Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut Quel choix en R? ou autre ?

    Je suis complètement perdu dans mes futurs choix ...

    Aujourd'hui j'utilise mon 80D avec :
    - principalement le Sigma 150-600C pour l'animalier,
    - depuis peu le Sigma 150 Macro pour la macro
    - Et peu le 17-55 malade (joints internes qui pendouillent et réparation estimée à presque aussi chère que la valeur du boitier en occasion) pour du paysage et du tout venant.
    - le EF-S 24 et l'EF 50....

    j'ai l'envie de faire un peu plus de paysage ... car, même si j'adore l'animalier, avec mon emploi du temps j'ai de moins en moins de créneaux pour cela. Du coup je pense que je vais faire de plus en plus de paysage et de macro (quand les beaux jours reviendront).

    Du coup je pense au Full Frame malgré la perte du crop factor, car ce sera compensé par la meilleure gestion des basses lumières et je compte aussi passer à l'hybride car il semble que ce soit l'avenir et tout simplement, aujourd'hui, ça fait envie .... (la pire des raisons ... ok). Actuellement je n'utilise pas beaucoup les rafales (je cherche plutôt à être en mode silencieux), par contre je recherche un bon AF et une montée en ISO correcte (mieux que le 80D).

    Je fais subir pas mal d'intempéries à mon boitier et ca va finir par se voir, j'ai à peu près 2000 déclenchements par mois depuis 2 ans .... c'est bien pour l'apprentissage ... moins bon pour le boitier :-)

    Une fois ce tableau posé, vient l'heure de la stratégie à adopter, et je viens ici parce que mes derniers choix ont été bien éclairés (80D, 150-600, 150 Macro) grace à vous tous ....

    Voici ma réflexion sur les boitiers:

    6D2, 5D4:

    • c'est l'ancien monde, ça reste cher, et ce n'est plus le mieux sur le papier


    Rp:

    • il semble que l'AF soit un peu à la ramasse .... donc je passe mon tour


    R5:

    • Exit car hors budget et je ne voudrais pas me trimballer avec qqchose d'aussi cher en rando ...


    R:

    • les moins: pas de stabilisation optique, AF moins performants
    • les plus: un bon capteur, un pied dans le monde des "R", un adaptateur EF fourni, un prix < 2000€


    R6:

    • le moins: le prix limite pour moi; surtout sans adaptateur fourni ....
    • autre moins, un"petit" capteur limitant le crop? (j'y crois pas trop la qualité doit compenser ça ... cf. 1DxIII)
    • les plus l'AF de compétition et toutes les nouvelles fonctionnalités ...


    Sony Alpha 7 III Celui qui hors Canon me fait de l'oeil (je sais c'est le mal )
    • sans doute presque aussi bon que le R6 au même prix avec un adaptateur .... et c'est quand même encore une référence)


    Coté Objectifs (dans un second temps) :
    - un grand angle 16-35mm f/4L (c'est ce qui me semble être la meilleure solution en GA?), rien vu de faisable en RF sinon
    - dans le cas du R un RF 24-105mm F4L IS USM
    - dans le cas du R6 un fixe RF 35mm


    Voici ma question: pensez vous que ça vaut le coup de partir sur un R ou viser un R6 ? Est-ce que la différence de prix est justifiée pour un usage amateur qui veut juste se faire plaisir?

    Merci d'avoir patienter jusque là

    Marc


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'ai pas tester la gamme R, que j'ai pourtant longtemps attendu. Et comme elle n'arrivait pas, je suis passé d'un 5DII à un A7III.

    Cet APN est presque un vrai régal :
    - assez léger
    - autonomie moindre que le 5DII, mais très correcte
    - AF assez surprenant et franchement agréable, j'ai rarement de déchets dus à l'APN
    - 24 mp
    - le viseur me convient très bien
    - avec une bague mc-11 ou viltrox j'ai réussi a utiliser mes objectifs : EF 24-104 L IS USM ; EF 135 L ; EF 24-70 L 2.8 II ; EF 17-40 L ; EF 70-200 4 L IS USM ; EF 24 2.8
    - j'ai eu quelques problème avec la bague Viltrox (pas testés avec mc-11) : EF 50 1.5 au niveau du diaphragme ; EF 100 L IS USM la map patine parfois.
    Rem : tous les modes AF ne fonctionnent pas forcément (ex DMF). Je les utilisais quasiment tout le temps en AF continu et zone ou spot flexible élargi.

    Par contre pour les menus, il faut complètement oublier Canon et la logique est parfois surprenante. Mais après quelques temps d'utilisation, on s'y fait très bien.

    Les accès aux réglages sont faciles et la gestion des modes me convient très bien.

    Bref, j'en suis super content depuis un peu plus de 2 ans.

    Je me posais la question de revenir chez Canon avec la série R, mais je trouve le R5 hors de prix et le R6 en dessous du A7III et un peu plus cher. Donc je reste chez Sony et je revends Canon.

    Ce n'est qu'un simple témoignage d'un amateur sans prétention et qui n'a pas pris en main la gamme R.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais surement être à contre-courant

    Pour du paysage, de la macro et même du studio point besoin du super dernier modèle de la mort qui tue, n'importe lequel des multiples boitiers FF que tu peux trouver en occasion suffirait, donc mon conseil regardes un peu les sites d'occasions ou les petites annonces, trouves toi un boitier qui te conviendrait, tu en profites aussi pour t'acheter une optique cela te coûtera beaucoup moins cher que le nouveau super boitier polyvalent qui sera déjà dépassé quand tu l'auras acheté.

    Autre avantage en ayant plusieurs boitiers tu répartis le nombre de déclenchements, d'accord l'inconvénient quand tu pars quelque part le sac doit être un peu plus gros et un peu plus lourd puisque tu dédies des boitiers et des optiques pour des applications particulières.

    Maintenant dire qu'un 6D2 reste cher, en occasion c'est 800-900 euros, en 2018 j'ai payé le mien 900 euros dans une grande chaine de magasin photo, pour atteindre le prix d'un R6 je pense que tu peux lui ajouter une super optique même neuve

    Mais cela n'engage que moi.

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    heu le R6 c'est du FF .
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir,

    Apsc - FF- hybride un débat sans fin.

    Perso, je fais un peu de tout avec un plus pour le portrait et la macro, et en ma qualité d'amateur j'estime qu'à ce jour je suis toujours comblé avec un réflex et sa suite que j'estime ne pas encore avoir épuisé les ressources à 100%.

    Maintenant ......... c'est un simple avis, vécu.

    La bonne soirée,

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Merci du retour, c'est vrai que le rapport qualité prix est intéressant, ca me confirme dans mes hésitations


    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais surement être à contre-courant
    Merci, c'est une démarche logique et je suis longtemps resté là-dessus, mais il me parait clair que l'avenir chez Canon c'est la monture R .. du coup acheter autre chose ca veut dire reporter le questionnement à plus tard .. ca m'embeterait d'acheter des objos EF dans les années à venir pour passer plus tard au RF ....

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    heu le R6 c'est du FF .
    Oui, on est d'accord, si je reste chez Canon je passe au FF (pour l'aps-c ce serait peut être fuji) ... je me suis mal relu ?

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Bonsoir,

    Apsc - FF- hybride un débat sans fin.

    Perso, je fais un peu de tout avec un plus pour le portrait et la macro, et en ma qualité d'amateur j'estime qu'à ce jour je suis toujours comblé avec un réflex et sa suite que j'estime ne pas encore avoir épuisé les ressources à 100%.

    Maintenant ......... c'est un simple avis, vécu.

    La bonne soirée,
    Merci du retour, ... mon envie c'est de pouvoir sortir dans de faibles conditions de lumière, de pouvoir faire un peu de tout et de profiter des nouvelles possibilités niveau AF et processeur ...

    Mais ce n'est pas forcément le choix raisonnable ... après mon questionnement c'est de déterminer ce qui me conviendra le mieux R ou R6:
    - R avec le même capteur que le 5DiV (30MP) et un meilleur AF que le 5D4 mais moins bonne rafale à 1800€ avec l'adaptateur EF-R
    - R6 avec le même capteur que le 1DxIII (20MP) et l'IBIS, une meilleure montée en ISO ... mais à 2800€ avec l'adaptateur EF-R

    Est-ce que la sensibilité en basse lumière est réellement différente (sachant que je pars du 80D) ? est-ce que je risque de regretter cela et l'IBIS si je pars sur le R ?

    Est-ce que la définition du R6 est suffisante pour moi qui ai tendance à pas mal cropper ? ou est-ce l'occasion de changer ma pratique (en + du passage aps-c vers ff)?

    Entre ces deux envies le choix est difficile, les deux ont un intérêt ...

    Marc

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Ah Fuji ! J'ai eu un X-E2 quelques temps. Superbe petit appareil, léger, mas même avec le dernier firmware, l'AF n'était pas un foudre de guerre. C'est ce qui m'a fait abandonner Fuji.

    Pour le R, je l'ai trouvé cher pour ne pas avoir l'IBIS.
    Pour le R6, il serait bien à 30mp pour son prix.

    Bref, j'ai l'impression que Canon fait parfois des impasses pour ne pas fagocyter ces autres boitiers, un peu comme avec le 6DII sorti à un prix très haut pour ses spécifications.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    A toi de juger,
    R6 avec le Tamron 150-600 G2 à 600 mm et 16000 ISO :

    527A1203_cr by Claude Devos, sur Flickr

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On pourrait espérer un r6 avec plus de mp, mais même avec 20 mp on sort de sacrées photos

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par klot Voir le message
    A toi de juger,
    R6 avec le Tamron 150-600 G2 à 600 mm et 16000 ISO :

    527A1203_cr by Claude Devos, sur Flickr
    Ah c est sur que ca pique!

  11. #11
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    On pourrait espérer un r6 avec plus de mp, mais même avec 20 mp on sort de sacrées photos
    A 30mp ce serait super, mais j essaye de ne pas faire de plans sur la comete (de la meme maniere que je ne vais pas attendre un apsc en R...)

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori le r 7 apsc est pour bientôt, un r6-2 à 30 mp j’en doute un peu....peut être le r 1 mais je ne pense pas

  13. #13
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    On pourrait espérer un r6 avec plus de mp, mais même avec 20 mp on sort de sacrées photos
    A 30mp ce serait super, mais j essaye de ne pas faire de plans sur la comete (de la meme maniere que je ne vais pas attendre un apsc en R...)

  14. #14
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    A priori le r 7 apsc est pour bientôt, un r6-2 à 30 mp j’en doute un peu....peut être le r 1 mais je ne pense pas
    J'ai du mal à croire à ce R7, Canon a la ligne M pour l'APS-C et à mon humble avis ils risquent "d'essayer" quelque chose avec le R7 mais ce ne sera pas aboutit ... Et je ne suis pas certain d'avoir envie d'attendre 9 mois

    Ceci étant dit je suis toujours trèèèèès long dans mes réflexions et en attendant j'ai le 80D .... Reste que mon humeur du moment avec les jours sombres c'est une envie de FF pour faire plus de paysage, macro et dans des ambiances avec peu de lumière .... ça va peut être changer avec le printemps!!!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Tu as vu que le héron ci-dessus est pris à 16000 ISO et je ne suis pas un as du post traitement, je me contente en général de recadrer et, si nécessaire, retoucher les ombres et hautes lumières.
    En voici une autre, toujours avec le Tamron à 600 mm, ISO 2500 et cropée, il reste 4,0 mp de l'original, on voit bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 30 mp pour s'en sortir

    527A0705_cr by Claude Devos, sur Flickr

  16. #16
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par klot Voir le message
    Tu as vu que le héron ci-dessus est pris à 16000 ISO et je ne suis pas un as du post traitement, je me contente en général de recadrer et, si nécessaire, retoucher les ombres et hautes lumières.
    En voici une autre, toujours avec le Tamron à 600 mm, ISO 2500 et cropée, il reste 4,0 mp de l'original, on voit bien qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 30 mp pour s'en sortir

    527A0705_cr by Claude Devos, sur Flickr
    C'est très beau! Je pense que, en plus, de toute manière avec des pixels de bonne qualité on doit pouvoir sur-échantillonner par deux sans ajouter de bruit en filtrant avec un passe bas avant de recadrer ... (c'est ce que font les bon logiciels de recadrage/redimensionnement, avec du traitement du spectre derrière ...)

  17. #17
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Choisir c'est renoncer ... pas facile.

    La dernière toute petite hésitation qu'il me reste c'est encore entre R + Objectif de qualité (24-105 f/4) et R6 nu .....

    Mon "envie" va vers le R6 (pour les oiseaux)

    Ma "raison" me dit d'aller vers le R + 24-105 (pour tout ce qui n'est pas oiseaux)

  18. #18
    Membre Avatar de thekcd
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    Mons (BE)
    Âge
    49
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS R5
    Objectif(s)
    EF 16-35 F4;100-400 ii; 50 1.4,135 F2, 100 Macro RF 24-105 F4, 24-70 F2.8 ,70-200, 35

    Par défaut

    Petit partage d'expérience lors du passage du R au R5 ( je sais c'est pas un R6). Le R est vraiment bluffant pour le paysage et pour le portrait Sa colorimétrie brut de RAW est géniale. Je ne faisait pas d'animalier avec mais pas mal de photos sportives.
    Le passage au R5 a été motivé par la rafale faiblarde du R ( son seul gris défaut ) et pour la stabilisation du capteur ( pour les micro bougés ).
    Je m'était pas mal posé la question du R5 ou R6. Budget et définition ont pas mal joué. J'ai finalement pris le R5 car une bonne reprise de mon matos, mais à la réflexion, je repartirai vers le R6 : il s'en sort à merveille, on ne peut pas croper autant que sur le R5 mais il se défend pas mal d'après tous les testes que j'ai pu lire, et la différence de budget m'aurais permis d'investir dans les fabuleuses optiques RF ( j'ai principalement du EF, seul en RF le 70-200, le 35 et le 24-105 ).
    Pour ce qui est de l'adapteur : enregistre toi auprès du programme CPS, tu auras la bague gratuitement il me semble.

  19. #19
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu’elle n’est plus offerte, mais à mon avis certains vendeurs l’offrent

  20. #20
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C est vrai que je croppe pas mal c est pourquoi le R aurai pu avoir du sens surtout avec un bon objectif. Ce n'est pas tant la faible rafale qui m embete que l AF mou... et l absence de stabilisation...Du coup je vais aller vers le R6 et j ai déjà commandé la bague...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2 boitiers identiques ? Quel choix autre choix de full frame ?
    Par chtite_asu dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2016, 13h01
  2. Remplacer mon 40 D. Mais par quel autre?
    Par IMAGES dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 19h26
  3. photos sportive quel mode et quel reglage autre que mode sport
    Par MaTiE dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 19h58
  4. Quel autre objectif?
    Par Mésandière dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 14h01
  5. quel autre objectif ????
    Par stalla dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2008, 01h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com