Pour répondre à Thomas Anderson, autant qu'il puisse juger par lui même, cet objo coute 60€ d'occas, et au pire il pourra le revendre le même prix ou il perdra 10€, mais surtout ça lui donnera envie d'acquérir la version 1.4.
Je suis parfaitement d'accord qu'il n'a pas que des bon coté, mais il faut tout de même avouer qu'il est nettement meilleur (en terme de résultat) qu'un 18-55 à 50mm.
de plus en terme d'apprentissage ça montre vraiment l'importance de l'ouverture dans le choix d'un objectif, ça permet également d'apprendre à bouger et ça c'est super important.
Maintenant on est d'accord, il est fragile, l'autofocus patine parfois (j'ai la version II et l'utiliser n'est pas contraignant), l'autofocus est long (la je suis d'accord la course est trop longue).

Le 40mm STM est 30€ plus cher (avec cashback compris) que le 50mm, si il est meilleur il ne faut pas hésiter.

Concernant l'achat d'un flash c'est bien, mais rapidement tu comprendras que si tu peux te passer du flash tu le feras (lumière forte disgracieuse) et le flash incorporé au boitier bien réglé avec un diffuseur donne de bon résultat. Pour moi l'achat d'un flash n'est pas primordial sauf si tu t'équipe en matos de studio.

Espérant t'avoir éguillé.

Ludo.