Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Ce conseil semble évient et tellement logique ... Mais en même temps, il ne l'est pas complètement
Il y a bcp de vrai bien entendu --> assimiler les bases, comprendre les différents paramètres de prise de vue, ... en théorie et par la pratique, c'est indispensable.
MAIS, pourquoi forcément attendre avant d'acheter un matériel de qualité ? Il n'y a aucune règle qui dit qu'il faut un certain niveau pour "avoir le droit" d'acheter du bon matériel

Si tu as de bons conseils (pourquoi ne pas en parler à la photographe pro qui te fait des photos) et que tu arrives à cibler du meilleur matériel qui te fait envie ET SURTOUT que tu as les moyens de le l'offrir sans te mettre en mauvaise situation, pourquoi attendre ??? Tu progresseras avec du meilleur matériel, c'est plus sympa non ?

Pour faire à mon tour une métaphore : est ce qu'on va demander à un joueur de tennis son classement pour savoir s'il a le droit de s'acheter la raquette de Federer ?
S'il est débutant et non classé le vendeur Decathlon va lui dire "Non, désolé, tu es trop mauvais, va prendre des cours pendant un an, gagnes 10 matchs et revient me voir t'auras le droit de l'acheter" ?
Tout le monde achète ce qu'il veut, reste à savoir si cela correspond à ses besoins. Que ce soit du bas ou haut de gamme, du cher ou pas cher, peu importe.
Je serais même tenter de dire que tu progresseras probablement plus vite avec du bon matériel ...
Pourquoi attendre d'avoir un minimum de connaissances avant d'acheter du meilleur matos ?

Et bien tout simplement pour avoir une idée plus précise de ce qu'on peut faire avec tel ou tel matériel et de savoir vers quoi on veut s'orienter (connaître les limites du matériel aussi).

Je suis désolé mais lorsque l'on ne s'est pas un minimum penché sur la technique, il est difficile de savoir quel type de matos nous conviendrait le plus.

Personnellement, lorsque l'on m'a donné mon premier réflex, la première chose que j'ai faite, c'est passer du temps devant mon ordinateur pour lire, lire et lire afin de comprendre comment les choses fonctionnent. Ensuite, une fois que les idées sont plus claires, là oui, je suis d'accord, on peut acheter (y compris du matos cher) car on est alors capable de comprendre ce qu'on achète.

Mais si j'avais acheté un objectif dès le début sans prendre le temps de me documenter correctement, je suis sûr que j'aurais fait un mauvais choix !

D'ailleurs, au début, j'étais parti sur l'idée qu'il fallait "couvrir" toute une plage de focales. Donc par exemple, j'avais envisagé un ensemble Tokina 11-16 mm + 16-50 mm + un 50-135 mm. Alors qu'en fait, je m'en fous, je préfère avoir quelques focales avec lesquelles je suis à l'aise et qui ouvrent plus...

Donc oui, personnellement, j'ai aussi tendance à préférer acheter des choses de qualité. Mais encore faut-il savoir quoi choisir... Et là, à part se documenter et essayer, je ne vois pas d'autre méthode.