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Discussion: Quel boitier pour passer au numérique ?
Vue hybride
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29/09/2006, 15h13 #1
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C'est vrai tu as raison sur 2 points : Nikon est parfois aussi bon que Canon et ns parlons d'une seule marque. C'est très juste de suggérer de rester Nikon, le D200 est en effet excellent, mais la question posée est celle de qqn qui se renseigne sur les Canon, et je pense qu'il est à la bonne place
Perso, j'ai du Pentax et du Canon, et l'avantage de Canon est visible sur des paramètres pas tjrs mis en avant par Canon lui-même :
a) Canon propose le seul 24x36 num. à prix abordable du marché (le 5D et ses prédecesseurs comme le 1D),
b) les Canon ont une meilleure gestion du bruit à hautes sensibilités (800ISO et +),
c) les Canon accueillent aussi bien des objos Canon, Pentax, Nikon etc. grâce à des bagues d'adaptation. Nikon le fait-il aussi, je n'ai pas l'information, mais par expérience mon EOS accepte (en full manual) mes objos Pentax K de 1982 (qq zooms) ... Et mon 50 f1.4 Takumar à vis (M42) m'a couté 50€ env., alors qu'en Nikon, j'ai peur des prix ...
J'ai aussi fait un choix de photographe
J'avais perso regardé de vraiment très près le D200, mais Canon garde la main de justesse entre autres pour le prix et le choix des objos, et bcp de qlté. Or le boitier est l'élément le moins important ds la chaine de pdv. La concurrence se resserre, car les D80, K10 Pentax etc. montrent de très beaux atouts.
PS : pour anecdote, j'ai croisé une photographe pro il y a 1 mois. Elle quitte son D200 pour Canon. Pquoi ? le 5D, car c'est le seul 24x36 num. ...
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29/09/2006, 16h35 #2
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OK, je décolle avec un 50/1.4. Il me semble bien. Mais comment choisir une optique si tu n'a pas le boitier. Dans le sens ou, suivant le capteur (si j'ai bien compris) qui n'est pas forcement un 24/36, on obtient une focale diférente (X 1.6 pour le vieu 1D).
Il me semble donc que mon choix de boitier est important dans le sens ou je risque d'etre juste pour un capteur de 24/36 type 5D.
Le Buffer, j'en sais trop rien, c'est une donnée qui n'existait pas en argentique. Ceci dit je ne prends pas souvent en mode rafale (ça doit servir à ça le buffer il me semble...
Quand au "range" , je n'ai pas encore de maison dans le texas...Oups...j'ai dit une connerie ?
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29/09/2006, 17h08 #3
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Non le coef de 1,6 n'est valable que pour les EOS 300D, 350D, 400D, 20D et 30D. Ainsi que les anciens D60, D30, 10D.
Les EOS 1D, 1D MKII, 1D MKIIn ont un capteur de coef 1,3. les EOS 1Ds et 1Ds MKII et 5D ont un capteur 24x36 donc sans coefficient.
Si tu fais de l'animalier ou du sport, les 350, 400D ainsi que les 20 et 30D seront plus indiqués. Pour du portrait, paysage, architecture le 5D ou le 1Ds (ancien) d'occasion seront mieux plus a l'aise.
Sur un 30D ton 50 f1.4 aura un angle de PDV équivalent à un 80 mm f/1.4, sur un 1D MKII il deviendra un 65 mm f/1.4 et sur un 5D ou 1Ds un 50 mm!
Après, le budget est important. Pour 1500 à 2000 € ton choix sera plus restreint. Exit les 1Ds et 5D, même d'occas, il te resteras le 30D ou les 350 ou 400D avec une bonne optique.
Si j'étais à ta place, je prendrais un 400D ou 350D avec une bonne optique pour commencer et evoluer éventuellement par la suite sur un 5D en occasion ou attendre l'année prochaine, Canon nous prépare plein de surprises!
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29/09/2006, 17h38 #4
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Le facteur de recadrage est aussi présent sur les Nikon num. : 1.5x.
Qq rappels :
- la focale d'un objo est une distance, en mm, entre foyer optique et surface sensible. Cette distance ne change pas avec les boitiers. Ce qui change c'est l'angle de vue correspondant, en degrés ; Par abus de langage, on dit qu'un 50mm sur un 30D cadre "comme un 80mm", mais un 50 reste un 50.
- ce facteur résulte de la taille du capteur : un 24x36mm a une diagonale de 43mm. Un capteur comme celui du 30D fait env.22x15mm soit une diagonale de 27mm. Or 43/27=1.6x. Voilà d'où vient ce coeff., égal à 1.5x chez Nikon et Pentax.
- ce coeff. est super pratique et économique pour les télés (un 200mm f2.8 sur argentique offre les mêmes prestations qu'un 320mm f2.8 sur un 30D), mais c'est un vrai problème pour les GA, cad en bas de 35mm de focale : là, il faut trouver un 35/1.6=22mm et moins. Oops sur le choix, idem sur les prix, d'où floraison d'objectifs type 18-200, 17-70, 18-55 (x1.6=28-90mm), etc.
- ça se complique un poil qd on veut choisir un objo qui va aussi sur un 30D qu'un 5D : les formats EF-S (Canon), DC (Sigma) et DiII (Tamron) sont inopérants sur un 24x36 : leur fut est soit plus étroit (DC, DiII), soit la monture est physiquement incompatible (EF-S).
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29/09/2006, 17h11 #5
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Bonjour et bienvenue !
Ne pas oublier le facteur de recadrage dû au format inférieur du capteur (sauf 1Ds et 5D) pour les 1DmkII c'est 1.3 et 1.6 pour tous les autres boitiers. Cela a un impact non négligeable sur car un 50 cadre comme un 80 !
Coté AF les meilleurs sont du coté des boitiers à un chiffre (5D, 1D...) après tu as les 20D, 30D & 400D qui partage le même AF, après tu as le 350D et après les autres.
En numérique se méfier des boitiers un peu ancien (premier 1D par example), j'ai de gros doute sur la pérennité des capteurs et la gestion du bruit s'est très nettement amélioré depuis les premiers appareils.
Pour moi un bon rapport qualité est le 400D ou 20D ou 30D d'occasion qui sera au même prix, ma préférence irait donc vers le neuf => 400D ! Il y a plein de fil sur ces boitiers. les 20/30D ont juste une deuxième molette AR, un viseur + clair un boitier plus gros obtu à 1/8000s. Pour moi le plus simple est que tu essayes la prise en main des deux.
(Prix en neuf) Avec un 400D (767€) tu peux donc prendre un EF 28F1.8 (449€) et un 50F1.4 (349€). Tu as donc un petit télé (equiv 80mm) et un standard (equiv 45mm). Comme tu peux le constater le problème est le grand angle... il y a bien le 20F2.8 ou le 14F2.8L mais ce dernier est à près de 2000€ et de tout façon les deux n'ouvre qu'a F2.8 comme certains zooms. Il ne faut pas oublier qu'un 400D (ou 20D/30D) sort d'excellent phoots à 800ISO et qu' à 1600 ISO cela reste encore plus qu'acceptable (le 5D est un peu meilleur sur ce point et surtout il permet de combiner fort ISO + focale fixe à grande ouvertures dans les grand angles).
Il me semble donc raisonnable d'aller vers des zooms type 17-XX:
- EF 17-40F4L: + compatible FF
- EF-S 17-55 F2.8 IS : - trop cher pour ton budget actuel
- Tamron ou Sigma 17-50F2.8 allie luminosité et prix autour de 400€
Donc avec un config 400D, EF28F1.8 et Tamron 17-50F2.8 tu reste dans ton budget et tu peux même prendre le 50F1.4 en occasion.
Bon choix et bonnes photos.Dernière modification par PHY ; 29/09/2006 à 17h15.
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