Citation Envoyé par Choglamsar Voir le message
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur votre forum et j'arrive avec une question pour laquelle je souhaiterais récolter le maximum d'avis éclairés.
.../...Dans ce cas, que faut-il faire ? Acheter rapidement un 5D pour profiter du remboursement de 300 € ? Attendre quelques mois pour profiter de son successeur ? Bien sûr, je sais que l'on peut toujours attendre et que le prochain boîtier sera "mieux" que l'actuel, mais là n'est pas ma question. Je suis prêt à faire un achat, sans me presser, et je préfererais faire le meilleur choix possible.
J'attends donc vos contributions sur ce thème. Sachant que ça reste très subjectif. Merci d'avance. Cordialement.
Choglamsar
Sois le bienvenu

Le bon choix est tjrs celui qu'on fait non pas en fonction d'une promotion, mais en fonction de ses besoins et possibilités budgétaires. Ns sommes fin octobre, et la PMA est en fév. Canon a pris 'un gros coup de reatrd' face à la concurrence car tous sont passés aux 10MPx sur les petits capteurs, tandis que Canon n'y a qu'un boitier adapté à la dern.minute ...

Donc des changements majeurs sont à prévoir, question d'image (voire d'orgueil ... perso, j'attendrais fév. : ds le pire des cas, le 5D sera tjrs là et son prix baissera mécaniquement par l'apparition des nouveautés du moment. Le 5D devrait voir un complément ou un remplaçant arriver (cycle de 18mois), et rien que la sortie d'un "40D" type 10 ou 12MPx ferait de l'ombre donc le 5D verrait son prix chuter ... donc entre cashback maintenant et chute de prix post Noel ...

Si je parle du 12MPx sur un 40D APS-C, c'est pcq je verrai bien ça pour nettement différencier un 400D d'un 40D. La limite théorique de ces APS-C serait vers 15-16MPx. Le 5D a 12MPx mais sur un 24x36. Le 1D a un capteur intéressant : plus grand (29x19mm) que celui du 400D, il serait un bon coup à faire, p.ex. upgradé à 10MPx : Canon possède la technique de fabrication du capteur du 1D, celle de mettre une densité de 10MPx sur un APS-C, un 5D conçu en 24x36, tout cela revient finalement à une question purement industrielle : quel amortissement et quel cycle de vie pour produire 3 tailles de capteur (comme par le passé) plutôt que 2 (APS-C et FF) ... Attendons fév., ma boule de cristal va se reposer