Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
Mauvais conseils AMHA. Si tu as des optiques Nikon compatibles avec un boitier numérique, reste chez Nikon. Le reste n'est que question de feeling parceque question technologique, il y a certes des différences de choix entre les constructeurs mais rien qui permette de dire qu'une marque soit "meilleur que l'autre".
Fais un choix de photographe, et non pas conseillé par d'éventuels techno-beauf bloqués dans leur querelle de chapelle. Si je n'avais pas un gros parc d'optiques Canon, personellement j'irais essayer sérieusement le D200 par exemple qui à une cellule et un AF remarquable, c'est un boitier formidable. On en voit tant qui s'acharnement sur le tableau des spécifications pour disserter pendant des heures sur des données ALC alors qu'ils sont infoutus capables de faire une photo correcte même basique.

C'est d'ailleur le seul truc qui me chagrine sur ce forum: il est consacré à une marque (????) alors qu'un pasionné de photo devrais oublier ce "détail".

Bref, regardes du côté du côté de tes optiques aussi même sans AF :-) etc...

Sinon chez Canon il y a de très bon boitiers pas cher en occase. 10D, 20D mini à mon avis.
C'est vrai tu as raison sur 2 points : Nikon est parfois aussi bon que Canon et ns parlons d'une seule marque. C'est très juste de suggérer de rester Nikon, le D200 est en effet excellent, mais la question posée est celle de qqn qui se renseigne sur les Canon, et je pense qu'il est à la bonne place

Perso, j'ai du Pentax et du Canon, et l'avantage de Canon est visible sur des paramètres pas tjrs mis en avant par Canon lui-même :
a) Canon propose le seul 24x36 num. à prix abordable du marché (le 5D et ses prédecesseurs comme le 1D),
b) les Canon ont une meilleure gestion du bruit à hautes sensibilités (800ISO et +),
c) les Canon accueillent aussi bien des objos Canon, Pentax, Nikon etc. grâce à des bagues d'adaptation. Nikon le fait-il aussi, je n'ai pas l'information, mais par expérience mon EOS accepte (en full manual) mes objos Pentax K de 1982 (qq zooms) ... Et mon 50 f1.4 Takumar à vis (M42) m'a couté 50€ env., alors qu'en Nikon, j'ai peur des prix ...
J'ai aussi fait un choix de photographe

J'avais perso regardé de vraiment très près le D200, mais Canon garde la main de justesse entre autres pour le prix et le choix des objos, et bcp de qlté. Or le boitier est l'élément le moins important ds la chaine de pdv. La concurrence se resserre, car les D80, K10 Pentax etc. montrent de très beaux atouts.

PS : pour anecdote, j'ai croisé une photographe pro il y a 1 mois. Elle quitte son D200 pour Canon. Pquoi ? le 5D, car c'est le seul 24x36 num. ...