Le problème survenu avec le 20D m'est arrivé alors que j'étais en vacances, en haute montagne. Impossible à ce moment là de voir les poussières sur le capteur via l'écran arrière. Mais une fois les photos sur l'ordinateur, une vraie HORREUR, et avec près de 400 photos de prises, je n'ai retravaillé que les meilleures, mais avec une déception et une joie...

Il n'y avait pas beaucoup de poussières mais seulement 3 ou 4 grosses poussières disposées plein cadre bien sûr, immanquables sur les photos.

Le fait qu'un capteur présente des poussières est en soi un risque mais se retrouver face à ce problème lorsque vous êtes à plus de 4000m pour plusieurs jours m'a bien mis les boules, et je constate après maintenant 1 an de méditation sur le sujet que rien n'a vraiment évolué.

Et comme il n'y a pas encore de bridge avec capteur plein format, la solution à mon problème n'existe pas vraiment. Il semble donc que chaque photographe doive vivre avec ce problème plutôt que de chercher à l'éliminer... ce qui me réjouit...

Vu la taille du capteur du 5D, je vais minimiser les risques et opter pour le 30D, c'est déjà un bout du risque en moins...

Christophe