ça c'est question de goûts, mais toi qui utilises aussi un 100-400, par exemple, tu sais que ce genre d'optique est lourde, donc en remettant du poids vers l'arrière, on recule le centre de gravité, justement, vers le boîtier. La main qui soutient l'objectif reste sous l'objectif et celle qui tient le boîtier en mode paysage, reste à sa place. Et en mode portrait, aussi, du coup.

Après, on a le droit de ne pas aimer. ça, c'est personnel. Et il se peut que comme ton 100-400 est à pompe, tu sois plus à l'aise sans grip, car finalement tu tiens ton optique par l'avant.

Comme je le disais plus haut, l'avantage du grip, c'est d'être amovible. Pour ma part, j'aime et je me trouve plus stable et confortable avec. Mais j'en connais plein des comme toi qui n'aiment pas et qui pourtant utilisent des optiques lourdes.

J'aime aussi les colliers de pied que je cale au creux de la main, là où le concepteur à prévu le meilleur équilibre et j'arrive la plupart du temps à avoir accès aux bagues de zoom et de map sans bouger la main. Là encore, certains virent le collier quand ils travaillent à main levée.

Chacun ses manies!