devais passer au full frame aujourdh'ui je pense que je prendrai un 6d2. Il a fait ses preuves, il accepte les objectif EF sans adaptateur, il a une meilleur autonomie, il a un viseur optique et il est 200€ moins cher.

    Par contre dans un ou deux ans, quand les prix du rp auront baissé , que de nouveaux modeles seront sortis, qu'il y aura plus d'objectif de la gamme la reponse sera peut etre differente.

    En gros je pense que , chez canon, c'est pas le meilleur moment pour passer de l'aps-c vers le FF.


    Surtout que si votre principal interet est le paysage je suis pas certain que la difference entre votre 80D et un 6d2 soit enorme...
    Tout à fait d’ accord avec cette analyse.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    L'eos RP vient juste de sortir, c'est le deuxieme hybride FF de canon qui est entre dans le marche des FF hybride il y a moins d'un an.
    le 6D II a 1 an 1/2 c'est le "nieme" SRL full frame de canon....
    Je nuancerais.
    Le deuxième hybride FF mais après les M et les dizaines de bridges, l'expérience de Canon n'est pas négligeable en hybrides tous formats confondus.
    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Si je devais passer au full frame aujourdh'ui je pense que je prendrai un 6d2. Il a fait ses preuves, il accepte les objectif EF sans adaptateur, il a une meilleur autonomie, il a un viseur optique et il est 200€ moins cher.

    Par contre dans un ou deux ans, quand les prix du rp auront baissé , que de nouveaux modeles seront sortis, qu'il y aura plus d'objectif de la gamme la reponse sera peut etre differente...
    On a dit ça maintes fois à la sortie du premier reflex numérique Canon, le 300D. L'argentique était en pleine maturité, moins cher, etc. On voit ce qu'il en a été en quelques années.

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    ...En gros je pense que , chez canon, c'est pas le meilleur moment pour passer de l'aps-c vers le FF...
    Il n'y a ni bon ni mauvais moment, il n'y a que le moment où on décide, où on a besoin...

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    ...Surtout que si votre principal interet est le paysage je suis pas certain que la difference entre votre 80D et un 6d2 soit enorme...
    Différence pas énorme pour chaque critère, ISO, résolution, dynamique...
    Mais si on additionne chaque critère et qu'on veut optimiser, là, ça se voit.

    Tout dépend des exigences.

    Perso, avec mon 7D en paysage, j'ai ce qu'il me faut. Pas besoin de plus. Mais quand je vois ce que font certains avec leur FF...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message

    On a dit ça maintes fois à la sortie du premier reflex numérique Canon, le 300D. L'argentique était en pleine maturité, moins cher, etc. On voit ce qu'il en a été en quelques années.
    c'est pour ca que j'ai attendu le 350D avant de faire le pas de mon eos 5 (argentique)



    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message



    Différence pas énorme pour chaque critère, ISO, résolution, dynamique...
    Mais si on additionne chaque critère et qu'on veut optimiser, là, ça se voit.

    Tout dépend des exigences.

    .

    Sauf que ... la dynamique du 80d est largement superieure a celle du 6D2 (13.2 ev contre 11.9), la difference de resolution est negligeable (26 contre 24 MP).
    Reste la nettement meilleur montée en iso du 6d II. Mais pour les paysage cela n'a pas grand interet...

    https://www.dxomark.com/Cameras/Comp...0D___1170_1076

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Savoie
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS ; 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Arf, maintenant, à vous lire, je doute même de l'intérêt de changer mon 80D... Sur le site dxomark cité ci-dessus, on peut voir que même le 5D4 n'est guère mieux pour le paysage que le 80D (13.6 Evs contre 13,2 pour le 80D)...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    13.6 vs 13.2 = aucune différence dans les faits. Et ne t'inquiète pas le 5d mark III avec ses 11,7 faisait largement l'affaire pour du paysage alors je pense que le 6D II c'est pareil. Ils seront en difficulté si le but est de sous exposer et faire des +5 EV ou pousser à fond le curseur des ombres en PP.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com