Pour les utilisations que tu décris, tu n'as pas nécessairement besoin d'un super AF donc un 5DI ou II peut parfaitement convenir. Tu n'as pas non plus besoin d'un résolution exceptionnelle vu que tu peux imprimer largement plus grand que du A4 avec tous les boîtiers que tu as listé.

Je pense même que la meilleure idée serait de commencer par un 5DI que l'on trouve effectivement dans les 500 €... D'une part car sa qualité d'image n'est plus à démontrer, d'autre part car tu ne serais pas perdu en venant du 40D en terme d'ergonomie, de réglages ou de poids des fichiers... et tu pourrais même utiliser les mêmes batteries.

Enfin, peut-être que l'économie réalisée par rapport à un 5DII permettrait de t'acheter un objectif à portrait sympa (85 f/1,8, 100 f/2 ou 135 f/2) ou encore un UGA pour l'architecture (type 17-40).

Concernant le 5DII, les plus grosses différences avec le 1er modèle sont la résolution et la montée en sensibilité. L'AF et le reste sont quasiment identiques.


Après, les 1Ds, c'est autre chose, ils sont plus imposants, disposent d'un meilleur AF (et aussi de collimateurs mieux répartis, ce qui permet de faire des mises au point proches des croisements de lignes de tiers sans devoir décentrer ensuite) et aussi de petits détails appréciables comme par exemple la possibilité de faire la mesure d'exposition sur le collimateur choisi (et non sur le central obligatoirement). La qualité de construction n'est pas la même non plus.

Le 1er modèle commence cependant à pas mal dater (donc montée en sensibilité limitée -> 1250 ISO maximum, il n'y a rien au-dessus). Mais la qualité d'image à bas ISO est très bonne.

La version II est très sympa, je ne peux pas en dire de mal, c'est un boîtier très polyvalent. Il monte à 3200 ISO en mode étendu avec une qualité d'image très bonne jusqu'à 1600 ISO (et même les 3200 ISO sont loin d'être ridicules pour peu que l'image ne soit pas trop sous-exposée). Le bruit généré est de plus assez esthétique (plus que sur un APS-C).


Bref, chacun des boîtiers cités a ses atouts. A toi de voir quels critères tu privilégies.