C'est vrai qu'une optique macro paraît tout indiquée (quitte à prendre un 50 mm macro si les toiles sont grandes et qu'on n'a pas des masses de recul. En plus, on trouve souvent des 50 mm macro d'occase très bon marché).
Et puis il faut travailler en raw avec une charte pour avoir ajuster les couleurs. C'est vrai qu'en ce qui concerne la repodution fidèle des couleurs, les Sony Alpha sont considérés comme ayant une (légère) longueur d'avance (héritage de Minolta, et question résolution, un Alpha 900 serait top, mais le budget est conséquent). Cela dit, en travaillant en raw, on peut ajuster après-coup le rendu des couleurs d'un reflex Canon et l'idée des panos pour utiliser les de type 1000D/500D n'est pas bête... sinon, un 5D Mark II ou un 1DS Mark III d'occase paraîtraient idéaux, mais gros budget...
Je suis assez loin de tout ici, et l'occase me fait un peu peur...
Envoyé par denis.savart
Bonsoir,
Pas mal les tableaux ! J'aime assez.
Une autre piste pour faire avancer le schmilblick serait de prendre un appareil simple (450D ou autre), utiliser les optiques que tu as déjà, et pour obtenir la résolution et la qualité nécessaire (12000 x 12000 pixels selon mes calculs), utiliser un logiciel de photo panoramique, genre AUTOPANO ou autre (tu trouveras le site à l'aide de ton moteur de recherche préféré).
Tu photographies ton tableau par morceaux en quadrillant 5x5 soit 25 clichés par exemple et tu recombines les 25 photos pour obtenir une image géante (tu peux même augmenter pour améliorer la résolution, monter à 10 x 10 ou plus encore). Ça te couteras le prix d'un boitier d'entrée de gamme + une centaine d'euros pour le soft + un peu de temps pour faire le montage. C'est plus abordable qu'un boitier haut de gamme avec de nouvelles optiques, mais ce n'est qu'un avis.
PS : grillé par Philwav !!
A+
Denis
Merci pour ton appréciation des tableaux... effectivement, Autopano a l'air d'être super, je connaissais d'autres logiciels, et je n'ai jamais été satisfait, car j'avais déjà essayé cette solution.
Envoyé par Grisha
Yo,
Objectif macro pour assemblage = arrachage de cheveux assuré
Autopano pro permet de faire ça bien plus simplement et rectifie de lui même les soucis d'assemblage pour avoir un document bien plat malgrès les soucis de parallaxe. Le manuel du logiciel indique toute la marche a suivre à ce sujet.